Par fouineteau

Le

10 conseils pour votre stratégie de médias sociaux B2B

Stratégie De Médias Sociaux B2b

Le marketing des médias sociaux (payants et organiques) n’est plus une piste à négliger. L’environnement numérique de la société actuelle signifie que quiconque espère être compétitif a créé des profils sur les principales plateformes sociales. Le fait de ne pas être trouvé sur une (ou toutes) les plateformes peut porter un coup à la confiance. Il vous appartient donc d’intégrer les médias sociaux dans votre stratégie de marketing entrant.

Cependant, le spécialiste du marketing B2B va avoir des objectifs incroyablement différents pour mesurer sa stratégie de médias sociaux que le spécialiste du marketing traditionnel des médias sociaux B2C. Si certaines entreprises B2C peuvent facilement vendre leurs produits via les médias sociaux, la plupart des spécialistes du marketing B2B ne pourront pas amener un prospect à prendre une décision d’achat en utilisant uniquement les médias sociaux.

Au contraire, la plupart des spécialistes du marketing interentreprises utilisent ces plateformes pour distribuer, promouvoir et réutiliser le contenu existant. Cela permet d’entretenir les leads existants en aval de l’entonnoir ou d’obtenir de nouvelles leads.

En gardant ces objectifs à l’esprit, voici dix conseils pour élaborer votre stratégie de médias sociaux B2B sur certaines des principales plates-formes:

Facebook

L’accent mis sur la publicité payante par Facebook a certainement eu un impact sur la portée organique des messages de votre marque, et sur la confiance des utilisateurs dans les messages en général. Cette concurrence supplémentaire augmente ensuite les coûts de votre publicité payante, ce qui diminue votre retour sur investissement et rend plus difficile de prouver la valeur de vos efforts de marketing. Alors, comment vous en sortir avec une faible portée organique sans payer une facture supplémentaire ?

1. La vidéo est votre amie

Il ne faut pas s’étonner que ce soit un thème commun à toutes les plateformes de médias sociaux, mais la vidéo est un élément étonnant de contenu marketing entrant pour accroître la portée et l’engagement de vos adeptes. Bien sûr, vous ne voulez pas partager votre webinaire d’une heure sur Facebook. Mais il suffit de la réduire à un extrait de 30 secondes et de créer un lien vers la session complète pour attirer l’attention des utilisateurs et les inciter à cliquer sur votre site web pour vivre l’expérience dans son intégralité.

2. Go Live

Une autre utilisation de la vidéo est la fonction Live de Facebook. Facebook Live vous permet de diffuser du contenu vidéo en direct sur votre flux, ce qui permet à vos followers de s’engager directement avec vous pendant la diffusion. Vous pouvez intégrer Live dans votre stratégie Facebook existante en organisant des événements en direct : organisez une session de questions-réponses avec un membre de l’équipe et répondez aux questions du public sur un sujet avancé, ou utilisez-le pour étendre votre portée lorsque vous assistez à une conférence ou à un événement amusant.

3. Mélangez avec les caractéristiques

Les messages sur Facebook peuvent être plus que du texte et une image. Vous pouvez vous rendre dans un lieu, ajouter un sentiment ou une activité et créer un sondage – tout cela vous aidera à étendre votre portée et à ajouter un élément humain et amusant à votre marque.

Twitter

À l’autre bout du spectre se trouve Twitter, dont la portée organique peut parfois être plus faible en raison uniquement du volume de contenu constamment partagé sur la plateforme. Cependant, l’augmentation de l’affichage s’accompagne également d’une interaction accrue. Il est beaucoup plus facile de faire partager et de diffuser son contenu sur Twitter, mais il est aussi beaucoup plus facile de se perdre dans le bruit.

4. Soyez rapide sur le design

Lorsque quelqu’un trouve votre entreprise et interagit avec vos postes, veillez à rendre l’engagement dès que possible. Ce visiteur vous a trouvé dans une mer d’autres contenus, alors ne le laissez pas vous oublier et passer à votre concurrent. Il est vrai que le visiteur ne sera pas toujours un bon choix pour votre entreprise, mais il aura une bonne image de vous si vous vous engagez rapidement.

5. Ne laissez pas un contenu important être enterré

Grâce à un calendrier de publication très rigoureux, vos précieux tweets sont constamment poussés au fond de votre flux Twitter. En plaçant un tweet important en haut de votre flux, vous vous assurez que les nouveaux visiteurs de votre page le verront et vous prolongez la durée de vie d’un tweet important ou réussi.

