Par fouineteau

Le

Dans une entreprise, chaque maillon est interdépendant des autres. Le service marketing ne peut naturellement pas éditer ses stratégies Excel sans une équipe technique qui maximise les performances des ordinateurs par exemple.

Dans l’univers de la proactivité et de l’ultra efficience qui caractérisent celui des startups, la causalité des actions de chaque salarié est certainement encore plus forte. Les moyens financiers et humains sont, au lancement, plus faibles, ce qui ne doit pas impacter sur la productivité. Un vrai casse-tête chinois à résoudre au quotidien pour les ressources humaines.

Heureusement, il existe des outils permettant d’avoir une vue globale sur une multitude de facteurs tels que l’avancement précis d’un projet ou les jours de présence et d’absence de chaque employé : https://www.horoquartz.fr/gestion-de-planning/logiciel-gestion-planning/

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de planning ?

Premièrement, parce que les problématiques des ressources humaines sont nombreuses et se multiplient en fonction du nombre de salariés. Ainsi, lorsque vous avez 5000 personnes à administrer, la gestion des congés peut s’avérer un exercice extrêmement périlleux et si des classiques du genre comme Excel ont fait leur preuve, certains outils proposés par des prestataires spécialisés sont dotés d’une agilité et d’une lisibilité accrue.

On y retrouve un panel de fonctionnalités pertinentes et surtout personnalisables, capables de s’adapter aux différentes ergonomies de sociétés ainsi qu’aux secteurs d’activité.

Ces logiciels ne sont, de plus, pas uniquement pensés pour les ressources humaines, ils jouissent de qualité pour les managers tout comme pour l’ensemble des collaborateurs sur des sujets qui leur est spécifiques.

Gestion Planning D'équipe

Passons rapidement en revue les attraits caractéristiques de chaque pôle.

Concernant les ressources humaines, ce sont la conformité et la règlementation qui seront majoritairement abordées :

  • Respect des règlements intérieurs et du temps de travail
  • Prise en compte des volontés et freins des salariés pour augmenter leur satisfaction dans leur environnement professionnel
  • Création d’alertes attestant de fraudes en matière de gestion de planning
  • Gestion maximisée dans l’anticipation des recrutements et de la formation

Pour les managers d’équipe, les valeurs clés sont l’anticipation et la performance, on retrouvera donc :

  • La suppression des tableurs et feuilles Excel qui ne permettent pas une mutualisation des effectifs
  • La présence d’un planning en ligne avec la charge de travail à fournir ou encore la fréquentation de la clientèle
  • Une visibilité pertinente du temps de travail et des heures supplémentaires
  • Un gain de temps colossal dans l’organisation, la planification et la gestion des projets comme des équipes
  • Une optimisation de la masse salariale, une réduction de l’intérim et des quotas de prestataires de service.

Pour les collaborateurs, enfin, c’est la notion de bien-être qui a été développé :

  • Un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle
  • Prise en compte de la pénibilité
  • Le développement d’un sentiment d’équité dans la gestion des plannings prévisionnels
  • Des délais de prévenance respectés

Des processus de recrutement nouvelle génération

L’efficience d’une équipe débute par le recrutement des bons profils aux bons endroits.

Aujourd’hui, la compétence n’est pas supérieure à la personnalité d’un candidat.

En effet, le procédé qui présupposait d'embaucher une personne qui s’adapterait radicalement à une fiche de poste a perdu de sa superbe… Ce qui est désormais recherché, c’est le postulant qui saura agrémenter une mission d’idées nouvelles et de proactivité tout en se l’appropriant.

De récentes études ont démontré que le savoir être était aussi primordial que le savoir et le savoir-faire. Ceci s’explique simplement par le fait que les compétences s’apprennent et que l’expertise grandit avec les années d’expérience. A contrario, il est plus compliqué de modifier une personnalité ou des traits de caractère pour les rapprocher d’une politique d’entreprise par exemple.

Ainsi, désormais, ne soyez pas étonnés des questions que vous recevrez en entretien qui s’attacheront au moins autant à questionner l’aspect personnel et émotionnel de votre vie que les détails de vos expériences et de vos compétences techniques.