Par fouineteau

Le

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT en matière de marketing et comment elle contribue à stimuler les ventes ?

Swot Marketing

Lorsque vous avez besoin de mieux comprendre votre public cible, que faites-vous ? Vous effectuez des études d’audience et créez des profils d’acheteurs. Que devez-vous faire lorsque vous voulez mieux comprendre votre entreprise et votre stratégie de marketing ? Vous effectuez une analyse SWOT.

SWOT est l’acronyme de Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Mener une analyse SWOT signifie que vous allez faire des recherches et approfondir chacun de ces domaines de votre entreprise dans son ensemble, ou en relation avec des domaines spécifiques de votre entreprise, comme le marketing. La réalisation d’une analyse SWOT en matière de marketing est importante pour les propriétaires d’entreprises en ligne en raison de l’évolution rapide du paysage numérique ; une analyse SWOT peut aider votre équipe à prendre des décisions de marketing judicieuses qui entraînent directement de meilleurs résultats.

Commençons par examiner l’importance de l’analyse SWOT dans le domaine du marketing, comment elle peut avoir un impact sur les ventes et comment effectuer une analyse SWOT pour votre marque.

Pourquoi une analyse SWOT est-elle importante pour les nouvelles entreprises ?

La meilleure chose à propos d’une analyse SWOT dans le domaine du marketing est qu’elle est gratuite, absolument gratuite. Une analyse SWOT peut être menée par toute personne qui comprend et connaît bien votre marque, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de budget. Vous, l’un de vos collègues ou le responsable marketing pouvez effectuer une analyse SWOT. Pour les start-ups ou les petites entreprises, une analyse SWOT est une bonne pratique commerciale car elle permet de clarifier les principaux facteurs internes et externes qui affectent votre entreprise et vos activités de marketing.

D’une certaine manière, une analyse SWOT est une analyse situationnelle qui met en évidence les inefficacités de vos processus de marketing et souligne vos points forts. Ce faisant, votre équipe peut améliorer sa productivité et augmenter ses ventes. Une analyse SWOT se concentre également sur le contexte réel de votre entreprise, ce qui signifie que vous pouvez avoir une idée claire de votre position par rapport à la concurrence.

Quel est l’objectif d’une analyse SWOT ?

En fin de compte, une analyse SWOT est une analyse des faits. L’objectif de l’analyse SWOT est d’utiliser ces faits, qui présentent une image de la situation actuelle de votre entreprise, afin que votre équipe puisse discuter des résultats et trouver des solutions qui amélioreront votre marque. L’objectif d’une analyse SWOT en marketing est de vous aider à créer des mesures concrètes pour renforcer votre entreprise.

Comment effectuer une analyse SWOT en matière de gestion du marketing ?

Si vous souhaitez savoir comment réaliser une analyse SWOT en matière de gestion du marketing, vous pouvez commencer par poser les questions suivantes à votre équipe marketing. Gardez à l’esprit que ce ne sont pas les seules questions.

Utilisez-les comme guide et comme feuille de travail pour lancer votre propre analyse SWOT qui couvre votre stratégie et vos processus marketing spécifiques.

En réfléchissant aux réponses à ces questions, réfléchissez aux mesures que votre équipe peut prendre pour tirer parti des aspects positifs de votre stratégie de marketing et à celles que vous devez prendre pour améliorer vos activités de marketing :

Questions pour votre équipe de marketing

Points forts

  • Qu’est-ce que notre équipe fait le mieux ?
  • Pourquoi notre équipe est-elle la meilleure ?
  • Qu’est-ce qui rend notre entreprise/produit/service unique ?
  • Comment les personnes extérieures à notre organisation décrivent-elles nos points forts ?
  • Quelle est la plus grande réussite de notre entreprise à ce jour ?

