Par fouineteau

Le

Investir dans les warrants en 2021

Plus complexes à maîtriser que les actions ou les obligations, les warrants sont des produits boursiers à effet de levier. De ce fait, les gains, mais également les pertes, peuvent être multipliés. Mais qu’est-ce qu’un warrant ? Quels sont les risques ? Qui peut les utiliser ? La réponse à vos questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un warrant ?

Trader les warrants permet d’investir sur des actifs, c’est-à-dire des actions, des indices, des matières premières ou encore des paires de devises. Le warrant est un titre boursier qu’il est possible de négocier, avec un droit d’option sur un sous-jacent.

Arrivé à échéance, le propriétaire d’un warrant peut l’acheter ou le revendre au prix d’exercice décidé préalablement. Deux cas de figure donnent l’investisseur gagnant :

  • son anticipation a été haussière, il peut donc acheter l’action pour un prix inférieur à sa valeur sur le marché boursier
  • son anticipation a été baissière, il peut le revendre et en tirer profit.

Dans la situation inverse, le warrant n’a plus de valeur. Son détenteur perd alors l’intégralité de sa mise de départ.

Quels sont les risques des warrants ?

À l’instar de tous les produits à effet de levier, investir dans les warrants peut permettre de multiplier ses gains. Cependant, cette amplification est valable aussi en sens inverse et augmente donc le risque de pertes. C’est pourquoi ce placement n’est pas sans danger.

Le principal risque des warrants provient de l’instabilité de sa valeur. Or, cette dernière est corrélée à de nombreux paramètres du marché qu’il s’avère difficile de maîtriser. Citons notamment :

  • le cours du sous-jacent
  • la volatilité implicite
  • le prix d’exercice
  • le temps restant avant l’échéance
  • les dividendes anticipés
  • le taux de marché.

Investir dans des warrants nécessite une extrême attention aux fluctuations de valeurs. En effet, les cours évoluent très rapidement. Or, conséquence directe de l’effet de levier, une légère hausse ou baisse du sous-jacent est immédiatement démultipliée.

A qui sont destinés les warrants ?

Parce qu’ils présentent un danger de perte en capital, les warrants sont des produits boursiers destinés aux investisseurs avertis. Cette perte en capital peut être partielle ou totale. Recourir à ce placement nécessite donc des compétences spécifiques, afin de diminuer les risques. Il est notamment fondamental de maîtriser un certain nombre d’outils pour savoir comment dynamiser ou couvrir son portefeuille.

Les warrants sont des investissements à privilégier après avoir intégré certaines connaissances pratiques. Cependant, il reste conseillé de ne consacrer qu’une faible partie de ses investissements dans ces produits.

1