Sommaire
- 1 Adaptation à COVID-19 : tendances et opportunités pour les spécialistes du marketing
- 1.1 Le trafic de recherche est en baisse, et les spécialistes du marketing devraient se préparer à l’impact sur les recettes
- 1.2 Les ajustements effectués maintenant peuvent se traduire par des dividendes à long terme
- 1.2.1 Marketing client :
- 1.2.2 Branding :
- 1.2.3 Site web UX et optimisation de la conversion :
- 1.2.4 Recherche payante et optimisation sociale :
- 1.2.5 Améliorations du site web de la fondation et de la recherche :
- 1.2.6 Personnalisation et activation de la base de données :
- 1.2.7 Soutien aux ventes entrantes et soutien aux communications :
- 1.2.8 Rapport :
- 1.3 Conclusion
Adaptation à COVID-19 : tendances et opportunités pour les spécialistes du marketing
Bien que l’impact ultime de la crise COVID-19 reste inconnu, son effet sur le monde du marketing numérique est déjà sans précédent.
Les spécialistes du marketing et les responsables des ventes sont à juste titre préoccupés, mais nous faisons également face à la situation en faisant ce que nous faisons le mieux : nous adapter, évoluer et travailler de manière créative pour apporter de la valeur et du soutien à nos publics.
Le trafic de recherche est en baisse, et les spécialistes du marketing devraient se préparer à l’impact sur les recettes
Il n’y a pas de manière facile de le dire : le trafic Seo et les conversions associées sont très bas. Les décideurs B2B se tournent vers les fonctions critiques de l’entreprise, et la baisse des recherches qui en résulte est un indicateur avancé de la diminution du chiffre d’affaires, du moins à court terme.
Depuis mars 2020, le trafic organique a baissé de 18 % en moyenne, selon nos recherches.
Les nouveaux contacts issus du trafic de recherche et du trafic payant sont également en baisse de 12 % en moyenne. Bien que nous continuions à surveiller les tendances de près, les chiffres sont déconcertants, et les spécialistes du marketing sont bien avisés d’informer dès maintenant leurs parties prenantes sur les impacts commerciaux potentiels à long terme.
Selon la durée de votre cycle de vente, une diminution des leads aujourd’hui pourrait se traduire par une réduction du chiffre d’affaires à court moyen terme.
Les ajustements effectués maintenant peuvent se traduire par des dividendes à long terme
Malgré la baisse généralisée du trafic de recherche que nous observons, les spécialistes du marketing ont des options. L’essence du marketing et des ventes entrantes est d’apporter une valeur ajoutée, et les points de crise offrent des opportunités pour y parvenir.
Des rapports récents suggèrent que l’engagement numérique est en plein essor, et les spécialistes du marketing réagissent.
Bien que chaque entreprise soit différente, nous recommandons généralement des stratégies qui mettent l’accent sur l'empathie, la connexion et le soutien pendant cette période d’incertitude et qui visent à optimiser l’efficacité budgétaire.
Enfin, la personnalisation et la pertinence des messages n’ont jamais été aussi importantes.
Voici une poignée d’approches pour soutenir ces objectifs :
-
Marketing client :
Le marketing client est toujours important, et encore plus lorsque vos publics sont anxieux ou contraints de changer de comportement. Envisagez de nouvelles campagnes pour rassurer vos clients sur la façon dont vos solutions peuvent les aider.
Avez-vous récemment activé une nouvelle fonctionnalité qui pourrait être particulièrement pertinente maintenant ?
Partagez cette information avec vos clients d’une manière consultative qui tient compte de la situation actuelle. -
Branding :
Ce n’est pas parce que l’activité de recherche est en déclin que votre marque n’est pas pertinente. Restez actif sur le plan social pour engager votre communauté, faire preuve d'empathie avec votre public et offrir des preuves de votre valeur le cas échéant.
Assurez-vous que les pages de produits et de solutions de votre site web sont optimisées. Surtout, cherchez des occasions de continuer à raconter l’histoire de votre marque de manière consultative.
Votre public sera rassuré de savoir que les entreprises et les solutions auxquelles il fait confiance sont toujours actives. -
Site web UX et optimisation de la conversion :
Un site web performant est plus que jamais essentiel pour les entreprises.
Envisagez de mettre à jour votre stratégie de contenu web pour mettre en évidence les façons dont votre entreprise s’adapte et aide vos clients grâce à COVID-19, et faites des mises à jour de la conception de l’expérience utilisateur pour mieux capter votre trafic.
Le trafic global étant en baisse, vous voudrez vous assurer que vous offrez une expérience exceptionnelle aux visiteurs qui arrivent sur votre site. -
Bien que ce ne soit pas le moment idéal pour distraire votre public avec des offres non pertinentes et des campagnes de marque statiques qui vous font paraître sourd, les données indiquent que les campagnes payantes peuvent tout de même être efficaces.
De même, les médias sociaux restent une source d’information privilégiée pendant ce moment de « distance sociale ». Évaluez vos campagnes payantes et sociales et envisagez de transférer votre budget des médias traditionnels et hors ligne vers ce canal très efficace. -
Améliorations du site web de la fondation et de la recherche :
La pandémie de COVID-19 finira par s’atténuer et vous voudrez être prêt.
Préparez-vous à une reprise économique en revoyant le contenu de votre site web et en l’optimisant pour qu’il soit converti en fonction du trafic que vous conservez. -
Personnalisation et activation de la base de données :
Il est plus important que jamais d’avoir des messages authentiques, personnels et pertinents.
Portez une attention particulière à l' »hygiène » de votre base de données et créez des campagnes et des publicités adaptées à votre public afin que vos messages soient aussi pertinents que possible. -
Soutien aux ventes entrantes et soutien aux communications :
De nombreux marchés ont changé pratiquement du jour au lendemain à la suite de COVID-19, et le personnel de vente et d’assistance de première ligne a dû pivoter.
Fournissez-leur de nouveaux messages consultatifs pour qu’ils puissent prendre acte de la situation et offrir des conseils utiles, informez-les de vos dernières campagnes de marketing et écoutez ce qu’ils entendent sur le terrain.
Ce que vous apprenez peut à son tour être appliqué à votre marketing par le biais d’actions de sensibilisation ciblées, d’articles de blog et de contenu social pour aider votre marque globale à rester alignée sur les messages. -
Rapport :
Dans un marché en évolution rapide, la qualité des données et des rapports prendra encore plus d’importance. Le moment est venu de vérifier vos données et de créer les rapports d’attribution des ventes et du marketing dont vous avez besoin pour accroître votre efficacité à l’avenir.
Conclusion
COVID-19 ne ressemble à aucun événement de la mémoire récente. Les premières tendances suggèrent un impact profond sur le paysage du marketing numérique.
Cela dit, la nature généralisée de la crise crée également de nouvelles possibilités de créer des liens durables avec votre public, et le fait de renforcer dès maintenant votre stratégie de marketing numérique peut s’avérer payant à long terme.