6. La puissance du GIF

Vous devriez également utiliser les gifs ou la vidéo pour interrompre le flux de contenu fixe. Vos adeptes font défiler des centaines de tweets ! Faites ressortir le vôtre avec un gif ou une vidéo rapide pour attirer l’attention.

LinkedIn

LinkedIn est probablement la meilleure plateforme pour les spécialistes du marketing B2B. Nous ne vous suggérons pas d’abandonner tous vos autres comptes et de vous concentrer uniquement sur celui-ci, mais c’est la plateforme où le B2B semble trouver le plus de succès. LinkedIn encourage le partage de contenus professionnels que les utilisateurs occasionnels peuvent trouver ennuyeux ou inaccessibles sur Facebook ou Twitter.

LinkedIn est également une bonne plateforme à considérer si vous envisagez une stratégie sociale payante. Il existe de nombreuses options de ciblage et des fonctionnalités B2B qui en font une excellente option pour les campagnes sociales payantes en complément de vos campagnes biologiques.

7. Se démarquer avec une image

Parce que c’est une plateforme de réseautage professionnel, les infographies, les tableaux et les graphiques sont très performants sur LinkedIn, en partie parce qu’ils se démarquent du contenu écrit classique. Le visuel éducatif attire les utilisateurs et donne de la crédibilité au contenu écrit associé.

8. Démarrer les conversations

Les médias sociaux existent pour que les gens puissent interagir les uns avec les autres. Vous devez donc publier un contenu qui encourage l’engagement. Posez des questions à votre public et marquez les autres utilisateurs. Ne vous contentez pas de partager des liens dans l’espoir de faire augmenter le trafic.

S’engager auprès des utilisateurs par le biais de commentaires, d’appréciations et de partages ne vous aidera pas seulement à établir une relation avec votre public, mais aussi à élargir la portée de votre contenu. Lorsque les utilisateurs interagissent avec le contenu sur LinkedIn, leurs connexions peuvent le constater, ce qui met votre contenu à la portée de nouveaux publics.

Instagram

Pour les spécialistes du marketing B2B, Instagram est généralement moins un outil de génération de prospects qu’une plateforme supplémentaire. Instagram est un excellent moyen de mettre en valeur votre culture plutôt que de générer des prospects. Pour une entreprise à croissance rapide, l’acquisition de talents est tout aussi importante que la génération de leads. Par conséquent, nous ne faisons pas la promotion de notre contenu entrant habituel sur Instagram, mais nous l’utilisons comme un espace de contenu destiné à nos employés actuels, futurs et potentiels.

9. Montrez-leur de quoi il s’agit

Au lieu de chercher des perspectives sur Instagram, nous présentons notre culture. La création d’un contenu de type « coulisses » peut grandement contribuer à humaniser votre entreprise dans son ensemble et à établir la confiance et les relations avec les éventuels prospects qui font leurs devoirs sur vous.

Montrer votre culture ne vous aide pas seulement à recruter de nouveaux coéquipiers, mais aussi à montrer à vos clients ou prospects qui vous êtes vraiment et pourquoi ils veulent travailler avec vous.

10. Racontez vos histoires

Le reportage est un excellent moyen de communiquer avec votre public lorsqu’il se passe quelque chose d’impromptu qui ne figurerait pas dans vos posts prévus. Peut-être que quelqu’un a finalement conclu une affaire considérable et l’a fêté avec une danse amusante pour gagner ou que vos collègues se sont déguisés pour Halloween. Ces moments ne sont peut-être pas dignes d’un poste régulier, mais ils sont parfaits pour ajouter à l’histoire d’Instagram de votre marque pour un aperçu des « coulisses » de votre bureau et de votre culture.

YouTube

Je sais, je sais, on avait dit 10 conseils, mais voici un bonus pour vous : ne sous-estimez pas YouTube. Même si ce n’est pas votre objectif, il devrait certainement jouer un rôle de soutien dans votre stratégie de médias sociaux. La vidéo est un média qui a explosé et ne montre aucun signe de ralentissement, elle doit donc faire partie de toute stratégie B2B. YouTube est au moins un endroit idéal pour héberger une bibliothèque de vos vidéos complètes, et il est facile d’y accéder depuis vos autres plateformes de médias sociaux.