Par fouineteau

Le

Blogging pour les magasins de proximité

Comment et pourquoi les détaillants devraient bloguer

Les blogs d’aujourd’hui ne s’adressent pas seulement aux journalistes, aux écrivains en herbe ou aux surdoués de la technique. De plus en plus de détaillants apprennent qu’un blogue d’affaires peut devenir un atout majeur pour leur exploitation. Des grandes chaînes aux petits magasins, les blogues d’affaires sont devenus une forme acceptable de communication marketing.
Comme tout autre aspect de l’exploitation d’un magasin de détail, le blogging doit être soigneusement planifié et exécuté pour créer de la valeur pour le lecteur. Mal fait, un blogue d’affaires peut ne pas être le meilleur retour sur l’investissement et pourrait nuire à la réputation du détaillant. Cependant, une fois que les détaillants apprennent à bloguer correctement, ils découvrent qu’un blogue peut augmenter les ventes et établir des relations avec la clientèle.

Pourquoi les détaillants devraient bloguer

Naturellement, il y a des risques pour chaque entreprise et les blogs ne font pas exception à la règle. Un blogue d’affaires bien écrit, fréquemment mis à jour et prêtant une voix personnelle à un détaillant sera beaucoup plus avantageux qu’une tentative mal organisée.
Certains opposants au blogging d’affaires estiment que le temps et les efforts nécessaires à la tenue d’un blogue l'emportent sur les avantages. Nous ne sommes pas d’accord. Les détaillants peuvent utiliser un blog d’affaires pour :

Voici quelques-unes des objections les plus courantes aux blogues des détaillants. Nous donnons aussi une réponse à chacun.

Je n’ai pas le temps de bloguer ET de gérer mon commerce de détail.

Avez-vous le temps de créer un événement de vente ? Créer une annonce dans les journaux ? Envoyer une newsletter ? Les détaillants devraient considérer le blogue comme une forme de marketing et non comme une corvée de plus. Deux billets de blog par semaine peuvent prendre moins d’une heure à écrire.

Personne ne lira ce que j’écris sur un blog.

Si vos articles sont intéressants et pertinents, vous serez peut-être surpris d’apprendre que vos clients veulent entendre ce que vous avez à dire.

Mes talents d’écrivain sont terribles.

Vous ne vous accordez pas assez de crédit ou vous n’avez vraiment pas la capacité d’écrire des articles intelligents et intrigants ? Vous avez peut-être déjà un employé talentueux au sein de votre personnel qui pourrait vous aider à créer votre blogue. Sinon, de nombreux étudiants en journalisme aimeraient avoir la possibilité de faire un stage dans une entreprise pour acquérir de l’expérience. Certains détaillants peuvent même être en mesure d'embaucher un blogueur professionnel.

Je ne peux pas me permettre un site web avec un blog.

Pouvez-vous vous permettre de NE PAS avoir de site web ou de blog ? Le blogging crée une prise de conscience et est un excellent moyen de générer de nouveaux prospects et revenus. Même si l’entreprise n’a pas encore développé de site Web, il existe de nombreuses solutions de blogging gratuites et autonomes.
Un site Web ou même un compte d’hébergement Web n’est pas nécessaire pour commencer un blogue d’affaires. Il y a plusieurs options de logiciel de blogging disponibles pour les détaillants. Certains sont gratuits, d’autres hébergés et d’autres encore nécessitent un abonnement.
Personnellement, je vous recommande un blogue conçu sur mesure et hébergé par vous-même qui est intégré à votre site Web ou à votre site de commerce électronique pour créer un look professionnel et cohérent. Avant de prendre une décision concernant le logiciel de blogging, recherchez les différentes solutions de blog pour déterminer laquelle est la meilleure pour votre entreprise.
Après avoir choisi le logiciel de blog, voici quelques conseils pour maintenir un blog de détail qui profitera aux clients :

Sujets de blogue pour les détaillants

Maintenant que vous savez comment bloguer, qu’est-ce que vous écrivez ? Tout à l’heure, nous avons suggéré d’éviter le battage publicitaire, alors que reste-t-il à un détaillant pour bloguer ? Beaucoup de choses ! Voici quelques idées d’articles de blog d’affaires :

  • Annonce de nouvelles lignes de produits
  • Écrire des commentaires sur le produit
  • Solliciter les commentaires et suggestions des clients
  • Commentaires sur les actions des clients
  • Discuter de sujets d’actualité de l’industrie
  • Cravate dans les produits avec actualités
  • Promouvoir les événements spéciaux en magasin
  • Rédiger des articles pratiques pour l’utilisation du produit
  • Postes vacants dans le commerce de détail et possibilités de carrière en entreprise
  • Autoriser les contributions du personnel de vente au détail
  • Pleins feux sur les employés individuels

Tout comme toutes les opérations d’un magasin de détail, un blogue d’affaires a besoin d’un ensemble de politiques et de procédures pour maintenir l’intégrité et le professionnalisme. Quelques meilleures pratiques de blogging d’affaires sont :

Être pertinent, être intéressant

Pensez à tous les blogs que vous visitez fréquemment. Qu’est-ce qui vous fait revenir ? Il y a de fortes chances que vous y retourniez parce que le blog est pertinent pour votre vie ou votre travail ET que vous trouvez l’écriture intéressante. Un blog d’affaires devrait être plus qu’une boîte de vantardise corporative sèche.

Information du public

Soyez prudent de ne pas afficher de secrets commerciaux, d’informations financières ou de donner toute autre information confidentielle ou exclusive.

Réfléchissez avant d’écrire

Pensez aux conséquences de ce que vous écrivez. Bien qu’un logiciel de blog offre la possibilité de supprimer un message, une fois le bouton de publication cliqué, il peut être trop tard pour réparer tout dommage qu’un message incorrect ou inapproprié pourrait causer.

Bien jouer avec les autres

Un blogue d’affaires ne donne pas aux détaillants le droit de critiquer les concurrents ou de mal parler publiquement d’un fournisseur. Si vous avez une plainte à formuler auprès d’un fournisseur, écrire un billet de blog à ce sujet ne résoudra probablement pas le problème. En fait, cela pourrait même ruiner l’intégrité du détaillant. Soyez toujours respectueux des autres, y compris des fournisseurs, des clients et de la concurrence.

Accordez du crédit

Copier et coller un article d’actualité ou un article connexe sur votre blog est considéré comme une mauvaise formule. La bonne façon de bloguer au sujet d’une nouvelle d’actualité ou d’une information pertinente est d’offrir un commentaire perspicace et de fournir un lien vers le billet ou l’article original. N’oubliez pas de citer les sources et d’attribuer le mérite là où il le faut.

1