Sommaire
- 1 Les arches gonflables personnalisables
- 1.1 Qu’est-ce qu’une arche gonflable personnalisable ?
- 1.2 Quelles sont les différentes formes d’arches gonflables ?
- 1.3 Les différentes technologies d’arches gonflables
- 1.4 Quelques précautions d’usage pour entretenir son arche gonflable
- 1.5 Une arche gonflable personnalisable est-elle réparable ?
- 1.6 Petite anecdote au sujet d’une arche gonflable personnalisée
Les arches gonflables personnalisables
Lors de gros évènements sportifs comme des courses, il est quasiment impossible de ne pas apercevoir de grosses structures publicitaires gonflables. Il s’agit d’arches gonflables. Ces imposants portiques soufflés à l’hélium (ou autre) ont la particularité d’être personnalisables et donc de véhiculer un message précis. Le présent article vous dit tout ce qu’il y a à savoir au sujet des arches gonflables.
Qu’est-ce qu’une arche gonflable personnalisable ?
Il s’agit d’un dispositif de grande taille, généralement utilisé en tant que support de communication publicitaire. On s’en sert généralement pour du sponsoring sportif, il peut s’agir de courses (tour de France, 24 heures du Mans), mais aussi dans des espaces de points de vente. Si vous souhaitez promouvoir un produit sur un lieu bien défini, vous pourrez également y avoir recours. C’est à ce niveau qu’intervient la notion précise de personnalisation. Vous l’aurez compris, nous avons affaire à une grande structure gonflable et souple surtout utilisée pour promouvoir des produits et / ou des services. On l'emploie également comme support de communication pour animer des événements sportifs de grande ampleur.
Il s’agit du marqueur publicitaire ayant le plus fort impact (de par son envergure imposante). En la plaçant sous forme de portique à l’entrée d’une billetterie, d’un espace concert, de symbole à l’arrivée ou au départ d’une course, elle constitue un excellent moyen de visibilité. Surtout en ce qui concerne les messages que les organisateurs souhaitent véhiculer ou le produit que l’on veut promouvoir.
Quelles sont les différentes formes d’arches gonflables ?
On distingue 4 principaux types (ou formes) d’arches gonflables. Il s’agit de :
- L’arche 5 pans également appelée pans coupés : c’est sans aucun doute la plus célèbre, de forme polygonale elle propose plus de faces pour communiquer et pouvoir varier les couleurs. Elle allie à la fois esthétique et côté pratique.
- L’arche carrée ou arche droite, la fonctionnalité de son gabarit, permet un grand espace de passage et peut même s’adapter aux ouvertures des bâtiments. Elle est idéale pour les manifestations de voitures.
- L’arche ronde ou encore demi-rond : il s’agit ici d’une structure d’arche plus légère et plus fun que les autres types. Son principal avantage réside dans sa capacité à être de très grande taille, elle peut effectivement mesurer jusqu’à 15 mètres de large.
- L’arche de forme spéciale : dans ce cas précis, sa conception résultera du libre cours que vous laisserez à votre imagination. L’on pourra citer de manière non exhaustive, une forme d’objet comme un fer à cheval, un casque de football américain, un célèbre casse-croûte américain, etc.
Les différentes technologies d’arches gonflables
Il y a deux technologies différentes dans les arches gonflables, il s’agit de :
- L’arche à gonflage permanent, elle est conçue dans un tissu léger, une soufflerie fonctionnant en permanence se charge de la maintenir dressée. Son gonflage est rapide. Elle a l’avantage d’être légère et économique. Pour rester dressée, elle doit être alimentée en permanence par une source électrique, ce qui sous-entend qu’en cas de panne de courant, l’arche retombera aussitôt.
- L’arche gonflable étanche : celle-ci est fabriquée dans un tissu avec enduction PVC, la rendant ainsi étanche et nécessitant un gonflage uniquement lors de son montage, un peu à l’image d’un matelas gonflable ou d’une bouée. Elle est plus résistante et son entretien est plus simple. En revanche, sa matière (PVC) la rend plus lourde. En cas de coupure électrique, elle ne se dégonflera pas. Elle est aussi résistante au feu.
Quelques précautions d’usage pour entretenir son arche gonflable
Sachez que si elle est bien entretenue, une arche gonflable peut avoir une longue durée de vie. Une arche gonflable ne doit pas être traînée à terre, elle doit être portée. Il ne faut ni marcher ni rouler dessus. Par ailleurs, veillez toujours à :
- Sécuriser le branchement du gonfleur. Il ne doit pas être à la portée des enfants, et doit rester à l’abri de l’eau, cela va sans dire.
- Avant tout pliage après usage, veillez à la nettoyer, les saletés ne s’incrusteront pas ainsi dans la masse.
- Assurez-vous également qu’elle est sèche avant de la ranger, cela préviendra l’apparition des moisissures.
- La nettoyer avec de l’eau savonneuse.
Précisons enfin que l’arche gonflable est fournie avec son sac de transport afin de maximiser sa durée de vie et de faciliter sa conservation.
Une arche gonflable personnalisable est-elle réparable ?
Pour ce qui est de l’arche gonflage permanent, sa réparation est quelque peu délicate. Elle demande de se rendre dans un atelier de couture. En revanche pour ce qui est de l’arche gonflage étanche, sa réparation est plutôt aisée, une fois le trou repéré, il vous suffira de coller la partie trouée et attendre 5 min avant de le sécher.
Petite anecdote au sujet d’une arche gonflable personnalisée
Comme largement expliqué plus haut dans cet article, une arche gonflable sert de support de communication lors d’évènements sportifs majeurs. Ainsi lors du tour de France 2016, une arche gonflable personnalisée aux couleurs d’une célèbre eau minérale s’est effondrée sur un des coureurs cyclistes. Le Britannique Adam Yates à vu une arche gonflable s’effondrer pile devant lui à 1 km de la ligne d’arrivée, provoquant sa chute. Cela était dû à un supporter qui avait malencontreusement arraché la goupille de fixation de la structure, le coureur anglais a pu reprendre la course avec le menton en sang. Cela ne l’a pas empêché de franchir la ligne d’arrivée et de récupérer le maillot blanc du meilleur jeune et même d’occuper la deuxième place du classement général de la grande boucle.
Pour en savoir plus sur les arches gonflables, vous pouvez visiter le site : www.arche-publicitaire.fr