Sommaire
- 1 8 raisons pour lesquelles le marketing de contenu ne fonctionne pas pour votre entreprise.
- 1.1 1. Votre budget est trop faible
- 1.2 2. Ne pas créer le bon contenu
- 1.3 3. Manque de promotion
- 1.4 4. Votre contenu est de faible qualité ou n’apporte pas de valeur ajoutée.
- 1.5 5. Vous n’écrivez pas systématiquement
- 1.6 6. Le référencement n’est pas une priorité
- 1.7 7. L’environnement est très compétitif
- 1.8 8. Vous fixez de mauvaises attentes
8 raisons pour lesquelles le marketing de contenu ne fonctionne pas pour votre entreprise.
Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, consultez la liste suivante des raisons pour lesquelles le marketing de contenu ne fonctionne pas pour certaines entreprises. Vous êtes peut-être d’accord avec un ou plusieurs d’entre eux, ce qui signifie qu’il y a de l’espoir. Faites des ajustements stratégiques pour améliorer vos efforts et vos résultats à l’avenir.
1. Votre budget est trop faible
Si vous n’investissez pas suffisamment de temps et de ressources dans le marketing de contenu, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Un budget plus important vous permettra d’obtenir un contenu de meilleure qualité et des résultats plus rapides. En bref, vous obtenez ce pour quoi vous payez.
Veillez à être cohérent, quels que soient la fréquence de publication et le budget. Vous pouvez vous concentrer sur des tactiques moins coûteuses comme le blogging et le marketing gratuit sur les médias sociaux. Laissez de côté les stratégies plus coûteuses comme la publicité payante et le marketing vidéo jusqu’à ce que vous puissiez vous les offrir.
Vérifiez quelles sont les activités qui génèrent le meilleur rendement pour votre entreprise et allouez-leur la majorité de votre budget. Décidez si l’externalisation du marketing de contenu est plus efficace et rentable que d’essayer de tout faire en interne avec des ressources limitées, ou d’engager un spécialiste pour faire le travail.
Si le marketing de contenu peut être coûteux, le retour sur investissement peut être élevé. Par rapport au marketing traditionnel, il génère environ trois fois plus de contacts par euro dépensé.
2. Ne pas créer le bon contenu
59 % des spécialistes du marketing interentreprises considèrent les blogs comme le canal de marketing de contenu le plus précieux. Les entreprises qui ont un blog obtiennent 67 % de clients en plus par mois que celles qui n’en ont pas. Toutefois, ce n’est pas la seule option viable et rentable.
Si vous n’avez pas encore de blog, vous devez vous y mettre. Si c’est le cas, voici d’autres formes de contenu que vous devriez inclure dans votre plan de marketing :
- Livres électroniques
- Livres électroniques
- Vidéos
- Infographies
- Études de cas
- Guides
- Listes de contrôle
- Livres blancs
- Podcasts
- Interviews
- Webinars
- Cours
- Décoration en verre
- Publications sur les réseaux sociaux
- Expériences et opinions
- Contenu de la publicité payante
- Contenu généré par les utilisateurs
3. Manque de promotion
Faites-vous la promotion de votre contenu lorsque vous le créez ? Cette étape est aussi importante que le processus de création. Sans promotion, il est difficile de susciter l’engagement. L’engagement augmente le trafic et améliore le classement dans les moteurs de recherche.
Commencez à promouvoir votre contenu sur les médias sociaux, dans les courriels et les bulletins d’information, et éventuellement sur d’autres sites Web ou blogs. Envisagez également de collaborer avec des influenceurs. Demandez-leur de partager votre contenu avec leur public et d’augmenter votre portée. Assurez-vous simplement qu’ils correspondent à vos utilisateurs cibles.
4. Votre contenu est de faible qualité ou n’apporte pas de valeur ajoutée.
Votre contenu plaît-il à votre public cible, répond-il à ses besoins spécifiques et apporte-t-il une valeur ajoutée ?
Un contenu de qualité doit être pertinent, intéressant et bien écrit. Il doit également faire preuve d’autorité, d’expertise et de crédibilité dans le domaine concerné (Google). Il doit inciter le lecteur à entreprendre une action, par exemple, remplir un formulaire ou télécharger un fichier PDF.
Si votre contenu n’apporte pas la valeur dont vos lecteurs ont besoin, il n’est pas suffisant. Si l’une de ces affirmations est vraie, votre contenu est peut-être de mauvaise qualité.
- Votre contenu est ennuyeux alors qu’il devrait être intéressant.
- Vos rédacteurs ne comprennent pas le marché ou les acheteurs.
- Le contenu que vous créez n’est pas en phase avec votre public idéal et ne suscite pas d’enthousiasme.
- Vos rédacteurs sont inexpérimentés. Un mauvais travail entraîne de mauvais résultats.
- Votre contenu est vague ou trop large pour votre objectif. Il manque de profondeur.
5. Vous n’écrivez pas systématiquement
Ce point a déjà été abordé. Plus vous créez souvent du contenu de qualité qui plaît à votre public, plus vos résultats seront bons et rapides. Veillez à maintenir une certaine cohérence dans le temps afin d’instaurer un climat de confiance avec vos abonnés. Engagez-vous dans un plan que vous pouvez exécuter.
6. Le référencement n’est pas une priorité
Faites-vous des recherches de mots-clés et suivez-vous vos progrès ? Le nouveau contenu est-il optimisé pour les moteurs de recherche ? Mettez-vous à jour l’ancien contenu pour que votre site Web reste frais et pertinent ? Sinon, vous échouerez.
Si vous avez besoin d’aide pour l’optimisation des moteurs de recherche, faites appel à un consultant expérimenté ou à une agence de marketing. Ils peuvent réaliser un audit pour identifier les lacunes ou les faiblesses en matière de référencement et recommander la manière de les corriger (ou de les corriger pour vous).
7. L’environnement est très compétitif
Si vous êtes dans un secteur où la concurrence est féroce, il peut vous falloir plus de temps pour vous positionner dans les moteurs de recherche et attirer le trafic que vous souhaitez. Voici quelques conseils pour rester compétitif si vous travaillez dans un secteur agressif :
- Créez un contenu cohérent et de qualité.
- Trouvez les lacunes de votre contenu et comblez-les.
- Allez plus loin que vos concurrents.
- Ciblez un public spécifique et traitez-le comme un roi pour créer une base de fans passionnés.
Pour rivaliser avec des concurrents beaucoup plus importants et mieux établis, vous devez être stratégique, travailler dur et vous constituer un public fidèle.
8. Vous fixez de mauvaises attentes
Si vos attentes sont trop élevées, vous ne serez jamais satisfait, même si vos résultats sont excellents. Ne comparez pas vos résultats à ceux d’autres entreprises ou concurrents. Si vous n’atteignez pas vos objectifs, vous vous découragerez.
Comparez plutôt vos résultats à ceux que vous avez obtenus à la même époque l’année dernière ou même il y a six mois. Si vous n’avez pas créé de contenu depuis si longtemps, donnez-lui plus de temps pour s’adapter