Sommaire
- 1 Quelles sont les astuces de marketing auxquelles les gens succombent tous les jours ?
- 1.1 1. Les supermarchés sont conçus pour vous faire acheter davantage
- 1.2 2. Les oranges dans le filet rouge comme moyen d’augmenter les ventes
- 1.3 3. Les bagues en diamant ont été inventées par une société qui vend des diamants.
- 1.4 4. Création de la légende
- 1.5 5. Les spécialistes du marketing profitent de notre paresse
- 1.6 6. Utilisation de la psychologie humaine
- 1.7 7. Comment vendre deux fois plus
- 1.8 8. L’astuce de la création de produits pour augmenter la demande
Quelles sont les astuces de marketing auxquelles les gens succombent tous les jours ?
Voici une liste d’astuces marketing dont vous ne vous rendez probablement pas compte lorsque vous entrez dans un magasin. L’objectif est unique : vous inciter à acheter et à dépenser davantage.
1. Les supermarchés sont conçus pour vous faire acheter davantage
Toutes les chaînes de supermarchés sont conçues pour vous permettre de faire des achats spontanés de quelque chose qui n’était pas sur votre liste. Pour accéder au lait et au pain situés au fond du magasin, vous devez traverser de nombreux autres rayons et linéaires.
Même les présentoirs, où vous pouvez essayer gratuitement certains produits, ne sont pas conçus pour vous forcer à acheter un certain produit : ils sont conçus pour vous ralentir et vous faire porter votre attention sur le plus grand nombre d’aliments possible.
2. Les oranges dans le filet rouge comme moyen d’augmenter les ventes
Alors pourquoi exactement le filet rouge ?
Il s’avère qu’il s’agit d’une tactique rusée et courante dans les supermarchés. Le filet rouge rend les oranges visuellement plus orange !
Sérieusement ! La couleur rouge sur le fond de la peau de l’orange crée une illusion d’optique qui rend le fruit plus orange, suscitant le désir des acheteurs de se procurer le produit. Une astuce similaire fonctionne avec d’autres agrumes de couleur orange comme les mandarines et les pamplemousses.
Certains fabricants y parviennent avec les citrons, qui peuvent être emballés dans des sacs jaunes ou verts.
Si vous voulez acheter des oranges mûres, vous devez donc faire un peu d’efforts. Les oranges les plus savoureuses sont généralement dures et lisses. La surface ne doit pas être endommagée. Faites attention au poids du fruit : il doit ressembler à un petit ballon de sport dans votre main.
3. Les bagues en diamant ont été inventées par une société qui vend des diamants.
L’échange de bagues avec vos proches est une tradition depuis l’époque romaine (où la bague indiquait que la femme appartenait désormais à son futur mari), mais ce n’est que dans les années 1870, lorsque la société De Beers a acquis des mines de diamants en Afrique du Sud, qu’elle a commencé à vendre ces pierres brillantes dans les alliances.
Depuis lors, une mode mondiale est apparue dans le monde pour échanger les alliances avec des diamants. C’est ainsi que la société de vente de pierres précieuses a augmenté ses ventes. Convenez qu’il y a beaucoup à apprendre des spécialistes du marketing : comme ils le disent, vous ne savez pas comment augmenter les ventes de produits ? Créez une mode et une culture pour vos produits. Les ventes sont assurées !
4. Création de la légende
Un autre moyen amusant qui peut aider à vendre un produit est de créer une légende qui suit le produit.
Et peu importe que la légende soit logique ou non. Par exemple, dans une célèbre publicité des années 90, le célèbre fabricant de barres chocolatées, Milky Way, a créé une légende mythique sur leur chocolat qui flotte et ne se noie pas dans le lait.
Peu importe si ce n’est pas vrai. Cependant, le mythe est devenu une marque de fabrique des barres de chocolat, les distinguant des autres chocolats.
