Par fouineteau

Le

Publipostage ou email : qu’est-ce qui est le plus efficace ?

De nos jours, la plupart des spécialistes du marketing utilisent à la fois le publipostage et le courrier électronique dans leurs campagnes. Cela dit, un seul d’entre eux peut être le meilleur choix. Quel côté votre entreprise doit-elle prendre dans le débat entre le courrier et le courriel ? Cela dépend de votre budget, de vos besoins et de vos préférences. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons les principaux avantages et inconvénients de ces deux approches.

Le marketing direct par courrier

Pensez-vous toujours que le publipostage est une forme fatiguée d’une époque révolue ? Si c’est le cas, vous n’avez pas entendu parler des récents progrès dans ce domaine. À l’heure actuelle, la course entre le publipostage et le courrier électronique est beaucoup plus serrée que beaucoup de gens ne le pensent. Même les gens de Forbes le pensent aussi.

Les avantages :

Une approche moderne

Avec la technologie moderne, l’utilisation des QR codes est devenue une méthode de marketing efficace. En scannant les codes avec leur téléphone, vos clients peuvent se rendre directement sur vos pages de renvoi. Ainsi, vous pouvez offrir des réductions spéciales à des prospects uniques.

Tout comme le courrier électronique, vous pouvez également intégrer le publipostage à votre CRM. Bien que la collecte de données n’aille pas aussi vite, vous pouvez toujours suivre le succès de vos campagnes de publipostage. Cela vous permet même d’envoyer des publipostages basés sur les actions de vos prospects.

Un engagement important

L’utilisation de campagnes de publipostage permet un plus grand engagement avec votre public. Ils tiennent physiquement votre courrier dans leurs mains. Il n’y a rien de plus tangible que cela. Cela permet également d’atteindre beaucoup plus facilement les prospects. Ils sont également plus susceptibles de s’engager dans votre message, ce qui entraîne des conversions importantes.

Un lien émotionnel

Comme mentionné, le publipostage fait appel aux consommateurs d’une manière plus émotionnelle que le courrier électronique. N’oubliez pas que la plupart des gens finissent de lire leurs courriels en deux secondes. En ce qui concerne les statistiques de marketing direct, la durée de vie moyenne du publipostage est de 17 jours.

Listes de diffusion ciblées

Si vous n’avez pas déjà une liste à laquelle vous souhaitez envoyer des courriers, vous pouvez toujours acheter une liste qui est ciblée sur votre public. Avez-vous un certain nombre de critères démographiques ou de critères pour votre public ? Ou peut-être aimeriez-vous envoyer des messages à un certain code postal ? Ce sont là autant de possibilités à envisager pour obtenir une réponse positive dans le cadre de vos campagnes de publipostage.

Inconvénients

La complexité de la conception

La conception de pièces imprimées est encore plus complexe que celle d’un courrier électronique. Il n’est pas aussi facile de trouver des modèles, et vous devrez peut-être faire appel à un graphiste.

Le bon côté des choses, c’est qu’il existe plusieurs outils de courrier qui facilitent la conception et que certains imprimeurs offrent d’excellents services de conception graphique. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, la conception graphique n’est pas une chose à négliger.

Investissement initial

Par rapport au coût très bas du courrier électronique, le publipostage fait partie d’une autre catégorie. Les différents coûts comprennent l’édition, l’impression, l’affranchissement et le matériel. Il existe des moyens de réduire ces coûts : en segmentant vos listes d’adresses, par exemple.

Marketing par courrier éléctronique

Avec l’arrivée du courrier électronique, de nombreux spécialistes du marketing se sont empressés de considérer le publipostage comme obsolète. Cela a été vrai pendant les premières décennies de domination du courrier électronique. Ces dernières années, cependant, la réponse à la question « courrier ou courriel » n’est plus aussi claire.

Avantages

Une proposition de valeur

Le principal argument de vente du marketing par courrier électronique est qu’il est abordable pour tout le monde.

Si vous personnalisez votre contenu, le rendement est encore meilleur. C’est ce qui ressort des taux de clics, qui s’améliorent en moyenne de 14 % avec une certaine personnalisation. Votre taux de conversion pourrait également connaître des améliorations majeures.

Faible barrière coût à l’entrée

Avec les fournisseurs de services en ligne, il est facile de se lancer. Ils proposent des fonctionnalités telles que des modèles modifiables, des formulaires personnalisés, etc.

Analyse faciles des résultats

Dès que vous appuyez sur « envoyer », votre courriel arrive à destination.

Si vous intégrez le courrier électronique à votre CMS, cela vous donne des données en temps réel sur le taux d’ouverture, la délivrabilité, le taux de clics, etc. Une fois que vous aurez ces informations, vous saurez comment mettre au point vos futures campagnes.

Livraison instantanée

Grâce à la rapidité du courrier électronique, il n’a jamais été aussi facile de contacter vos prospects. Vos prospects peuvent utiliser votre contenu à une vitesse instantanée ainsi que cliquer sur les liens que vous leur fournissez.

Inconvénients

Les problèmes des spams

Aucun spécialiste du marketing n’aime voir le mot « désinscrit », mais c’est quand même une vision courante. À l’heure actuelle, les messages de spam représentent 45 % de tous les courriels.

En d’autres termes, les prospects sont toujours bombardés de messages dont ils ne se soucient pas. Un certain pourcentage de votre public cible verra également vos e-mails comme du spam. À ce stade, de nombreux prospects évitent complètement d’ouvrir leur courrier électronique.

Manque de personnalité

Avec tous les avantages énumérés ci-dessus, la plupart des marques utilisent le marketing par courriel dans leurs campagnes. Cela a conduit à un marché sursaturé où il est difficile de se démarquer. Au fil des ans, le marketing par courrier électronique est également devenu moins personnel, et donc moins efficace.

Personnalisation difficile

Bien que la personnalisation du courrier électronique puisse donner d’excellents résultats, elle n’est pas facile à réaliser. Les modèles des services de courrier électronique sont un bon point de départ, mais ils ont leurs limites. Dans de nombreux cas, vous ne pourrez modifier que les modèles de base.

N’oubliez pas que pour être efficaces, les courriels doivent être créatifs tout en restant simples. Et même si vous créez un excellent courriel, vos prospects ne pourront peut-être pas le voir. Après tout, de nombreux utilisateurs de Gmail lisent des e-mails sans images rendues.

Courrier ou email : qui gagne ?

Cela peut sembler être une dérobade, mais la plupart des entreprises pourraient utiliser ces deux méthodes de marketing.

Vous voyez, une chose que nous n’avons pas mentionnée, c’est que le courrier et l’e-mail peuvent très bien fonctionner ensemble. Par exemple, vous pouvez envoyer à vos prospects un e-mail qui leur raconte quelque chose qui arrive par la poste. De cette façon, leur anticipation augmentera sans que votre budget en pâtisse.

Si vous devez choisir un canal, examinez vos besoins. Les deux canaux sont excellents pour des raisons qui leur sont propres, mais votre entreprise peut vous faire pencher d’un côté. Les informations ci-dessus devraient vous permettre de savoir où vous vous situez dans l’image du courrier par rapport au courrier électronique.

Vous recherchez un service d’impression et de publipostage capable de mener à bien votre campagne de publipostage ? Nous pouvons vous aider ! Demandez un devis pour obtenir nos tarifs, nos offres et des informations sur nos produits !

1