Par fouineteau

Le

Comment éviter que votre idée ne soit plagiée

Le vol de propriété intellectuelle est un cauchemar pour toute entreprise, mais il peut être particulièrement dévastateur pour les petites entreprises.

Il est frustrant de voir quelqu’un s'emparer de vos idées, de vos processus, de vos pratiques commerciales ou de votre contenu, ou même détourner entièrement votre image de marque, car vos actifs incorporels peuvent avoir plus de valeur que vos actifs corporels.

Mais, dans le contexte économique difficile d’aujourd’hui, comment pouvez-vous protéger vos actifs incorporels les plus précieux ? Si vous avez un concept merveilleux pour un nouveau produit ou service, vous voudrez le protéger autant que possible contre les imitateurs. Voici quelques conseils :

Proteger Ses Idees De Business

Gardez votre plan sous le coude.

Attendez d’être prêt à lancer votre produit ou service avant d’en parler à qui que ce soit. N’en parlez pas à vos amis ou à votre famille, et ne le mentionnez pas sur les médias sociaux. Vous ne devez pas partager votre idée avec quelqu’un d’autre car il pourrait la voler ou la transmettre à quelqu’un qui le fera.

Votre concept doit être protégé par un brevet ou une marque.

L’approche la plus simple pour protéger votre invention contre les imitateurs est de la faire breveter. Une marque déposée contribuera à la protection de l’image de votre entreprise. Un avocat peut vous aider à choisir la marque appropriée et à remplir les documents nécessaires. Cela réduit la probabilité que quelqu’un vole votre concept.

Utilisez un accord de confidentialité pour protéger vos informations.

Vous pouvez toujours protéger votre concept avec un accord de confidentialité si vous ne pouvez pas le breveter ou le marquer. C’est une excellente approche pour protéger votre concept jusqu’à ce que vous soyez prêt à le partager.

Toute personne ayant accès à vos informations confidentielles, y compris les employés, les entrepreneurs et les partenaires commerciaux, peut signer cet accord.

Faites-en un secret commercial.

Un secret commercial est un élément d’information précieux que vous cachez au grand public. L’astuce consiste à la garder en sécurité et à s’assurer que personne d’autre n’en a connaissance. Un accord de confidentialité peut être utilisé pour sauvegarder vos secrets commerciaux.

Soyez prudent lorsque vous utilisez les courriels et les médias sociaux.

Le courrier électronique et les médias sociaux sont d’excellents outils pour communiquer avec vos amis et vos collègues, mais ils peuvent aussi être utilisés pour voler vos idées.

Faites donc attention à ce que vous divulguez sur internet, et assurez-vous que vos mots de passe sont forts et sûrs. Le vol de propriété intellectuelle peut être un fardeau important pour les organisations, mais le respect de ces directives vous aidera à diminuer les possibilités que cela vous arrive.

Prenez note de votre concept.

Notez toutes les idées que vous avez et gardez une trace du moment où vous les avez eues. Si quelqu’un essaie de voler votre concept, cela vous aidera à établir que vous avez été le premier à y penser. Garder une copie de tous les brevets ou marques déposés est également une bonne idée.

Faites appel à votre bon sens.

Faire preuve de bon sens est la meilleure approche pour sauvegarder votre concept. Par exemple, ne le divulguez pas à n’importe qui et veillez à prendre des précautions pour sauvegarder vos informations personnelles.

Si vous suivez ces étapes, les chances que quelqu’un vole votre concept seront beaucoup plus faibles. Dans le monde impitoyable des affaires d’aujourd’hui, on ne saurait trop insister sur la nécessité de protéger votre propriété intellectuelle.

Les idées, les processus, les opérations de l’entreprise, le matériel et même les images de marque peuvent tous être facilement volés ou détournés, il est donc essentiel de prendre des précautions.