Par fouineteau

Le

Rendez votre infographie accrocheuse et attrayante en 4 étapes

Transformer Des Infographies En 4 étapes

Chaque année, nous lisons de plus en plus de rapports indiquant que le contenu visuel attire davantage les lecteurs que le contenu textuel. Les données sont en fait assez convaincantes. Surtout quand il s’agit d’infographies.

  • Les images en couleur augmentent de 80 % la motivation des gens à lire un contenu.
  • Les infographies sont 3 fois plus aimées et partagées sur les réseaux sociaux que tout autre contenu.
  • En moyenne, les éditeurs qui utilisent des infographies génèrent 12 % de trafic en plus que ceux qui ne le font pas.

Vous savez que les infographies sont un excellent moyen d’engager les lecteurs, de rendre votre contenu plus mémorable et d’obtenir plus de partages et de likes sur les médias sociaux. Vous ne savez peut-être même pas que la création d’infographies interactives peut contribuer à créer un dialogue à double sens entre vous et vos clients. Les infographies interactives combinent les graphiques et les données des infographies traditionnelles avec des éléments interactifs tels que des animations, des vidéos, des sondages et des enquêtes.

La nature interactive des infographies encourage le lecteur à s’engager dans le contenu, plutôt que de simplement lire l’infographie et/ou regarder les images. En d’autres termes, vous ne vous contentez pas de présenter des informations à vos lecteurs, vous les aidez à interagir avec elles. Lisez la suite pour découvrir comment créer des infographies interactives qui attirent réellement l’attention de vos clients et leur fournissent un précieux retour d’information.

1. Décision

Bien que les infographies soient agréables à lire, elles portent essentiellement sur les données. Les informations que vous choisissez détermineront tout le contenu, du texte aux graphiques. Alors d’abord. Quelles informations voulez-vous partager avec votre public ?

  • Un rapport de recherche dont les résultats sont pertinents pour vos clients.
  • Informations que vous avez recueillies et qui pourraient intéresser vos lecteurs.
  • Un processus ou une politique que votre public doit mieux comprendre.
  • Principales conclusions de la présentation.
  • Résultats publiés d’un rapport ou d’une étude dans votre domaine.

Les infographies peuvent (et doivent) être amusantes ! Utiliser des données comme point de départ ne signifie pas que l’infographie doit être scientifique ou ennuyeuse.

Assurez-vous simplement que si vous citez des données provenant d’autres entreprises et organisations, vous citez la source originale dans l’infographie.

Dans la plupart des cas, la liste des sources se trouve dans les notes de bas de page ou les notes de fin de document.

2. Découvrir l’histoire

Une information n’est qu’une information tant qu’elle n’est pas mise en contexte. Une fois que vous avez décidé des informations que vous voulez utiliser, commencez à les mettre en contexte pour les lecteurs avec une histoire. Parfois, les données racontent leur propre histoire.

Les statistiques fascinantes n’ont souvent pas besoin de beaucoup de texte pour que leur signification soit claire pour le lecteur. Le plus souvent, cependant, une histoire convaincante est nécessaire pour brosser le tableau. Décidez d’abord si vous voulez éduquer, inspirer, divertir ou informer le lecteur.

Une fois que vous avez défini votre objectif final, vous devez décider des informations qui vous aideront à raconter votre histoire de la meilleure façon possible. Comme toute bonne histoire, une infographie doit avoir un début, un milieu et une fin.

Rédigez une brève introduction, laissez les informations faire le gros du travail et raconter l’histoire au milieu, et terminez l’infographie par un CTA (appel à l’action) sommaire. Bien sûr, toutes les infographies n’ont pas besoin d’un CTA, mais si vous créez une infographie en tant qu’outil marketing, vous devez absolument en inclure un.

3. Interactivité

Il fut un temps où une animation ou une vidéo suffisait pour qualifier une infographie d' »interactive ». Ce n’est plus le cas. Par définition, interactif signifie que deux personnes ou deux choses interagissent ou s’influencent mutuellement.

Cela signifie également que le flux d’informations est à double sens. L’animation et la vidéo rendent les infographies plus intéressantes. Mais si vous voulez vraiment créer un dialogue, une information à double sens, vous devez engager le lecteur en temps réel. Les infographies interactives vraiment attrayantes obligent le lecteur à agir.

Saisissez des données ou faites un choix. Pour naviguer dans l’infographie, le lecteur est invité à sélectionner le domaine sur lequel il souhaite se concentrer. Il s’agit d’une invitation simple qui ne demande pas un grand effort cognitif au lecteur, mais qui l’engage directement dans l’infographie. En outre, cette interaction bidirectionnelle vous permet de recueillir des informations précieuses pour votre public.

Une fois que vous disposez des informations et que vous avez décidé de l’histoire que vous voulez raconter, vous devez décider des éléments interactifs que vous voulez ajouter. Choisissez les bons éléments en vous posant ces trois questions :

  • Quelle conclusion voulez-vous que le lecteur tire à la fin de l’infographie ?
  • Quelles informations supplémentaires souhaitez-vous fournir au lecteur ?
  • Quelles informations avez-vous besoin de connaître sur vos clients ?

4. Donner vie aux images appropriées

Préparez tout le contenu et sachez comment vous voulez que le lecteur interagisse avec l’infographie. Il est maintenant temps de lui donner vie avec un thème visuel. De nombreuses entreprises préservent leur marque lors de la conception d’infographies. L’expérience cohérente fournie par l’imagerie de marque est certainement précieuse.

N’oubliez pas le client dans cette situation. Assurez-vous que la présentation visuelle de l’infographie est conçue principalement pour vos clients. Le public cible de l’infographie est constitué des clients des panneaux solaires. Ciblez clairement ce public et ne faites que des allusions à la marque de l’entreprise.

Créez une infographie dans laquelle vos clients pourront se plonger

Les infographies animées étaient autrefois les seuls habitants de la catégorie des infographies interactives. Mais les temps ont changé. Vous pouvez désormais créer des infographies qui impliquent réellement les lecteurs dans l’histoire que vous racontez avec des données. Pour rester dans le sujet, voici quelques exemples de très bons contenus avec des images plus engageantes.