Sommaire
- 1 Qu’est-ce que c’est exactement Smartlook ? Pourquoi en ai-je besoin ?
- 1.1 Quelle est l’importance du comportement des visiteurs ?
- 1.2 Comment fonctionnent les enregistrements de visiteurs et les cartes thermiques ?
- 1.3 Comment Smartlook affecte-il les entonnoirs de vente ?
- 1.4 Qu’est-ce que l’analyse de site Web, et à quoi dois-je prêter attention ?
- 1.5 Taux de rebond
- 1.6 Temps passé sur la page
- 1.7 Taux d’engagement
- 1.8 Comment puis-je améliorer l’expérience utilisateur de mon site Web ?
- 1.9 Pourquoi dois-je faire en sorte que mon site soit adapté aux mobiles et aux tablettes ?
- 1.10 Comment Smartlook peut-il aider votre application mobile à être plus performante ?
Qu’est-ce que c’est exactement Smartlook ? Pourquoi en ai-je besoin ?
Vous utilisez très certainement un outil d’analyse pour surveiller le trafic et le comportement des utilisateurs sur votre site Web. Google Analytics, par exemple, peut vous dire combien de personnes ont visité votre page et combien de temps elles y ont passé.
Vous pouvez voir quelles pages ont des méthodes de référencement efficaces et quelles sont celles qui doivent être améliorées.
Ce que ces types de technologies ne peuvent pas vous dire, c’est ce qui a attiré l’attention de l’utilisateur sur la page.
Smartlook est l’un des plugins et applications de référencement que nous utilisons quotidiennement pour toutes nos campagnes.
Smartlook est un outil d’analyse de l’activité des utilisateurs qui peut vous aider à mieux comprendre vos visiteurs.
Il vous aide à « voir votre site du point de vue de l’utilisateur ». Ses fonctionnalités vous donnent la possibilité de suivre chaque expérience utilisateur (UX) du début à la fin.
Sur la page de destination, sur quoi l’utilisateur clique-t-il en premier ? Déplace-t-il son curseur sur certaines régions mais pas sur d’autres ? Sur votre site Web, où passe-t-il le plus de temps ? Smartlook est un outil utile pour capturer et analyser ces activités.
Si vous voulez améliorer l’expérience de vos utilisateurs, augmenter le trafic et accroître les pistes et les ventes, vous aurez besoin de Smartlook.
Chaque étape de votre entonnoir de vente dépend de l’expérience agréable et sans friction de l’utilisateur. Cet outil vous montrera comment fonctionne votre UX actuelle et ce qui peut être fait pour l’améliorer.
Lorsque vous améliorez l’UX, les utilisateurs sont plus susceptibles de faire confiance à votre entreprise et d’acheter vos produits ou services.
Quelle est l’importance du comportement des visiteurs ?
Dans un monde idéal, chaque site Web répondrait aux exigences de son public cible et offrirait une expérience d’apprentissage et d’achat sans faille. Bien que cela soit souhaitable, ce n’est pas toujours simple ou direct.
Pour déterminer ce que vos utilisateurs veulent et ont besoin, vous devez en apprendre le plus possible sur eux. Si de nombreux outils d’analyse UX, tels que les pages vues et les taux de conversion, sont utiles, ils ne vous renseignent pas sur le comportement jusqu’au moment de l’achat.
Plus vous comprenez les pensées et la souris de l’utilisateur, plus vous serez en mesure de répondre à ses besoins.
Smartlook utilise un certain nombre de solutions révolutionnaires qui permettent aux propriétaires d’entreprises d’en savoir plus sur leurs clients.
Les cartes thermiques, les entonnoirs de conversion et les enregistrements de visiteurs ne sont que quelques-uns des nouveaux moyens puissants d’entrer dans la tête de vos utilisateurs.
Comment fonctionnent les enregistrements de visiteurs et les cartes thermiques ?
Et si vous pouviez suivre les mouvements de la souris de vos visiteurs pendant qu’ils naviguent sur votre site ?
