Par fouineteau

Le

Comment améliorer les résultats de votre marketing de contenu

Améliorer Les Résultats Grâce Au Marketing De Contenu

Quel est l’objectif du marketing de contenu ? La réponse dépend de ce que vous voulez obtenir pour votre entreprise. Pour la plupart des entreprises, l’objectif du marketing de contenu est d’obtenir des résultats commerciaux qui conduisent à une activité rentable.

N’oubliez pas que le marketing de contenu est une stratégie à long terme, un marathon, pas un sprint. Il est peu probable que vous obteniez des résultats immédiats. Mais si vous êtes patient et cohérent, vous pouvez obtenir des résultats significatifs qui auront un impact important sur votre entreprise. La preuve est dans les chiffres :

  • 91% des spécialistes du marketing B2B et 86% des spécialistes du marketing B2C utilisent le marketing de contenu.
  • 78% des chefs d’entreprise pensent que le contenu personnalisé est l’avenir du marketing et 90% des consommateurs trouvent le contenu personnalisé utile.
  • Le marketing de contenu est plus rentable que le marketing traditionnel, générant trois fois plus de leads pour chaque euro dépensé.

Aujourd’hui, nous allons voir comment le marketing de contenu peut obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise. Commençons par examiner les résultats que vous avez déjà obtenus. Nous verrons ensuite comment vous pouvez améliorer vos efforts à l’avenir pour obtenir de meilleurs résultats. Résultats rapides :

  • Avant d’élaborer un nouveau plan de marketing de contenu, vous devez comprendre où vous en êtes actuellement et quels sont vos objectifs pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
  • Si vous ne clarifiez pas vos stratégies et vos compétences pour obtenir les résultats souhaités, vos efforts marketing de contenu échoueront.
  • Pour obtenir les meilleurs résultats du marketing de contenu, vous devez publier du contenu ciblé sur vos sites web, instaurer un climat de confiance avec votre public, privilégier la qualité, améliorer constamment votre contenu et le partager partout où se trouve votre public.

Quels résultats de marketing de contenu souhaitez-vous obtenir ?

Avant de pouvoir élaborer une stratégie pour améliorer vos efforts de marketing de contenu et obtenir de meilleurs résultats, vous devez d’abord définir où vous en êtes aujourd’hui. Cela commence par la mesure des résultats que vous obtenez déjà. Commencez par identifier les indicateurs clés de performance (ICP). Nous vous recommandons de vous concentrer sur les indicateurs suivants. Vous pouvez les ajouter plus tard, mais tous les fournisseurs de contenu devraient inclure ces cinq indicateurs clés de performance.

  • Traffic : commencez à mesurer le trafic mensuel de votre site et le chargement des pages pour suivre les tendances mensuelles.
  • Conversions : sélectionnez ce que vous voulez appeler des prospects. Il peut s’agir d’un abonné à votre newsletter, d’une personne qui remplit un formulaire pour télécharger un e-book ou d’une vente.
  • Performances en matière de référencement : suivez l’évolution du classement des mots clés sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Plus votre classement SERP est élevé, plus vous obtenez de visiteurs et de prospects.
  • Engagement : analyse du temps moyen passé sur le site et du nombre moyen de pages vues par session. Ces mesures montrent à quel point votre contenu est attrayant. Examinez également les partages, les appréciations et les commentaires sur les médias sociaux pour savoir ce que votre public aime.
  • Autorité : plus l’autorité de domaine (DA) de votre site est élevée, plus votre site a de chances d’être classé dans les SERPs. Utilisez l’outil gratuit d’analyse de l’autorité de domaine de Moz pour mesurer le DA de votre site. Pour améliorer cette mesure, concentrez-vous sur l’amélioration de l’optimisation globale de votre site pour les moteurs de recherche, notamment en créant des liens vers des sources externes de qualité et en obtenant des liens de sites de haute autorité. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Ahref ou Semrush.

Une fois que vous avez utilisé ces mesures pour évaluer vos performances et comprendre ce que sont vos stratégies de marketing de contenu aujourd’hui, vous pouvez fixer vos objectifs pour l’avenir.

7 façons d’obtenir de meilleurs résultats en matière de marketing de contenu

Il est temps de découvrir quelques stratégies éprouvées pour améliorer vos efforts. En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez construire une base en ligne solide et améliorer les résultats de votre marketing de contenu au fil du temps.

