Par fouineteau

Le

Les 7 composantes d’un marketing par email réussi

Liste d'adresses électroniques de marketing réussies

Les courriers électroniques sont un élément essentiel de toute stratégie de marketing. Ils constituent un excellent moyen de nouer des relations avec des prospects, de promouvoir des contenus ou des événements et de rester en contact avec les clients tout en mettant en avant votre marque.

Bien qu’il n’existe pas de formule pour créer l’e-mail parfait, il y a certaines choses que vous devriez toujours faire pour vous assurer que vos e-mails ont le plus de chances de réussir.

Voici les sept éléments d’un e-mail marketing réussi :

1. Un appel à l’action clair

L’objectif de l’envoi d’un courrier électronique est de nouer le dialogue avec les utilisateurs d’une manière ou d’une autre. Le type d’engagement que vous recherchez dépend du type de courrier électronique que vous envoyez.

Votre objectif peut être d’amener les utilisateurs à cliquer sur un lien, à s’inscrire à un événement, à remplir un formulaire sur une page de renvoi ou même simplement à répondre. Mais, quel que soit le type de courriel que vous envoyez, définir cet objectif avant de rédiger votre courriel vous aidera à vous assurer que vous présentez une action clé que vous voulez que les utilisateurs entreprennent dans chaque courriel. Cela vous permettra de vous en tenir à un appel à l’action clair et de supprimer toute friction dans l’expérience des utilisateurs.

Vous voulez être sûr que chaque courriel que vous envoyez ne comporte qu’un seul appel à l’action principal. En termes de conception ou de mise en page, il s’agit généralement d’un lien, d’un bouton, d’instructions textuelles ou d’une vidéo. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez jamais avoir plus d’un lien dans un courriel, mais vous voulez que la prochaine étape soit clairement décrite.

Utilisez un texte centré qui est généralement en gras et un peu plus grand ou souligné pour indiquer le lien ou le bouton sur lequel vous voulez que les utilisateurs cliquent après avoir lu le corps du texte dans le courriel. Cela élimine la confusion lors de la lecture du courriel et encourage les utilisateurs à cliquer sur la chose la plus importante.

  • Les Secrete du Marketing par Mail: tous les secrets ne révélèrent jamais de convertir et de monétiser avec des e-mails
    20,28 €

2. Listes de segmentation et de suppression

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre stratégie de courrier électronique est d’avoir une forte segmentation et suppression. Ces deux éléments vous aideront à augmenter vos taux d’ouverture et d’engagement et à vous assurer que vous envoyez à votre public des courriels qui lui conviennent et qui lui apportent une réelle valeur ajoutée.

Segmentation

Plus vous serez en mesure de segmenter les personnes qui reçoivent vos courriels, meilleurs seront les résultats. La segmentation consiste à utiliser votre base de données ou votre CRM pour regrouper des personnes similaires et leur envoyer des courriers électroniques qui ont une valeur spécifique pour elles.

Par exemple, vous pouvez dresser une liste de personnes qui utilisent ou sont intéressées par un de vos produits et leur envoyer des mises à jour et des informations sur les produits qui les intéressent. Cela aidera votre public à tirer le meilleur parti de vos messages électroniques et vous permettra d’être plus spécifique et plus personnel en sachant que les personnes qui reçoivent vos messages sont réellement intéressées par leur contenu.

Suppression

La segmentation est la façon dont vous choisissez les personnes qui recevront vos courriels, et la suppression est la façon dont vous empêchez les gens de les recevoir. Vous pouvez utiliser votre plate-forme d’automatisation du marketing pour créer une liste de personnes que vous ne voulez pas recevoir un courriel spécifique et les ajouter comme liste négative lors de l’envoi d’un courriel.

Il existe de nombreuses façons différentes d’utiliser la suppression. Vous pouvez créer une liste maîtresse de « ne pas envoyer » de personnes qui ne sont pas engagées avec votre marque. De plus, si vous utilisez des courriels pour promouvoir un contenu quelconque, vous devez créer une liste de personnes qui ont déjà vu l’atout dont vous faites la promotion dans ce courriel spécifique et les supprimer pour vous assurer que personne ne reçoit de courriel de promotion pour quelque chose qu’il a déjà vu ou pour lequel il s’est inscrit.

3. Une ligne d’objet intrigante

Les sujets peuvent être délicats. La pression est grande pour que l’objet soit bien choisi, en étant tape-à-l’œil, accrocheur ou intrigant, afin d’inciter les lecteurs à ouvrir votre courrier électronique.

Si les lignes d’objet peuvent aider, c’est votre marque et la valeur que vous apportez qui incitent vraiment les gens à ouvrir vos courriels.

Si vous êtes une marque ou une entreprise à laquelle votre public peut faire confiance en tant que source d’information de valeur, le sujet n’aura pas autant d’importance car il ouvrira toujours vos e-mails de toute façon parce que vous êtes une personne sur laquelle il compte pour sa valeur.

Mais il y a toujours des cas où vous voulez attirer l’attention de nouveaux contacts ou abonnés, et un sujet reste un bon moyen de susciter l’enthousiasme pour le contenu du courriel.