5. Les spécialistes du marketing profitent de notre paresse
Les responsables du marketing dans les supermarchés savent que, dans la plupart des cas, nous sommes trop paresseux pour ouvrir un paquet de certains produits, scellé en plusieurs morceaux.
C’est particulièrement vrai pour les emballages d’eau potable / eau gazeuse. Ils savent également que beaucoup d’entre nous trouvent approprié de prendre le pack entier. C’est pourquoi, dans de nombreux magasins, vous pouvez souvent trouver des produits sur les linéaires en packs.
6. Utilisation de la psychologie humaine
L’étiquette de prix rouge nous fait souvent penser à une réduction, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Bien que le prix reste le même, les spécialistes du marketing colorient parfois l’étiquette en rouge et jouent ainsi sur notre psychologie.
Pour beaucoup d’entre nous, une étiquette de prix rouge rend inconsciemment un produit plus attrayant, même s’il est vendu sans remise.
Les grands paniers d’achat : il s’agit d’une astuce célèbre qui nous oblige en fait à acheter plus que ce dont nous avons besoin.
Sens du mouvement : de nombreux magasins conçoivent leur hall de manière à obliger les acheteurs à marcher dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous tournons toujours à gauche et regardons le mur à droite.
Mais pour quoi faire ? Cela est nécessaire pour placer à droite les marchandises qui doivent être vendues le plus rapidement possible. À votre avis, quels sont les produits qui sont le plus souvent placés sur la droite ? Les produits dont la durée de conservation sera bientôt épuisée, ou les produits les plus chers.
Allées étroites et chariots bruyants : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi même les grands hypermarchés ont des allées étroites ? Ou pourquoi les chariots de supermarché sont si bruyants ? Tout cela est nécessaire pour vous faire marcher lentement.
Cela oblige les clients à passer plus de temps dans le magasin, ce qui leur permet de voir plus de produits et, bien sûr, d’acheter davantage. À propos, pour que le chariot soit bruyant, il n’est pas nécessaire de faire quelque chose avec des roues et un grillage métallique : il suffit de faire des petits carreaux avec de grands jointures sur le sol du magasin.
7. Comment vendre deux fois plus
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens dans les publicités pour les chewing-gums achètent constamment plus d’un paquet de chewing-gums ? Il s’agit là d’un pur gadget marketing visant à vous inciter à mâcher autant de plaquettes ou de chewing-gum que possible.
Par exemple, pour obtenir l’effet comme dans l’image ci-dessus, vous devez utiliser au moins 3-4 gommes. Ainsi, en achetant un paquet de gommes, vous le videz deux fois plus vite, ce qui signifie que les fabricants de gommes à mâcher vendront davantage.
À propos, cette tactique de promotion des ventes est également utilisée pour certains médicaments et vitamines.
8. L’astuce de la création de produits pour augmenter la demande
Les spécialistes du marketing sont prêts à toutes sortes de choses pour prouver à leurs patrons qu’ils ne mangent pas des sandwichs au caviar noir pour rien. Voici un autre excellent exemple de la façon dont les spécialistes du marketing ont eu l’idée de stimuler les ventes d’épluche-patates.
Autrefois, les éplucheurs de pommes de terre étaient très durables. Certaines personnes ne pouvaient acheter ce gadget de cuisine qu’une fois dans leur vie. Oui, il y avait des outils de cuisine qui étaient impossibles à émousser. Par conséquent, les ventes d’éplucheurs de pommes de terre laissaient beaucoup à désirer.
C’est alors qu’un des brillants directeurs a suggéré de teindre les couteaux à pommes de terre de la couleur de la pelure de la pomme de terre. Les gens se sont alors mis à jeter les éplucheurs de pommes de terre et les épluchures à la poubelle, ce qui a fait grimper les ventes en flèche.
Soyez donc vigilants et ne tombez pas dans les pièges du marketing lorsque vous faites vos courses !