Quels sont les titres de postes en marketing ?
Sommaire
Par définition, le marketing désigne le processus ou la technique de promotion, de vente et de distribution d’un produit ou d’un service. C’est exactement ce que font les équipes de marketing : elles travaillent ensemble pour créer des campagnes et des programmes convaincants qui font croître l’entreprise.
Les fonctions de marketing sont recherchées dans tous les secteurs d’activité et dans des organisations de toutes tailles. Si vous êtes intéressé par une carrière dans le marketing, il existe de nombreuses possibilités dans ce domaine, surtout si l’on tient compte du fait que le paysage du marketing a radicalement changé ces dernières années.
Marketing sortant et marketing entrant
Historiquement, la plupart des activités de marketing étaient des activités sortantes, c’est-à-dire des publicités payées pour attirer des clients potentiels. Ce type de marketing est également connu sous le nom de marketing « interruptif », car il consiste à interrompre votre public avec votre message afin de le convaincre d’acheter votre produit. Les panneaux d’affichage, les publicités pop-up et le télémarketing sont des exemples de marketing sortant.
Cependant, le consommateur moyen d’aujourd’hui étant inondé de publicités interruptives et les bloqueurs de publicité étant en augmentation (eMarketer rapporte que 27,5 % des internautes américains, soit près de 80 millions de personnes, ont utilisé des bloqueurs de publicité en 2018), les spécialistes du marketing ne peuvent pas compter sur le seul marketing sortant pour l’ensemble de leur stratégie marketing.
L’inbound marketing, en revanche, est une approche relativement récente. Également connu sous le nom de marketing « de permission », l’inbound marketing consiste à attirer un public cible qualifié vers un produit ou une entreprise en créant du contenu avec lequel les clients potentiels voudront s’engager et qu’ils partageront.
L’objectif de l’inbound marketing est que le client contacte l’entreprise pour obtenir plus d’informations ou pour effectuer un achat. Les exemples incluent la création de blogs, de vidéos et de campagnes de médias sociaux, ainsi que la réalisation d’activités liées à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) comme l’analyse des mots clés.
Dans le monde moderne, ces deux types de marketing peuvent se fondre l’un dans l’autre, créant ainsi un modèle hybride. Par exemple, une équipe de marketing de contenu peut créer un article de blog destiné à susciter l’intérêt de son public (marketing entrant), dont l’équipe de marketing numérique fera activement la promotion au moyen de bannières publicitaires (marketing sortant). Il est important de connaître les forces et les faiblesses de chaque philosophie de marketing pour atteindre efficacement votre public cible.
Compétences en marketing et appellations d'emploi
Tous ces changements nécessitent l’intervention de plusieurs spécialistes du marketing, aux compétences diverses, pour accomplir le travail. Et cela peut entraîner une certaine confusion.
Il existe de nombreux intitulés de postes différents pour les fonctions de marketing dans différentes organisations. Il existe également d’autres titres de postes et disciplines qui sont souvent intégrés à l’équipe de marketing, comme la communication interne ou les relations publiques. Le marketing est une discipline collaborative par nature, et il y aura toujours un certain chevauchement entre les rôles.
Voici les domaines d’intérêt les plus courants dans le marketing, ainsi qu’une liste de titres de postes couramment associés à chacun d’eux :
Marketing général
La plupart des spécialistes du marketing ont été des généralistes à un moment donné, planifiant et supervisant une variété d’activités marketing. On les appelle souvent des responsables marketing. Ce rôle est courant dans les petites entreprises ou les organisations de taille moyenne aux ressources plus limitées. Un généraliste accomplit des tâches qui pourraient autrement être réparties entre plusieurs spécialistes dans une grande entreprise à la structure plus complexe.
Un généraliste du marketing fait tout : il gère les campagnes de marketing par courriel, planifie le contenu, rédige les annonces de produits et gère les comptes de médias sociaux pertinents. Il représente le marketing lors des réunions d’équipes interfonctionnelles, soutient l’équipe de vente et mesure le succès des programmes de marketing.
Les responsables marketing de haut niveau peuvent également être regroupés sous la rubrique « marketing général ». Par exemple, le directeur du marketing (CMO) rend compte directement au directeur général (CEO) ou au directeur de l’exploitation et est responsable de toutes les activités de marketing au sein d’une entreprise, de la promotion de la marque de l’entreprise ainsi que des produits et/ou services qu’elle produit. Les CMO dépendent d’une compréhension approfondie des tendances du marché et travaillent avec d’autres directeurs généraux et le conseil d’administration pour créer une vision audacieuse de l’avenir.
