Par fouineteau

Le

Marketing : comment choisir sa plaque professionnelle ?

L’utilisation de la plaque professionnelle de nos jours est très commune aux personnes libérales et aux entreprises. C’est un excellent moyen d’assurer sa visibilité. Cela dit, comment s’en servir pour son marketing ? Dans cet article, on vous dit comment choisir sa professionnelle pour booster son marketing et sa communication.

Choisir Sa Plaque Professionnelle

Plaque professionnelle : c’est quoi ?

La plaque professionnelle est un support de communication visuelle, généralement fixé à un mur. Elle permet principalement de signaler sa présence. C’est un instrument qui a un objectif purement informatif et qui permet aux professionnels exerçant des activités libérales telles que médecin ou avocat de se donner de la visibilité étant donné qu’ils ne sont pas autorisés à se faire de la publicité.

Pour s’offrir une plaque professionnelle, il faut généralement contacter un professionnel. Rendez-vous sur le site https://plaquerapide.fr/plaque-professionnelle/ pour sélectionner un modèle.

Après avoir choisi le modèle qui vous intéresse, il vous faudra inscrire les informations qui vous concernent et effectuer le paiement via un moyen sécurisé. Par rapport aux informations à graver, à la taille et la couleur de la plaque, prenez soin de vous renseigner auprès de l’ordre de votre profession.

Il peut également être nécessaire de consulter le propriétaire de l’immeuble ou la municipalité dans cette optique. Les caractéristiques des plaques professionnelles pourraient être réglementées et nécessiter le respect de codes particuliers.

Les critères de choix pour une plaque professionnelle

Sur le plan marketing, la plaque professionnelle servira principalement à développer l’image de marque du travailleur libéral ou de la société. Cela se fera par le biais d’une sélection astucieuse d’éléments relatifs à l’aspect global de ladite plaque. Tous ces éléments devront servir à refléter la vision, la mission, les valeurs et le slogan qui vous caractérisent.

Le matériau utilisé

Il existe des plaques professionnelles en laiton, en PVC écologique, en aluminium et en plexiglas. Choisissez le modèle qui vous correspond le plus en prenant en considération l’endroit où la plaque sera fixée.

Dans les faits, on constate que certains matériaux sont moins résistants aux intempéries que d’autres. Il est alors important de bien les choisir, selon l’usage que l’on veut en faire (fixation à l’extérieur ou à l’intérieur).

Si l’on cherche à dégager une impression de sobriété, de sophistication et de durabilité, les plaques en laiton et en aluminium sont idéales. Ces deux matériaux sont aussi bien utilisables en intérieur qu’à l’extérieur, là où elles seront les plus visibles. Ces matériaux résistent très bien aux intempéries et l’aluminium a la particularité d’être inoxydable.

Il faut noter que la plaque professionnelle en aluminium se décline en deux couleurs : doré et argent. Par un marquage haute définition, l’on peut aussi y graver des images complexes. Cela peut s’avérer utile pour les personnes désirant une plaque au style plus contemporain.

La plaque en laiton, quant à elle, est généralement utilisée par les professionnels de la médecine et de la justice. Le laiton étant souvent associé aux objets haut de gamme, une plaque faite dans ce matériau est un signe fort de professionnalisme, de sérieux et de grande renommée.

Si l’on souhaite dégager un aspect moderne tout en restant chic et sans investissement financier colossal, la plaque en plexiglas serait l’idéal. Elle offre un vaste champ de personnalisation et sa transparence lui donne un air de fraîcheur.

Pour donner le plus de détails possible à sa communication graphique, en misant sur les couleurs et formes, c’est le support adéquat. Cela est possible par l’utilisation du nouveau procédé d’impression qu’est la quadrichromie. Par ailleurs, il est très solide et résistant aux intempéries. Son utilisation en extérieur ne pose aucun problème.

Les informations à graver et leurs caractéristiques

C’est l’autre aspect le plus important à prendre en considération pour votre plaque professionnelle. En fonction des couleurs représentatives de votre marque, vous pourrez choisir la couleur de la gravure correspondante. Pour les professions juridiques ou médicales, l’utilisation du noir sera préconisée.

Sur la plaque, le nom et le logo de l’entreprise devront obligatoirement figurer, étant donné qu’ils la représentent. Pour une personne libérale, son nom et un symbole propre à son secteur d’activité peuvent suffire. Dans le cas d’un médecin, on utilisera le caducée comme symbole. Pour un notaire, ce sera une balance.

Les contacts professionnels devront aussi y être affichés. Enfin si les réglementations le permettent, ajoutez-y :

  • votre slogan ;
  • vos années d’expérience dans le domaine ;
  • les valeurs qui vous définissent.

 

1