Imaginez tout ce que vous pourriez découvrir sur leurs habitudes de navigation !
C’est essentiellement ce que la fonction Heatmaps de Smartlook vous permet de réaliser.
Tout d’abord, prenez note de l’endroit où la souris de vos utilisateurs se déplace sur vos pages. Ils peuvent être distraits par une image ou une zone de texte et déplacer leur souris loin de votre appel à l’action. Ils peuvent rester immobiles au même endroit parce qu’ils sont concentrés sur le texte.
Vous pouvez également les observer lorsqu’ils défilent. Il se peut qu’il défile d’image en image au lieu de lire le texte de la page. Ils peuvent chercher un lien vers des informations complémentaires sur un produit ou un service.
Les cartes thermiques peuvent vous montrer à quelle fréquence les utilisateurs vont jusqu’au bas de la page ou à quel endroit ils arrêtent régulièrement le défilement.
Ensuite, prêtez attention à l’endroit où ils cliquent. La majorité des utilisateurs passent-ils par l’entonnoir de vente ?
Ou retournent-ils à la page d’accueil, à une autre page d’information, ou abandonnent-ils tout simplement le site ? Il est également utile de voir quelles sont les zones du site que les utilisateurs ne fréquentent pas.
Il peut s’agir d’appels à l’action ambigus ou d’éléments qui prennent simplement de la place. Les utilisateurs peuvent ne pas cliquer là où ils le devraient si votre site n’est pas extrêmement évident.
L’un des aspects les plus intéressants de la fonctionnalité Heatmaps est la possibilité de comparer les habitudes des nouveaux et des anciens clients.
S’ils ont déjà visité votre site Web, comment leurs actions changent-elles ? Où la plupart des nouveaux consommateurs pointent-ils d’abord leur souris ? Autant d’informations extrêmement utiles qui montrent où vous devez concentrer vos efforts.
La fonction d’enregistrement des visiteurs de Smartlook organise ces informations en fonction du comportement. Les utilisateurs individuels y sont répertoriés avec leur nom, leur adresse électronique, leur identifiant de compte, leur pays de résidence et d’autres informations.
Vous pouvez cliquer sur chaque visiteur individuel pour voir ses actions précises sur votre site. Vous pouvez rejouer et partager les enregistrements de leurs actions autant de fois que vous le souhaitez.
Comment Smartlook affecte-il les entonnoirs de vente ?
L’objectif de vos entonnoirs de vente est de guider l’utilisateur à travers le processus de conversion. Il est de votre devoir de rendre chaque étape du processus claire et simple, de la notoriété de la marque à l’acquisition du client.
Smartlook vous facilite la tâche en vous permettant de créer des entonnoirs à événements. Les événements de votre entonnoir sont les étapes spécifiques qui se produisent le long du parcours.
Une fenêtre d’upsell, par exemple, juste avant le point d’achat. Vous pouvez connaître les activités de vos utilisateurs dans chaque événement en utilisant les technologies Heatmaps et Visitor Recording.
Voyez quels formulaires ne sont pratiquement jamais entièrement remplis, et quelles étapes de votre entonnoir sont les plus susceptibles de perdre un utilisateur.
Smartlook améliore l’efficacité de vos entonnoirs de vente. Lorsque vous comprenez l’expérience utilisateur pour chaque phase, vous pouvez l’optimiser et l’améliorer.
Qu’est-ce que l’analyse de site Web, et à quoi dois-je prêter attention ?
La collecte de données et d’informations sur votre site Web est connue sous le nom d’analyse de site Web.
Il s’agit d’un logiciel qui recueille les données de votre site Web et en rend compte. Votre site Web dispose très certainement d’une fonction Google Analytics pour vous aider à suivre les différents aspects de son succès.
Voici quelques-unes des mesures les plus importantes auxquelles vous devez prêter attention.
Taux de rebond
Une visite d’une seule page de votre site est appelée « rebond ».