Faiblesses

  • Qu’est-ce que notre équipe fait le plus mal ?
  • Pourquoi avons-nous cette impression ?
  • Quels sont les inconvénients que nous avons en tant qu’organisation/équipe de marketing ?
  • Quels commentaires avons-nous reçus de nos collègues et de nos clients concernant les points sur lesquels nous devons travailler ?
  • En quoi nos employés ont-ils besoin de plus de formation ?

Opportunités

  • Comment prendre les réactions négatives que nous avons reçues et les utiliser de manière positive ?
  • Où nos employés ont-ils besoin de plus de soutien ?
  • De quelle manière notre entreprise peut-elle tirer parti des changements qui affectent notre secteur ?
  • Quelles nouvelles activités commerciales ou de marketing notre équipe peut-elle se permettre d’entreprendre au cours des six prochains mois ?
  • Y a-t-il un besoin de l’industrie auquel nous pouvons répondre et que nous ne pouvons pas satisfaire actuellement ?

Menaces

  • Quels sont les obstacles auxquels nous sommes confrontés dans la production, la vente, le marketing, l’environnement de travail et d’autres domaines de notre entreprise ?
  • Certaines de nos faiblesses actuelles ont-elles un impact négatif sur nos activités de marketing au point que nous risquons de ne pas atteindre nos objectifs ?
  • Quelles sont les pratiques commerciales que nous employons et qui pourraient entraver notre succès à l’avenir ?
  • Nos produits et services offrent-ils la même qualité et la même satisfaction que ceux de nos concurrents ?
  • De quels changements dans notre secteur devrions-nous nous méfier ?

Prochaine étape : Créer une stratégie marketing basée sur l’analyse SWOT

Après avoir effectué votre recherche FFOM, vous devrez mettre en œuvre vos conclusions dans un plan de marketing. Ce sur quoi vous choisirez de vous concentrer sera directement basé sur vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces. À partir de là, vous pouvez introduire un plan d’action pour traiter le(s) problème(s) et améliorer vos fonctions de marketing.

Si votre plus grande faiblesse est la communication d’équipe, envisagez une solution numérique comme Slack. Si vous cherchez à améliorer vos ventes en ligne et que votre équipe manque d’expérience, envisagez de la former ou même de confier une partie du travail à une agence de commerce électronique créative.

La mise en œuvre de vos conclusions dépend strictement des mesures que votre équipe marketing doit prendre pour atteindre vos objectifs. Il n’y a pas de processus d’analyse SWOT détaillé que vous pouvez suivre car toutes les réponses dépendent du contexte unique de votre entreprise. Ce processus exige que vous preniez le temps d’analyser chacun de ces domaines et de développer des stratégies pour les devancer. En tant que dirigeants d’entreprises, vous êtes régulièrement confrontés à des opportunités et à des menaces, mais il est impératif d’être proactif plutôt que réactif pour rester compétitif.

Principaux points à retenir

Que vous fassiez une analyse SWOT pour une petite entreprise ou une grande société n’a pas d’importance, dans les deux cas, vous aurez une meilleure compréhension de votre position sur le marché actuel. Une analyse SWOT est bénéfique pour les ventes, non seulement parce qu’elle permet de mettre en évidence les inefficacités de votre marketing et de vos relations avec les clients, mais aussi parce qu’elle se concentre sur la situation de votre entreprise en termes de fonctionnement interne.

N’oubliez pas :

Une analyse SWOT est un outil qui permet à votre équipe marketing d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles votre entreprise est confrontée actuellement.
L’objectif d’une analyse SWOT est de compiler des informations sur votre entreprise et vos activités de marketing qui vous aideront à prendre des mesures concrètes pour améliorer votre marque.
Après avoir examiné vos recherches, la dernière étape consiste à mettre en œuvre vos conclusions dans un plan de marketing pour exécuter et atteindre vos objectifs.

Maintenant que vous savez comment mener une analyse SWOT, il est temps de commencer à en faire une pour votre entreprise !