1. Suivez une stratégie de marketing de contenu intelligente

« Si vous ne planifiez pas, vous planifiez d’échouer » Benjamin Franklin. Sans stratégie, sans feuille de route à suivre, le marketing de contenu est voué à l’échec. Les spécialistes du marketing qui planifient leurs projets de manière proactive ont quatre plus de chances de réussir. L’élaboration d’un plan de marketing de contenu solide implique :

  • Connaître son public
  • Fixer des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns)
  • Identifier les indicateurs clés de performance
  • Réaliser un audit de contenu de vos ressources
  • Brainstorming de nouvelles idées
  • Choisir les meilleurs canaux de distribution du contenu (site web, courriel, médias sociaux, etc.)
  • Choisissez les formats les plus appropriés pour votre public cible (articles de blog, infographies, e-mails, messages sur les médias sociaux, etc.)
  • Créer un calendrier éditorial
  • Créer un budget
  • Création, distribution, promotion et gestion du contenu
  • Analyser et mesurer les résultats

La liste peut sembler écrasante, mais vous pouvez commencer petit. Commencez là où vous êtes aujourd’hui et construisez progressivement à partir de là. Si vous commencez à créer, promouvoir et mesurer le contenu de manière cohérente et à long terme, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

2. Créer la confiance du public

Si vous voulez établir une relation de confiance avec votre public, vous devez d’abord le comprendre. Une fois que vous les avez compris, vous pouvez leur donner ce qu’ils veulent. Si vous leur donnez systématiquement ce qu’ils veulent, ils commenceront à vous faire confiance et à vous considérer comme une autorité dans votre domaine. Commencez par apprendre à connaître votre public le mieux possible. Répondez à ces questions :

  • Que recherche votre public ?
  • Quelles questions posent-ils ?
  • Que demandent-ils ?
  • Quelles sont leurs questions ?
  • Quelles sont leurs questions ?
  • Quels mots et expressions utilisez-vous fréquemment sur Internet ?
  • Où passent-ils leur temps en ligne ?
  • Quels sont leurs défis et leurs difficultés ?

Plus vous pouvez en apprendre, mieux c’est. Commencez la recherche de mots-clés avec des outils tels que Semrush. Menez des entretiens, envoyez des enquêtes et parlez à votre équipe de vente pour en savoir plus sur eux. Veillez ensuite à ce que le ton et le style du contenu que vous créez soient cohérents et s’adressent directement à votre public cible.

Utilisez l’identité de votre marque, vos valeurs fondamentales, votre mission et vos objectifs d’entreprise comme base. Tout le contenu que vous créez doit refléter l’identité de votre marque, afin que les gens reconnaissent votre contenu pour sa cohérence. Ainsi, ils savent à quoi s’attendre, et c’est une bonne chose.

Vous faites davantage confiance à une entreprise qui publie chaque lundi des articles approfondis et de qualité sur son blog qu’à une entreprise qui publie des articles aléatoires dont le ton et la qualité varient, n’est-ce pas ? Votre public cible ferait de même.

3. Se concentrer sur une niche spécifique

Votre blog est-il vague et fragmenté ? Publiez-vous sporadiquement sur les médias sociaux et envoyez-vous sporadiquement des e-mails ? Peut-être expérimentez-vous constamment différentes formes de contenu, comme les infographies, les livres électroniques et les livres blancs, dans l’espoir que l’une d’entre elles plaira davantage à votre public et attirera les visiteurs des moteurs de recherche. C’est le moment de réduire votre champ d’action et de simplifier vos efforts. N’oubliez pas que la cohérence est un élément fondamental du marketing de contenu.

Cela ne fonctionnera pas si vos tactiques sont éparpillées. Commencez par vous concentrer sur votre public cible et identifiez quelques thèmes généraux sur lesquels vous vous focaliserez lors de l’élaboration de nouveaux contenus. Considérez ces thèmes clés comme les « piliers » de votre site Web.

Vous pouvez ensuite échelonner chaque catégorie générale et créer une liste de sous-thèmes sous chaque thème pilier. Les sous-thèmes doivent être étroitement liés aux thèmes principaux, afin de donner à votre site une orientation, une organisation et une clarté. Cela aidera votre public et Google à mieux comprendre l’objectif de la page.

Vous pouvez également créer des liens vers des contenus similaires, ce qui augmente le nombre de liens sur votre site. Et les gens peuvent approfondir le sujet qui les intéresse. Disons que vous avez une agence de marketing.

Ses principaux services sont le marketing/publicité sur les médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche. Vous voulez être mieux classé pour les mots clés liés à la publicité sur Facebook. Dans ce cas, vous pouvez choisir « Les publicités Facebook » comme sujet principal et écrire sur différents sous-thèmes qui le soutiennent, comme « Comment cibler un public spécifique sur Facebook » ou « Comment créer des publicités vidéo sur Facebook ».

Cette stratégie de marketing de contenu permettra d’améliorer l’expérience client, d’accroître l’autorité de votre site et d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche.

4. Créer un contenu attrayant

Passez-vous suffisamment de temps à créer du contenu ? Vos rédacteurs et éditeurs sont-ils des experts dans leur domaine ? Produisent-ils un excellent contenu ? Le message et le ton sont-ils cohérents ? Il va plus loin et offre des ressources créatives pour votre public cible ? Votre contenu est-il meilleur que celui de vos concurrents ? Voici quelques mots-clés qui peuvent vous aider à créer du contenu de qualité pour votre public et à générer du trafic vers votre site Web.