La personne peut être arrivée sur votre site Web via une page de renvoi, mais avoir ensuite quitté le site sans visiter d’autres pages. Un taux de rebond élevé indique qu’un grand nombre de vos visiteurs ont décidé de quitter votre site sans aller plus loin. Un taux de rebond élevé n’est pas souhaitable, sauf si votre site Web ne comporte qu’une seule page.
Cela peut indiquer que votre stratégie de marketing de contenu ne fonctionne pas, que vos stratégies de référencement ne ciblent pas le bon public ou que votre site Web n’offre pas une expérience utilisateur agréable.
Smartlook identifie l’endroit exact où votre visiteur a disparu.
Temps passé sur la page
Cette mesure concerne le temps qu’un visiteur passe sur une page spécifique de votre site Web.
Le temps qu’un visiteur passe sur l’ensemble de votre site Web est appelé « temps sur le site » ou « durée de la session« . Il est un peu aléatoire de savoir combien de temps un visiteur passe sur une page ou un site web.
Vous n’avez aucune idée s’il s’agit d’un « parking de site », ce qui signifie qu’il a laissé la page ouverte dans son navigateur tout en faisant autre chose.
La fonction d’enregistrement des visiteurs de Smartlook vous permet d’examiner le temps passé sur la page *ainsi que* la façon dont ce temps a été passé.
Taux d’engagement
L’interaction entre les visiteurs et votre site Web est appelée engagement.
Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de se rendre sur une certaine page pour obtenir des informations supplémentaires, de laisser une remarque, de s’inscrire à un abonnement ou de partager un élément de contenu.
Certaines mesures d’engagement ont un impact direct sur les objectifs de vente. Par exemple, l’ajout d’un article au panier ou la prise d’un rendez-vous avec votre service. Les autres mesures, en revanche, sont tout aussi essentielles pour la croissance et les ventes à long terme.
L’engagement ne se traduit pas toujours par une vente immédiate, mais il peut l’être au fil du temps. Les taux d’engagement faibles sont préférables aux taux d’engagement élevés. Chaque mesure d’engagement peut être suivie dans le temps à l’aide de Smartlook.
Comment puis-je améliorer l’expérience utilisateur de mon site Web ?
En comprenant mieux vos visiteurs, vous pouvez améliorer votre UX et, par conséquent, vos conversions et vos revenus.
Vous pouvez voir où vous devez vous améliorer en faisant une analyse complète du comportement des utilisateurs sur votre site Web. Sans cette compréhension, c’est comme tirer des flèches dans le noir.
Vous devez comprendre ce que les gens vivent et comment cela affecte leur engagement.
L’optimisation de votre site Web pour les visiteurs cibles est une méthode pour améliorer l’UX. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des méthodes de référencement uniques et adaptées.
Les mots-clés que votre cible démographique utilise pour effectuer des recherches doivent être inclus sur chaque page de votre site Web. Le contenu textuel, les URL des pages et les balises alt des images doivent tous contenir des mots clés.
Si vous en utilisez trop, vous serez pénalisé pour bourrage de mots-clés. Il existe un certain nombre d’autres stratégies SEO importantes qui peuvent aider les utilisateurs à avoir une meilleure expérience.
Les visiteurs impatients peuvent abandonner votre site en raison de la lenteur des temps de chargement et de la vitesse des pages. Utilisez un design web réactif pour améliorer la vitesse de votre site web.
L’utilisation des fonctionnalités de Smartlook est une autre méthode évidente pour améliorer l’UX.
Examinez comment vos visiteurs interagissent avec votre site Web et ce qu’ils y font. Utilisez l’application Smartlook pour analyser les données collectées et voir où vous perdez des visiteurs et où vous vous épanouissez.
Plutôt que d’essayer d’améliorer l’expérience utilisateur en général, déterminez comment vous pouvez l’améliorer de manière spécifique.
Pourquoi dois-je faire en sorte que mon site soit adapté aux mobiles et aux tablettes ?
Où effectuez-vous la majorité de vos recherches personnelles ?