Sous le CMO se trouve souvent un vice-président du marketing qui travaille avec plusieurs équipes et départements pour s’assurer que tout le monde est aligné sur les mêmes objectifs stratégiques. Il est capable de réunir des équipes interfonctionnelles autour d’un objectif commun et de travailler avec d’autres dirigeants pour développer une stratégie marketing aux résultats mesurables. Selon la taille de l’entreprise, il peut également y avoir un rôle de directeur du marketing.
Voici quelques titres de postes courants pour les généralistes du marketing :
- Directeur du marketing
- Directeur du marketing
- Analyste marketing
- Coordinateur marketing
- Consultant en marketing
- Directeur du marketing
- Responsable du marketing et des promotions
- Spécialiste en marketing
- Vice-président du marketing
Marketing de marque
La marque d’une entreprise est son identité. L’image de marque ne se résume pas aux logos, aux couleurs et aux polices de caractères, mais concerne toutes les qualités qu’un client associe à l’entreprise. Par exemple, si un client associe une entreprise à un design intuitif ou à un service personnalisé, il sera plus enclin à rechercher les produits de cette entreprise (et à essayer tout nouveau produit que cette entreprise pourrait lancer à l’avenir).
Le travail d’un spécialiste du marketing de la marque consiste à s’assurer que l’entreprise et ses produits sont associés au bon message. L’objectif n’est pas seulement de convertir les clients potentiels en clients réels, mais aussi de convertir les clients en défenseurs de la marque qui s’identifieront à l’entreprise et agiront comme un mégaphone, partageant le message central de la marque.
Voici quelques titres de postes courants pour les spécialistes du marketing de la gestion de la marque :
- Responsable de l’activation de la marque
- Responsable de la marque
- Responsable du marketing de la marque
- Stratège de la marque
- Directeur du marketing de la marque
- Directeur de la stratégie de marque
Marketing de contenu
Le marketing de contenu est au cœur du marketing entrant. La tâche d’un spécialiste du marketing de contenu consiste à créer une variété de médias, notamment des articles de blog, des vidéos, des podcasts, des bulletins d’information et des pages de renvoi. Les spécialistes du marketing de contenu doivent renforcer l’information sur le produit ou le service, orientée vers le public cible. Le spécialiste du marketing de contenu doit donc comprendre pour qui il crée du contenu et quels sont les types de messages auxquels le public sera le plus réceptif, et sur quels supports.
Au quotidien, les spécialistes du marketing de contenu élaborent et gèrent un calendrier éditorial qui fournit un contenu conforme aux objectifs de l’entreprise et à ses buts commerciaux. Ils s’assurent que tout le contenu est conforme à la marque – en termes de style, de qualité et de ton – et ils optimisent le contenu pour les moteurs de recherche et la promotion sociale. Le responsable du marketing de contenu est également chargé du suivi des performances. Au niveau de la direction, certains responsables du marketing de contenu gèrent également les ressources créatives, notamment les concepteurs et les rédacteurs.
Voici quelques titres de postes courants pour les spécialistes du marketing de contenu :
- Directeur du contenu
- Responsable du contenu
- Responsable du marketing de contenu
- Producteur de marketing de contenu
- Spécialiste du contenu
- Stratégiste de contenu
- Rédacteur de contenu
Marketing numérique
Dans sa forme la plus simple, le marketing numérique englobe tous les efforts de marketing qui existent en ligne. Les canaux numériques comprennent les moteurs de recherche, les médias sociaux, les sites Web des entreprises, les blogs et les publicités en ligne. Étant donné que de nombreuses personnes passent une grande partie de leur temps en ligne, il est rare de trouver aujourd’hui un spécialiste du marketing dont le rôle n’implique pas le marketing numérique à un titre ou à un autre.
Les spécialistes du marketing numérique sont toutefois spécialisés dans ces canaux. Ce sont des experts en données et ils s’épanouissent au rythme de l’analyse des campagnes en temps réel. Ils élaborent des stratégies de marketing numérique, conçoivent des contenus adaptés à chaque canal numérique et surveillent constamment les analyses pour mesurer l’efficacité de chaque campagne. Les responsables du marketing de contenu et de produits dépendent des spécialistes du marketing numérique pour obtenir des informations sur les performances, et les responsables du marketing dépendent d’eux pour mesurer le succès des programmes.
