Sommaire
Relations publiques et marketing d’influence.
La commercialisation des produits et services de votre entreprise n’est plus aussi facile qu’avant. Rien que l’année dernière, plusieurs nouvelles stratégies ont vu le jour, du marketing d’influence à la publicité sur les médias sociaux. Grâce à ces nouvelles méthodes de marketing, les marques disposent d’un grand nombre d’options. Cependant, l’élargissement des options a également rendu plus difficile pour les marques de décider ce qui est le mieux.
L’un des plus grands défis auxquels les entrepreneurs sont souvent confrontés est de choisir entre les relations publiques (RP) traditionnelles et la tendance marketing la plus en vogue depuis 2-3 ans : le marketing d’influence. À première vue, les deux méthodes sont étonnamment similaires : toutes deux impliquent la promotion de votre marque/produit par le biais d’une source différente, toutes deux impliquent d’atteindre des points de vente et de créer des pistes, et toutes deux peuvent contribuer à développer votre activité et votre base de fans.
Examinons les deux options de manière un peu plus détaillée.
Relations publiques
Les relations publiques se définissent comme « un processus de communication stratégique qui établit des relations mutuellement bénéfiques entre les organisations et leurs publics ». En termes simples, les RP permettent de créer des liens entre une marque et différents médias.
Les professionnels des RP établissent ces liens en nouant des relations avec les représentants des médias dans ces organes. Ils envoient ensuite des présentations de produits et des idées d’articles aux destinataires appropriés dans l’espoir que les médias reprennent l’article et génèrent de la publicité pour la marque ou le produit.
L’avantage des RP est qu’elles ont un potentiel illimité, surtout dans le monde actuel des médias sociaux. Une histoire sur un produit ou une marque peut être partagée des centaines de fois, devenir virale ou faire sensation sur Internet grâce à un message bien placé. L’inconvénient des relations publiques est que rien n’est certain. Oui, votre marque peut monter en flèche après un excellent placement dans les médias, ou bien il peut lui falloir deux ans pour se positionner.
Dans le cas des relations publiques, les médias ont tout entre leurs mains. Ces journalistes, rédacteurs et éditeurs décident de ce dont ils veulent parler et des produits et marques auxquels ils veulent être associés. Il est donc presque impossible de garantir le placement dans des points de vente spécifiques.
Marketing d’influence
D’une part, le marketing d’influence est une garantie mais il a aussi un prix.
Lorsque vous travaillez avec un influenceur, vous avez beaucoup plus de contrôle sur le moment, le lieu et la manière dont votre produit/marque apparaît. Vous pouvez vous adresser à des influenceurs spécifiques et leur demander de promouvoir votre produit d’une certaine manière. Une fois que vous avez signé un accord avec un influenceur de votre choix, votre produit est garanti d’apparaître sur ses canaux. Vous bénéficiez de cette garantie parce que vous la payez.
Les influenceurs peuvent demander entre 500 et 100 000 euros pour un article sponsorisé. Le marketing d’influenceur doit être considéré comme une autre forme de publicité. Tout comme vous payez pour une publicité imprimée ou numérique, vous payez pour un article.
Mais avec le marketing d’influence, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Si vous acceptez un post sponsorisé, vous recevez un post sponsorisé, et c’est tout. Dans le domaine des relations publiques, en revanche, si un journaliste aime votre produit ou si un article sur votre marque est populaire, il peut vouloir écrire à nouveau sur vous à l’avenir. Pour les influenceurs, les posts répétés (sans frais) sont relativement rares.
Lequel est le meilleur ?
Les relations publiques et le marketing d’influence ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de la meilleure solution dépend principalement de ce que recherche votre marque.
Si vous souhaitez sensibiliser le public et faire connaître votre produit, les relations publiques sont la solution. Dans ce cas, il est moins important de savoir quels sont les médias qui couvrent spécifiquement les sujets concernant votre marque ou qui font la promotion de vos produits. Il est toujours bon de s’en tenir à son objectif, mais votre objectif n’est pas de travailler avec un influenceur particulier. Si votre objectif est de travailler avec un influenceur spécifique, le marketing d’influence est clairement la meilleure option pour vous.
La RP est également un bon choix lorsque le temps n’est pas urgent. Les RP sont un marathon, pas un sprint. Il faut parfois des mois pour voir des résultats. Si vous êtes prêt à y consacrer du temps, les RP peuvent apporter des avantages incroyables à votre entreprise. Toutefois, si vous souhaitez que votre produit soit présenté dès la semaine prochaine, le marketing d’influence est votre meilleur atout. Comme vous payez pour le placement, vous avez beaucoup plus de contrôle sur le moment où votre produit est affiché.
L’objectif ultime des RP et du marketing d’influence est de promouvoir votre produit/marque. Choisir la publicité qui vous convient peut prendre du temps, mais une chose est sûre : la publicité, qu’il s’agisse de relations publiques, de marketing d’influence, d’impression ou de numérique, est un élément essentiel de la croissance de toute entreprise.