Par fouineteau

Le

Stratégie de communication financière

Vous entendrez le plus souvent parler de communication financière en référence à des sociétés du CAC 40 qui divulguent suffisamment d’informations sur les bénéfices et les flux de trésorerie pour que les investisseurs puissent prendre des décisions d’investissement éclairées. Cependant, les communications financières sont également importantes pour les petites entreprises. Si vos managers et vos employés comprennent les enjeux et les possibilités financières de votre entreprise, il sera plus facile de les faire participer aux changements et aux ajustements. Ils se sentiront aussi plus engagés parce qu’ils auront une meilleure vue d’ensemble.

La communication financière est importante pour une entreprise car elle aide les employés à comprendre les politiques de l’entreprise et à prendre des décisions éclairées.

Communication financière et livres ouverts

La gestion à livre ouvert est l’expression ultime de la communication financière en entreprise. Cette approche comptable met l’accent sur la transparence, de sorte que les employés ont accès à des rapports financiers et à des documents qui reflètent la situation financière de l’entreprise. Cette stratégie consiste également à former les employés à lire et à comprendre les états financiers afin qu’ils puissent utiliser efficacement l’information que vous partagez avec eux.

Lorsque vos employés sauront comment lire un état des résultats, ils comprendront mieux pourquoi vous devez réduire les coûts dans certains domaines et pourquoi vous devrez peut-être orienter votre entreprise dans une autre direction. La compréhension d’un bilan peut aider à les faire adhérer à des stratégies qui peuvent améliorer les flux de trésorerie, comme la gestion des achats et des stocks à valeur ajoutée.

En formant votre personnel à lire un budget, vous l’aiderez à comprendre pourquoi vous disposez de plus de ressources financières pour la paie et le développement de produits pendant certains mois que pendant d’autres.

Communication financière et productivité des employés

Tout essai sur la productivité en milieu de travail soulignera l’importance de recueillir et d’examiner des données sur le rendement et l’efficience. Vous pouvez mesurer la productivité à l’aide de mesures et de paramètres traditionnels, comme la division des extrants par les intrants, ou vous pouvez concevoir vos propres façons de recueillir et d’évaluer l’information en utilisant des points de données propres à votre organisation et à votre industrie. Que votre approche soit standard ou personnalisée, vous pouvez aider votre personnel à comprendre l’importance de l’efficacité des employés en présentant l’information que vous recueillez de façon transparente et significative.

Vous pouvez communiquer avec les employés au sujet de l’efficacité et de la productivité en utilisant des outils de communication financière tels que des feuilles de calcul claires et accessibles ainsi qu’une formation sur la façon de lire ces documents.

Il est également utile de fournir un soutien de suivi, par exemple en répondant aux questions et en encourageant les conversations sur la signification des chiffres et sur la façon dont vous pouvez travailler ensemble pour améliorer le rendement. Ces discussions peuvent aider vos employés à sentir qu’ils apportent une véritable contribution et qu’ils ont un intérêt réel dans l’apprentissage continu et le développement des compétences.

Communication financière externe

En plus de communiquer avec votre personnel au sujet de votre situation financière, votre entreprise sera également tenue de partager ces renseignements avec divers organismes et institutions externes. Communiquer des informations financières honnêtes et complètes à ces entités externes n’est pas seulement une bonne pratique commerciale. C’est aussi votre obligation légale en tant que dirigeant d’entreprise.

Déclaration d’impôts.

Vos formulaires fiscaux sont basés sur la communication d’informations financières. Les taxes d’accise sont prélevées par rapport à vos revenus bruts, tandis que l’impôt sur le revenu est calculé par rapport à votre revenu net après déduction des dépenses du revenu brut.

Financement.

Lorsque vous vous adressez à une banque pour prêter de l’argent à votre entreprise, vous devez présenter des documents et des chiffres qui communiquent avec exactitude la situation financière de votre entreprise. Il est dans l’intérêt de la banque de s’assurer que vous pouvez respecter vos obligations financières avant de consentir un prêt, et il est dans votre intérêt de ne pas emprunter plus que vous ne pouvez rembourser.

Investisseurs.

Les particuliers et les entreprises qui explorent la possibilité d’investir dans votre entreprise ont le droit de consulter et d’examiner les rapports financiers pertinents à votre situation financière globale ainsi que les détails de projets précis qui pourraient les intéresser particulièrement. Il est également judicieux, sur le plan commercial, de faire appel à des partenaires qui se fondent sur une comptabilité honnête plutôt que sur des vœux pieux.