Par fouineteau

Le

Comment créer une stratégie de marketing de contenu vidéo

Le marketing de contenu est le mot à la mode dans le marketing depuis une dizaine d’années, et pour de bonnes raisons. Il s’agit d’une façon conviviale et rentable de générer, d’engager et de convertir des clients potentiels.

YouTube video

Mais qu’en est-il du marketing de contenu vidéo ?

Eh bien, cela implique les mêmes principes que le marketing de contenu, mais appliqué à la vidéo.

Il s’agit d’intégrer la vidéo de façon fluide dans votre stratégie marketing. Il s’agit d’abandonner les projets vidéo précipités au profit de campagnes vidéo bien planifiées. Cela signifie créer un contenu vidéo de qualité, précieux et efficace pour guider les clients potentiels à chaque étape du tunnel de vente marketing.

Pour bien faire du marketing de contenu vidéo, vous devez d’abord faire des recherches, planifier et construire une stratégie solide.

Nous sommes là pour vous guider à travers cette stratégie. Voici les 5 domaines à prendre en compte lors de la création d’un plan de marketing de contenu vidéo.

5 étapes pour planifier votre marketing de contenu vidéo

    • 1. Connais-toi toi-même (et tes objectifs)

Oui, le marketing de contenu vidéo consiste à donner à votre public ce qu’il trouve vraiment précieux, intéressant et pertinent. Mais vous ne pouvez pas le faire bien sans être à l’aise avec votre propre entreprise, marque et USP (Unique Selling Proposition : argument clé de vente).

C’est pourquoi une stratégie de contenu vidéo devrait toujours commencer par un examen honnête de ce qui rend votre marque différente et de ce que les clients existants aiment chez vous. De quoi aurez-vous besoin pour communiquer sur vous-même à votre public ? Quelles sont vos valeurs les plus importantes ? Qu’est-ce qui motive tout ce que vous faites ?

Deuxièmement, évaluez vos objectifs en matière de marketing de contenu vidéo. Ne sautez pas directement aux types de vidéos que vous aimeriez créer : pensez aux problèmes ou aux opportunités que vous essayez d’aborder en premier lieu. Que voulez-vous réaliser ? À quoi ressemble le succès ?

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pourriez vouloir atteindre avec la vidéo :

      • Accroissement de la notoriété de votre marque
      • Conversions plus élevées sur vos pages d’atterrissage
      • Meilleure compréhension de vos produits ou services par le public.
      • Plus d’engagement avec les clients potentiels

Plus vous êtes précis dans vos objectifs, de la conduite du trafic à l’augmentation des conversions, plus vous avez de chances de créer le contenu nécessaire pour les atteindre.

    • 2. Comprendre votre public

Votre contenu vidéo ne sera jamais aussi bon que votre compréhension de votre public cible. Sans vraiment savoir qui sont vos téléspectateurs et ce qui les intéresse, vous ne pourrez pas créer les types de vidéos nécessaires pour les guider tout au long du parcours de l’acheteur.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une connaissance approfondie de votre public. Pour le trouver, vous devrez mener des sondages, mener des entrevues et trier les données. Commencez par recueillir des renseignements de base comme les données démographiques, puis passez à des considérations plus détaillées sur la personnalité et les préférences. Assurez-vous d’aller à la racine de ce dont votre public a besoin, de ce qu’il veut et des problèmes pour lesquels vous pouvez l’aider à résoudre.

Une fois que vous avez suffisamment de données, songez à diviser votre public en groupes distincts appelés acheteurs. Ces derniers devraient refléter les archétypes communs que l’on retrouve encore et encore dans votre clientèle, et vous permettront d’adapter plus efficacement votre contenu vidéo à votre public.

    • 3. Évaluez le marché et votre concurrence

La prochaine étape clé consiste à identifier les lacunes à la fois à l’interne dans votre propre contenu et à l’externe sur le marché plus large. Cela vous permet de trouver des opportunités inexploitées pour le succès du contenu vidéo.

Commencez par un examen de votre contenu vidéo existant. Quels formats et sujets avez-vous couverts ? Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Un audit approfondi vous aidera à identifier les forces et les faiblesses de vos vidéos actuelles et à suggérer des points à améliorer.