Voici quelques conseils généraux pour écrire un sujet :

A faire :

  • Soyez précis
  • Indication de la valeur du courrier électronique
  • Utilisez une ligne excitante ou amusante
  • Inclure des jetons de personnalisation si possible, comme le nom ou la société

Ne faites pas :

  • Utilisez toutes les majuscules (inutile de crier à vos lecteurs )
  • Inclure des mots de remplissage comme « hey » ou « merci ».
  • Poser une question par oui ou par non
  • Déclencher des filtres antispam en utilisant trop de ponctuation ou le mot « gratuit ».
  • Surutilisation de la ponctuation, quelle qu’elle soit
  • Email Marketing Rules: Frameworks & Checklists to Guide Your Email Marketing Strategy
    15,82 €

4. Une bonne rédaction

Il n’y a pas de longueur parfaite pour les meilleurs courriels. La longueur de votre courrier électronique dépend du type d’information que vous envoyez, de ce que votre public préfère et de ce qui correspond à votre marque.

Vos courriels doivent trouver un équilibre entre la précision et le contexte. Je préfère m’en tenir à des courriers électroniques courts qui vont droit au but. Il y a certainement des situations qui justifient un courriel plus long et une explication, mais gardez à l’esprit que vous êtes en concurrence pour le temps de votre public dans une boîte de réception probablement pleine d’autres courriels.

Plus vous êtes concis et précis, plus vous avez de chances de retenir l’attention de votre lecteur pendant toute la durée du message.

Mais, que votre courriel soit composé de quatre paragraphes ou de quatre phrases, vous devez toujours vérifier s’il ne contient pas de fautes de grammaire. Si les lecteurs sont distraits par des fautes de frappe ou par la structure des phrases, cela peut les empêcher de lire l’intégralité du courriel ou de prendre l’action souhaitée.

5. Personnalisation

Lorsqu’on utilise une plateforme d’automatisation du courrier électronique, il est facile de se mettre dans la routine, mais l’utilisation de choses comme les jetons de personnalisation est un excellent moyen d’offrir une expérience individualisée à votre public, même si vous utilisez un outil d’automatisation.

Le « prénom » est un jeton de personnalisation simple et efficace qui devrait se trouver dans tous les courriers électroniques. Vous pouvez également utiliser des éléments tels que le nom de l’entreprise ou même utiliser des propriétés personnalisées lorsqu’il est judicieux de le faire pour construire des phrases qui correspondent à la situation ou aux besoins de l’utilisateur.

Par exemple, vous pouvez utiliser la propriété « plate-forme d’automatisation du marketing » lorsque vous envoyez un courriel qui s’articule autour de conseils pour segmenter votre base de données. Si vous avez cette propriété dans vos propres fiches de contact, vous pouvez l’entrer dans la première phrase pour créer un e-mail personnalisé autour de la plate-forme d’automatisation du marketing que chaque destinataire utilise. Cela permet de créer une meilleure expérience utilisateur, plus personnalisée.

6. Test et prévisualisation

Bien que le test et la prévisualisation ne soient pas un élément physique de votre courrier électronique, ils permettent de s’assurer que tout le monde reçoit le message comme vous le souhaitez. Vous avez peut-être créé le meilleur courrier électronique qui soit, mais si personne ne peut le voir ou le lire, sa qualité n’aura aucune importance.

Les différents appareils et clients de messagerie électronique ont des paramètres d’affichage et des capacités différents, de sorte que l’affichage d’un courriel variera selon que le lecteur utilise un ordinateur Mac ou un téléphone androïde et qu’il y accède par Outlook, Gmail ou Apple Mail.

Votre formatage et le contenu que vous incluez dans vos courriels doivent tenir compte de la manière dont ils seront visualisés par le destinataire final.

Par exemple, si les émojis sont très utiles pour transmettre des émotions et donner de l’éclat à un courriel, tous les émojis ne s’affichent pas correctement sur les différents appareils.

La plupart des plateformes d’automatisation du courrier électronique vous permettent de prévisualiser les courriers électroniques dans différents navigateurs et de voir à quoi ressemblera le courrier électronique sur un appareil mobile, alors assurez-vous de les vérifier avant de cliquer sur « Envoyer ».

7. Préférences de désabonnement et de courrier électronique

Nous ne voulons jamais que les utilisateurs se désinscrivent de nos courriels, mais cela ne signifie pas qu’il faille cacher la façon de le faire. En fait, en plaçant vos préférences et les boutons de désabonnement à un endroit clair et facile à trouver, vous donnerez un sentiment de confiance à vos lecteurs.

Soyons clairs : votre bouton de désabonnement ne doit pas être aussi gros ou aussi visible que votre corps de texte ou votre appel à l’action, mais il doit être facile à trouver au cas où c’est le chemin qu’un utilisateur souhaite emprunter.

Conclusion

Il n’existe pas de solution unique pour élaborer votre stratégie de marketing par courrier électronique. Vous connaissez vos clients et vos prospects mieux que quiconque, alors écoutez-les et leurs besoins.

Testez différents formats, designs, formulations et même les types d’e-mails que vous envoyez pour voir ce qui intéresse le plus votre public.

Enfin, soyez créatif et n’ayez pas peur de changer les choses. Au fil du temps, vous trouverez ce qui vous convient le mieux. Tant que vous communiquez honnêtement et que vous apportez une réelle valeur ajoutée, les lecteurs apprécieront vos e-mails et reviendront pour en recevoir d’autres.