Voici quelques titres de postes courants pour les spécialistes du marketing numérique :
- Responsable du marketing numérique
- Stratège numérique
- Directeur du marketing numérique
- Directeur du marketing web
- Directeur des opérations de référencement
- Spécialiste en marketing Internet
- Spécialiste en marketing Internet
- Responsable de la recherche payante
- Responsable du paiement au clic
- Directeur du SEM
- Spécialiste SEM
- Directeur du référencement
- Spécialiste SEO
- Responsable du marketing web
- Spécialiste du marketing web
Marketing par courrier électronique
Grâce au marketing par courrier électronique, une entreprise peut adapter son message aux clients existants et potentiels. Ce message peut être aussi simple qu’un code de réduction, une annonce de produit ou une lettre d’information mensuelle. À un niveau plus profond, le spécialiste du marketing par e-mail est chargé d’établir une relation permanente entre l’entreprise et son public.
Les spécialistes du marketing par e-mail doivent travailler de manière transversale avec chaque équipe de marketing pour s’assurer que la stratégie d’e-mail est cohérente avec le message global de l’organisation. Ce travail repose en grande partie sur les données, car les spécialistes du marketing par e-mail doivent suivre de près les analyses liées à la performance des e-mails, à la segmentation de l’audience et aux tests A/B.
Les spécialistes du marketing par e-mail doivent également maîtriser l’automatisation des campagnes. Dans certaines entreprises, les spécialistes en marketing par courriel peuvent rédiger et concevoir eux-mêmes les courriels ou s’associer à une équipe de conception ou de contenu. Dans les entreprises de commerce électronique, les spécialistes du marketing par courriel jouent un rôle particulièrement important, car leur canal a le potentiel de générer des affaires significatives.
Voici quelques titres de postes courants pour les spécialistes du marketing par courriel :
- Responsable de campagne
- Responsable de la génération de la demande
- Directeur du marketing par courriel
- Spécialiste du contenu du commerce électronique
- Analyste du marketing du commerce électronique
- Directeur du marketing du commerce électronique
- Directeur du marketing du commerce électronique
- Développeur email
- Responsable du marketing par e-mail
- Stratège en marketing par e-mail
- Directeur des opérations e-mail
Communication marketing
Lorsque l’équipe de marketing définit la stratégie de marketing, la communication marketing (parfois abrégée en « marcom ») est l’équipe chargée de servir de porte-voix au message de l’entreprise. Les responsables de la communication travaillent à améliorer la visibilité de l’entreprise sur le marché, auprès des clients, du public, des médias et parfois des investisseurs.
Cela fait essentiellement du responsable de la communication la voix de l’entreprise. Ils travaillent avec des concepteurs, des rédacteurs et des spécialistes du marketing numérique pour étudier le public et créer des argumentaires attrayants, compiler des notes d’information pour les analystes, mettre à jour leur CRM ou discuter avec les annonceurs. Les relations publiques sont également une facette des communications marketing, ce qui signifie que le responsable des communications doit entretenir des relations avec la presse.
Voici quelques titres de postes courants en communication marketing :
- Responsable des relations avec les analystes
- Spécialiste des relations avec les analystes
- Assistant en communication d’entreprise
- Responsable de la communication d’entreprise
- Directeur des communications
- Responsable de la communication marketing
- Spécialiste en communication marketing
- Coordinateur des relations avec les médias
- Responsable des relations publiques
- Assistant de publicité
- Stagiaire en relations publiques
Recherche en marketing
Les spécialistes des études de marché fournissent des informations aux autres spécialistes du marketing sur la manière de positionner les bons produits au bon prix auprès des clients qui en ont besoin. Ils planifient, conçoivent et mettent en œuvre des campagnes de recherche, en utilisant des outils tels que les entretiens avec les utilisateurs, l’analyse des données et les groupes de discussion pour recueillir des informations quantitatives et qualitatives. En plus d’avoir de solides compétences analytiques, les spécialistes des études de marché ont la capacité de distiller de grandes quantités de données en conclusions que leur public peut comprendre et sur lesquelles il peut agir.