  • Approfondissement : si vous rédigez un contenu approfondi, ciblé et attrayant, vous pouvez obtenir un meilleur classement dans les SERP pour certains mots clés. La « longueur idéale » des articles de blog augmente d’année en année. Ce nombre serait compris entre 1000 et 2400 mots.
  • Le contenu doit toujours être revu par au moins deux personnes avant d’être partagé. Si vous n’avez pas de rédacteur en chef, envisagez de sous-traiter ou demandez à votre meilleur rédacteur de relire votre texte avant de le publier.
  • Faits : si vous faites des affirmations dans votre contenu, vous devez les étayer par des preuves. Citez des sources originales de qualité et de bonne réputation.
  • Orientation vers le consommateur : un excellent contenu écrit pour une personne spécifique, votre buyer persona. Le contenu doit s’attacher à répondre à des questions pertinentes, à résoudre des problèmes et à établir un lien efficace avec votre public.
  • Originalité : lors de la collecte de contenu, réécrivez chaque concept dans vos propres mots. Tout le contenu que vous créez doit être 100% original. Utilisez une variété de sources réputées pour vos recherches, et incluez votre point de vue et la personnalité de votre marque dans chaque article. Utilisez un vérificateur de plagiat pour vous assurer que vous ne copiez pas accidentellement quelque chose qui existe déjà sur Internet.
  • Optimisé : incluez des mots-clés intelligents sur lesquels vous devez vous concentrer. Rédigez une description méta et un titre convaincants, ainsi qu’un texte alt concis. Utilisez correctement les titres et incluez des CTA. Ajoutez des liens internes et externes pour aider les lecteurs à en savoir plus.

5. Evolution dans le temps

En tant que spécialiste du marketing, vous savez que le jeu est en constante évolution. Les médias sociaux et les moteurs de recherche modifient fréquemment leurs algorithmes. D’une manière générale, le monde des affaires est aujourd’hui très différent de celui d’il y a 20 ou 10 ans.

La COVID-19 a apporté des défis supplémentaires et a obligé les entreprises à repenser leurs modèles d’entreprise et leurs méthodes de production. L’interaction personnelle s’est transformée en accès à distance et en libre-service numérique. Au moment où nous pensons avoir repris le contrôle, quelqu’un ou quelque chose nous déséquilibre et nous oblige à nous adapter soudainement.

Il est important de rester au fait des tendances du marketing de contenu et des derniers développements dans le secteur. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez derrière vos concurrents. Voici cinq façons de rester à jour :

  • Restez au courant des mises à jour des algorithmes de Google.
  • Effectuer des recherches sur la clientèle.
  • Lisez des blogs et des sites d’information.
  • Ayez des conversations fréquentes avec votre équipe de vente.

6. Amenez votre contenu là où se trouve votre public

Si vous suivez tous les autres conseils de marketing de contenu, à l’exception de celui-ci, vous perdrez beaucoup de temps et d’argent. Une fois que vous avez créé un contenu de qualité, optimisé et ciblé, vous devez vous assurer que les bonnes personnes le voient. Le marketing entrant fonctionne.

Mais cela peut fonctionner plus rapidement et plus efficacement si vous faites la promotion de votre contenu par le biais de votre publicité. Partagez votre contenu sur les médias sociaux, YouTube et SlideShare. Envoyez-le aux abonnés de votre messagerie et demandez-leur de le partager avec leur famille et leurs amis.

Envisagez de payer pour booster vos publications sur Facebook ou de créer des publicités ciblées sur LinkedIn. Ne vous contentez pas d’un seul partage avec vos abonnés aux courriels et vos adeptes sur les médias sociaux. Diffusez votre contenu en le partageant au fil du temps afin que davantage de personnes le voient et s’y intéressent.

Une autre façon intelligente de faire partager votre contenu à un plus grand nombre de personnes est de le réaffecter. Si vous avez un contenu qui génère un trafic et un engagement élevés, pensez à attirer un nouveau trafic et à l’utiliser. Disons que vous avez un article de blog qui vous apporte régulièrement du trafic et des prospects.

Cependant, vous constaterez que les gens parcourent le contenu plutôt que de le lire et passent plus de temps sur le site. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à rendre votre contenu plus utile :

  • Créez une infographie et partagez-la en haut de votre blog et sur Pinterest, Facebook et LinkedIn.
  • Créez une vidéo, intégrez-la sur votre site web et partagez-la sur Vimeo et YouTube.
  • Créez un diaporama de votre article de blog à partager sur SlideShare.
  • Si l’article est long (ou s’il y a plusieurs articles sur le même sujet), vous pouvez le transformer en livre électronique. Laissez les gens télécharger le fichier PDF au lieu de lire l’article en ligne.
  • Enregistrer un podcast sur le même sujet.

Obtenez des résultats concrets en suivant un plan de marketing de contenu efficace

Ne perdez plus votre temps et votre argent dans un marketing qui échoue systématiquement. Commencez à attirer un trafic de qualité en publiant systématiquement du contenu qui intéresse votre public.

Créez une stratégie de marketing de contenu personnalisée qui répond aux faiblesses de votre entreprise.