Par fouineteau

Le

3 Stratégies de publicité payante au clic les plus courantes et pourquoi elles sont efficaces

Les campagnes de marketing par paiement au clic (PPC) sont une façon intelligente de dicter votre classement dans les résultats des moteurs de recherche et de générer le bon type de trafic vers votre site web. Contrairement au trafic organique, les campagnes de PPC permettent aux entreprises de contrôler les mots clés pour lesquels elles se classent et les pages du site vers lesquelles les prospects sont dirigés.

3 Stratégies Courantes De Publicité Au Clic Et Leur Efficacité

Il existe plusieurs types de campagnes de PPC, chacune ayant des stratégies et des objectifs finaux différents. Lorsque vous choisissez où investir vos ressources, il est important de comprendre quel type de campagne PPC est le plus susceptible de vous donner le type de résultats que vous recherchez. Nous avons présenté les trois principales campagnes de PPC les plus courantes, leur fonctionnement et leur efficacité, afin que vous puissiez choisir la stratégie qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Campagnes de marque

Les campagnes de marque, comme leur nom l’indique, consistent à enchérir sur un mot-clé de marque afin de s’assurer que le site web de votre entreprise se classe dans les premiers résultats lorsqu’on le recherche par son nom. Dans notre cas, les exemples comprennent « Fouineteau » et « Fouineteau Marketing », car ces deux mots clés à longue traine comprennent des variations de notre nom de marque.

Ces campagnes obtiennent souvent un taux de conversion plus élevé que les autres campagnes de PPC parce qu’elles supposent un certain niveau de familiarité avec la marque, en substance, elles aident les personnes qui recherchent déjà activement votre entreprise à vous trouver plus facilement. Les campagnes de marque sont exceptionnellement importantes si les recherches organiques du nom de votre entreprise ne placent pas déjà votre site web dans les cinq premiers résultats non rémunérés.

En plus de vous permettre d’obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche, les campagnes de marque offrent également la possibilité de diriger le trafic vers des pages web spécifiques autres que votre page d’accueil (la destination par défaut pour les recherches de marques organiques). Comme cette stratégie de PPC exige un certain niveau de familiarité et donc une formation moins approfondie des prospects, le fait de diriger le trafic vers une page de solutions, par exemple, peut en fin de compte augmenter vos taux de conversion et le retour sur investissement par prospect, même si votre marque est déjà bien classée dans les résultats organiques. En bref, les campagnes de PPC offrent la possibilité de contrôler et de tester différentes variations de trafic et de mesurer leur efficacité.

Campagnes de marketing

Vous avez déjà laissé un article dans votre panier Amazon, navigué sur un autre site et découvert qu’une publicité pour cet article vous a suivi comme par magie ? C’est le travail du marketing PPC. Les campagnes de remarketing balisent les visiteurs du site pendant qu’ils effectuent des recherches sur Internet et ils exploitent le vaste réseau d’affichage de Google pour diffuser des annonces pertinentes sur différents canaux une fois qu’un prospect a quitté le site de balisage initial. Ce type de campagne de PPC est une bonne option si vous voulez augmenter la notoriété de la marque et cibler les prospects qui n’étaient pas prêts à convertir lors de leur première visite sur le site. Les campagnes de remarketing peuvent également accroître l’efficacité d’une nouvelle campagne de marketing en garantissant qu’une nouvelle offre ou une nouvelle fonctionnalité bénéficie d’une reconnaissance plus importante.

Campagnes basées sur des offres

Les campagnes basées sur des offres peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Parce qu’elles visent à élargir le marché sur lequel votre entreprise peut s’adresser et à attirer de nouveaux clients potentiels dans votre entonnoir, elles nécessitent souvent plus d’éducation et peuvent prendre plus de temps pour donner des résultats. Comme leur nom l’indique, les campagnes basées sur des offres sont conçues pour présenter une offre spécifique en haut de l’entonnoir (ToFUu Top of Funnel) ou au milieu de l’entonnoir (MoFu Middel of Funnel) et ainsi générer plus de ventes. Parce qu’elles présentent une offre spécifique, ces types de campagnes PPC doivent être étroitement liées, avec des mots clés spécifiques qui sont directement liés à l’offre dont vous faites la promotion. En règle générale, les campagnes de PPC basées sur le MoFu sont plus efficaces pendant les périodes de pointe des ventes et les campagnes de ToFu sont plus efficaces pendant le reste de l’année.

Évaluer ce qui fonctionne

Votre responsabilité ne s’arrête pas une fois que vous avez choisi où investir. Mesurer l’efficacité et le retour sur investissement vous oblige à suivre des mesures clés au quotidien pour vous assurer que vous ne payez pas pour des clics qui ne conduisent pas à des conversions. Pour chaque campagne de PPC, vous devez commencer par mesurer le volume de conversions générées, le taux de conversion global et le coût moyen par de conversion. Le module complémentaire Ads de Hubspot s’intègre directement à Google AdWords et au réseau Facebook, ce qui vous permet de bénéficier d’une plus grande visibilité de votre campagne AdWords et d’une plus grande précision dans les rapports sur le type de leads générés par chaque campagne PPC, (c’est-à-dire, d’où viennent ces leads et à quelles affaires ils ont abouti). Cette granularité permet des évaluations plus précises et plus efficaces du retour sur investissement, disponibles dans un seul outil.

Il est également important de se rappeler que l’algorithme d’enchères de Google est affecté par le score de qualité d’un mot-clé (la pertinence du mot-clé par rapport à la page de destination, ainsi que sa popularité). Plus votre score de qualité est élevé, plus la probabilité que vous puissiez passer moins de temps et d’argent à personnaliser une recherche et avoir plus de contrôle sur le résultat est grande. Pour obtenir un score de qualité plus élevé, vous devez affiner votre contenu et votre stratégie de référencement afin d’accroître la pertinence et le classement des mots clés qui comptent le plus pour votre entreprise.

1