Ensuite, examinez ce à quoi vous êtes confronté. Qui sont les principaux concurrents sur votre marché et quel contenu vidéo produisent-ils ? Qu’est-ce que votre public peut déjà trouver ? Que font les autres et quels sont leurs succès ?

Une fois que vous avez terminé, vous devriez avoir une carte complète des lacunes vidéo pour en tirer profit.

    • 4. Décider comment positionner votre contenu

Maintenant que vous connaissez votre position actuelle par rapport à vos concurrents, il est temps de décider comment vous allez vous démarquer avec votre contenu vidéo. Comment allez-vous créer un meilleur contenu qu’eux ? Qu’allez-vous faire que personne d’autre ne fait ? Quelles sont les lacunes que vous allez combler ?

Tout se résume à votre argument de vente unique de votre vidéo: les facteurs qui font de ce que vous offrez de nouveau et unique. Vous devez expliquer comment vous visez à vous distinguer tout en restant fidèle à votre marque et à vos objectifs.

Cela devrait inclure de brèves descriptions des noms de domaine :

      • Les types de contenu vidéo que vous envisagez de créer
      • Leur style et leur ton
      • Les sujets que vous couvrirez
      • Comment ce contenu atteindra-t-il votre public ?
    • 5. Planifiez votre tunnel de vente marketing de contenu vidéo

Maintenant, vous devez prendre toutes les données que vous avez recueillies jusqu’à présent et les utiliser pour construire votre propre tunnel de vente marketing de contenu vidéo.

Le tunnel de vente marketing de contenu vidéo doit détailler les types de contenu que vous allez créer à chaque étape du parcours de l’acheteur, de la prise de conscience à la prise de décision. Il devrait fonctionner comme un tout cohérent pour guider les prospects de la première touche à la vente conclue (et au-delà).

Inclure des précisions sur la façon dont votre contenu vidéo plaira à votre public cible, les lacunes qu’il comblera, et comment et où il sera utilisé, réutilisé et distribué.

Démarrer le marketing de contenu vidéo

Si vous avez suivi les 5 étapes, vous devriez maintenant avoir une ligne éditoriale entière de contenu vidéo planifié. Un modèle simple vous aidera à garder la trace de toute cette planification dans un seul endroit qui peut être facilement mis à jour au fur et à mesure que vous intégrez de nouveaux types de contenu vidéo dans votre stratégie marketing au fil du temps.

Un tel plan signifie que votre marketing vidéo est confiant et efficace, plutôt que confus et sans but. Félicitations ! Vous avez fait le premier pas vers la création de campagnes vidéo intelligentes et stratégiques.

Une fois que vous êtes satisfait par la pertinence de votre stratégie marketing vidéo, vous pouvez passer à la planification de la production de vos vidéos individuelles.

Quelques avantages d’une stratégie marketing vidéo

Maintenant que vous avez une idée sur la création d’une stratégie de marketing de contenu vidéo, il ne vous reste plus qu’à écrire le script vidéo et ainsi de suite. Vous devez savoir que cette technique de communication présente plusieurs avantages. En effet, cela permet d’accroître la notoriété de votre marque. Il ne faut pas oublier à quel point les vidéos sont efficaces pour communiquer et toucher plus facilement les clients.

Le marketing vidéo est également un excellent moyen d’optimiser vos pages et de générer du trafic. Effectivement, Google aime particulièrement les vidéos, surtout lorsqu’elles contiennent des liens et des descriptions. En outre, il permet d’exploiter la stratégie de communication cross canal. Ce n’est pas tout, de nos jours, le partage de vidéo est très tendance, particulièrement lorsque le contenu est intéressant. Elle contribue donc à apporter des partages sociaux.

Encore un autre grand atout du marketing vidéo c’est qu’il permet un taux de conversion élevé. De plus en plus de personnes se tournent vers les plateformes comme Youtube pour s’informer sur un produit ou un service. En effet, regarder et écouter retient plus l’attention que la lecture. Bien sûr, ce ne sont là que quelques aperçus des avantages de cette stratégie de communication.

 

1