Voici quelques titres de postes courants pour les spécialistes des études de marché :
- Directeur des études de marché
- Analyste d’études de marché
- Analyste d’études de marché
- Intervieweur d’études de marché
- Analyste de données marketing
- Analyste d’études de produits
- Assistant de recherche qualitative
Marketing de partenariat
Les spécialistes du marketing de partenariat recherchent la symbiose. Ils recherchent des opportunités de collaboration entre deux ou plusieurs marques pour se promouvoir mutuellement, dans leur intérêt mutuel. Les partenariats permettent aux marques d’accéder à de nouveaux publics, en offrant idéalement une expérience client plus complète ensemble qu’elles ne le feraient séparément.
Ces partenariats peuvent être assortis d’une incitation financière (par exemple, le marketing d’affiliation) ou comporter des avantages promotionnels non financiers (par exemple, le regroupement de produits et de services ou le partage de contenu).
Les spécialistes du marketing de partenariat identifient les partenaires potentiels, travaillent avec le partenaire pour établir une relation, puis collaborent avec ce dernier pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes de co-marketing, tout en conciliant les objectifs de leur propre entreprise et les besoins de leur partenaire. Ils doivent également être capables d’enseigner à leur entreprise la valeur du partenariat et de suivre la capacité du programme de partenariat à atteindre l’objectif marketing.
Voici quelques titres de postes courants pour les spécialistes du marketing des partenaires :
- Responsable du marketing d’affiliation
- Directeur du marketing de canal
- Directeur du marketing des partenariats d’entreprise
- Directeur du marketing d’influence et des partenariats
- Conseiller en marketing des partenaires
- Directeur du marketing de partenariat
- Directeur du marketing de partenariat
Marketing produit
Les responsables du marketing produit évoluent dans une zone située entre la gestion des produits et le marketing. Ils doivent être des experts du marché (par exemple, paysage concurrentiel, buyer personas) et du produit lui-même. La tâche du responsable du marketing produit est de s’assurer que le marché comprend la valeur du produit de l’entreprise et de stimuler la demande des clients et l’adoption du produit.
Les responsables du marketing produit sont chargés de la stratégie de mise sur le marché. Ils positionnent le produit avant son lancement (ou la sortie de nouvelles fonctionnalités) et travaillent en étroite collaboration avec l’équipe produit tout au long du processus de développement. Ils forment également les équipes de vente et d’assistance aux avantages du produit et à la manière d’en parler aux clients.
Voici quelques titres de postes courants pour les spécialistes du marketing produit :
- Responsable du marketing produit numérique
- Directeur du marketing produit
- Associé junior en marketing produit
- Responsable du marketing de portefeuille
- Responsable du marketing produit
- Responsable marketing produit senior
- Responsable du marketing des solutions
Marketing des médias sociaux
Les plateformes de médias sociaux ont une chose en commun : des communautés de personnes qui partagent des informations. Les entreprises et les produits jouent un rôle important dans ces communautés sociales, en faisant du marketing et en interagissant directement avec les clients existants et potentiels, ainsi qu’avec les défenseurs de la marque et les influenceurs. Les spécialistes du marketing des médias sociaux sont des experts dans ce domaine. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes chargées du contenu et du numérique pour concevoir des campagnes et du contenu social qui créeront une demande pour le produit et augmenteront la notoriété de la marque.
Les spécialistes du marketing des médias sociaux doivent avoir le sens des chiffres et travailler avec des outils d’analyse des données pour comprendre l’audience et les mesures en temps réel des activités sociales. En même temps, les spécialistes du marketing des médias sociaux doivent faire preuve d’une grande créativité, car ils travailleront avec des équipes chargées du contenu et de la conception (ou feront eux-mêmes le travail) pour créer un contenu spécifique aux médias sociaux qui aura du succès sur chaque canal.
Voici quelques titres de postes courants pour les spécialistes du marketing des médias sociaux :
- Gestionnaire de communauté
- Professionnel de la communication numérique
- Directeur des médias numériques
- Directeur des médias sociaux
- Directeur du marketing des médias sociaux
- Coordinateur de l’engagement
- Responsable de l’engagement
- Spécialiste de la communication multimédia
- Rédacteur médias sociaux
- Responsable des médias sociaux
- Responsable du marketing des médias sociaux
- Stratège en médias sociaux