Sommaire
Le marketing avec les applications mobiles
Le marketing des applications mobiles prend en considération le cycle de vie des achats de vos utilisateurs et de vos clients. Vous leur proposerez des applications en fonction de la date à laquelle ils en entendent parler pour la première fois, de la date à laquelle ils deviennent utilisateurs, de leur fidélité et de la date ultérieure. Où qu’ils soient, il y a une opportunité de promouvoir quelque chose de différent.
Connaître les étapes de l’entonnoir de vente
L’entonnoir de vente consiste essentiellement à faire en sorte que votre public télécharge l’application, qu’il agisse (par exemple en achetant quelque chose par l’intermédiaire de l’application ou en fournissant ses informations par e-mail) et que votre application devienne un élément régulier de sa journée. Cet entonnoir de vente peut fonctionner en avant et en arrière.
Téléchargement de l’application
Le plus dur n’est même pas cette étape, c’est la première. Faire connaître votre application et la télécharger est la première étape que vous devez franchir. Vous pouvez commercialiser votre application sur plusieurs canaux, du marketing social aux concours en passant par la publicité de recherche. Vous pouvez également commercialiser votre application par le biais d’autres applications complémentaires et de boutiques d’applications pour smartphone.
Faire en sorte que les utilisateurs activent l’application
Malheureusement, les utilisateurs ont tendance à éviter l’activation même après avoir téléchargé l’application. Si vous voulez leur vendre l’application, vous devez les inciter à l’activer.
Il existe de nombreuses façons d’encourager cela. L’une d’entre elles consiste à recueillir des courriels lorsqu’ils téléchargent l’application afin de pouvoir leur envoyer une formation et des encouragements pour les inciter à activer et à utiliser l’application. Vous pourrez envoyer des notifications « push » et des messages dans l’application, et vous pouvez même créer un centre de messagerie pour que vos utilisateurs puissent consulter les messages à tout moment.
Transformer les utilisateurs en fans loyaux
La meilleure chose qui puisse arriver avec votre application est qu’elle soit suffisamment utile pour que votre public l’utilise tout le temps, ou au moins quotidiennement. Vous pouvez alors leur envoyer des messages, diffuser des publicités pour de nouveaux produits, etc. Vous pouvez les fidéliser, leur faire bénéficier de réductions, leur proposer des offres spéciales, leur envoyer des messages personnalisés et leur envoyer des mises à jour lorsque leurs amis ou leur famille les rejoignent. Plus vous leur donnerez l’impression d’être une communauté, plus ils vous seront fidèles.
Lorsque vous créez des messages pour vos utilisateurs, gardez à l’esprit la valeur que le message leur apporte. Sachez quelle action vous voulez qu’ils entreprennent afin de pouvoir élaborer l’appel à l’action le plus approprié. Et n’oubliez jamais l’importance du temps, du lieu et de l’expérience de l’utilisateur pour fidéliser les clients et les acheteurs à vie.
Pour commencer à faire du marketing avec des applications mobiles, il faudra peut-être apprendre un peu. Cependant, vous pouvez trouver des personnes qui sont non seulement expertes dans le développement des applications que vous souhaitez pour votre public, mais aussi des experts en matière de promotion et d’achat d’applications pour encourager vos utilisateurs à acheter davantage et à utiliser encore plus votre application.