Où effectuez vous la majorité de vos recherches locales ? Comme vous le savez probablement, la solution à ces deux questions se trouve sur votre appareil mobile.
Nous lisons les nouvelles, trouvons des distractions et faisons des achats sur nos téléphones portables.
Nous utilisons nos iPhones pour localiser les entreprises locales telles que les restaurants et les stations-service. Sur le pouce ou lorsque nous rentrons du travail, les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables sont inaccessibles. Nos téléphones et tablettes, en revanche, le sont.
Les versions smartphone et tablette de votre site web doivent être optimisées.
Ces visiteurs représentent une part importante du trafic de votre site. Votre site Web optimisé pour les ordinateurs de bureau présente des caractéristiques qui rendent la recherche depuis un appareil mobile difficile.
De longs blocs de texte, par exemple, ou un manque de sous-titres clairs. Les utilisateurs d’appareils mobiles sont constamment à la recherche de résultats rapides et simples.
Sur un petit écran, si votre page ressemble à un mur de mots, personne ne prendra le temps de lire chaque mot. Décomposer les murs de texte en paragraphes plus courts avec des sous-titres est une technique pour optimiser votre site pour les appareils mobiles.
D’autres options pour rendre votre site Web adapté aux mobiles sont nombreuses.
Sur un petit écran, les boutons doivent être suffisamment grands pour que les doigts puissent cliquer. Les formulaires doivent être dotés d’une fonction de correction automatique.
Utilisez des polices de caractères géantes. CSS et images de petite taille. Le flash doit être évité à tout prix.
N’encombrez pas la page avec du contenu superflu ; allez plutôt à l’essentiel. Fournissez à l’utilisateur ce qu’il recherche.
Envisagez de créer un site Web adapté aux téléphones portables. Cela signifie que votre site s’adaptera automatiquement à la taille de l’appareil du visiteur.
Un design réactif est plus rapide et plus facile que de créer une URL pour les appareils mobiles et une autre pour les ordinateurs de bureau. Les visiteurs vivront une meilleure expérience si votre site web est facile à utiliser sur leur téléphone.
Rendre votre site Web adapté aux mobiles est une approche infaillible pour améliorer l’UX.
Comment Smartlook peut-il aider votre application mobile à être plus performante ?
Smartlook n’est pas seulement destiné aux pages Web : il peut également aider les applications mobiles.
Les cartes thermiques (Heatmaps), le recodage des visiteurs (Visitor Recoding) et les entonnoirs à événements (Event Funnels) sont autant de fonctionnalités qui peuvent être appliquées aux applications mobiles pour suivre l’expérience utilisateur.
Voyez où les utilisateurs de votre application font défiler, survolent et cliquent. Dans votre application, suivez leurs actions et leurs expériences.
Plus tard, examinez leurs enregistrements pour évaluer comment vous auriez pu améliorer l’interaction. Créez des entonnoirs d’événements pour chaque étape de l’entonnoir de vente de votre application.
En plus de ces options, vous pouvez également filtrer les données enregistrées par page, événement, emplacement et ID utilisateur.
Vous pouvez même savoir si l’utilisateur utilise un PC ou un téléphone portable. Ce sont des éléments de données essentiels qui vous fournissent des informations supplémentaires sur vos utilisateurs.
Plus vous disposez d’informations sur les utilisateurs de votre application, plus vous serez en mesure de les servir. Lorsque les gens ont une expérience positive, ils sont plus enclins à interagir et à devenir des clients.
Smartlook ouvre la voie à la mesure et à l’analyse de l’expérience utilisateur dans le futur.
La concurrence pour attirer vos clients cibles est plus féroce que jamais. Plus vous en saurez sur eux, plus vous serez en mesure d’être plus malin que vos adversaires. Vous pouvez savoir où vous allez mal ou bien en sachant comment ils se comportent sur votre site Web ou votre application.
Smartlook peut vous aider à améliorer l’expérience de vos utilisateurs et donc votre succès et votre croissance globale.