Investir dans l’or donne souvent l’impression aux investisseurs du monde entier que l’or est une antiquité qui n’offre plus les avantages économiques du passé. Dans l’environnement économique actuel, le papier-monnaie est la monnaie de prédilection. Ils affirment que le seul avantage de l’or est qu’il est utilisé pour fabriquer des bijoux de valeur. De l’autre côté de la même médaille, il y a ceux qui affirment que l’or est un actif d’investissement doté de nombreuses qualités inhérentes qui le rendent important et différent dans le portefeuille d’un investisseur.
Au fil des siècles, les gens ont toujours pensé qu’investir dans l’or était utile à de nombreuses fins différentes. Toutes les économies modernes accordent également de l’importance à l’or, ce qui augmente sa valeur. C’est le métal vers lequel nous nous tournons lorsque les autres formes de monnaie ne fonctionnent pas bien, ce qui suggère qu’il a une certaine valeur durable en tant que couverture garantie contre les graves ralentissements économiques.
Voici 8 bonnes raisons d’investir dans l’or.
Sommaire
La fragilité du dollar américain
Bien que le dollar américain soit l’une des plus importantes monnaies de réserve au monde, cela incite de nombreuses personnes à se tourner vers les investissements en or, le prix de l’or augmentant lorsque la valeur marchande du dollar chute par rapport aux autres monnaies, comme cela s’est produit entre 1998 et 2008. La valeur de l’or a presque triplé entre 1998 et 2008 pour atteindre 1 000 dollars l’once au début de l’année 2008, et a presque doublé entre 2008 et 2012 pour atteindre environ 1 800 à 1 900 dollars. La baisse de la valeur du dollar américain est due à un certain nombre de facteurs, notamment les importants déficits budgétaires et commerciaux du pays et la croissance relativement élevée de la masse monétaire.
Une forte tradition de préservation des valeurs
Contrairement au papier-monnaie, aux pièces et aux autres biens d’investissement, l’or a conservé sa valeur pendant des siècles. Les gens considèrent l’investissement dans l’or comme un moyen de transmettre leur patrimoine et de le préserver d’une génération à l’autre. Depuis l’Antiquité, les gens apprécient les caractéristiques particulières de ce métal précieux. L’or ne rouille pas et peut être fondu avec une simple flamme, ce qui le rend aussi facile à manipuler et à marquer qu’une pièce de monnaie. De plus, l’or a une belle couleur claire, contrairement à tout le reste.
Préoccupations géopolitiques
L’or conserve sa valeur non seulement en période d’incertitude économique, mais aussi en période de préoccupations géopolitiques. On l’appelle souvent la « crise active » parce que les gens se sont toujours inévitablement tournés vers la sécurité relative de l’or lorsque les tensions économiques mondiales ont augmenté. En cette période de turbulences, les investissements en or ont tendance à être plus performants que les autres types d’investissements financiers. Par exemple, le prix de l’or a récemment connu des changements importants à la suite de la crise européenne. Lorsque la confiance dans le gouvernement a diminué, l’or a tendance à augmenter.
Se couvrir contre la déflation
La déflation est décrite comme une période pendant laquelle les prix chutent, l’activité économique ralentit et l’économie subit des tensions financières extrêmes que le monde n’a pas connues depuis la Grande Dépression des années 1930 (bien que depuis la crise financière de 2008, une certaine déflation ait été observée dans certaines parties du monde). Pendant la récession, le pouvoir d’achat relatif de l’or a fortement augmenté, tandis que les autres prix ont fortement baissé. Cela s’est produit parce que les gens ont décidé d’économiser de l’argent, et l’endroit le plus sûr pour garder de l’argent à l’époque était l’or et les pièces d’or.
Protection contre l’inflation
Investir dans l’or a traditionnellement été une forme exceptionnelle de protection contre l’inflation, car le prix de l’or a tendance à augmenter lorsque le coût de la vie augmente. En fait, au cours des 50 dernières années, les investisseurs ont vu le prix de l’or augmenter lorsque les marchés boursiers ont chuté pendant les années de forte inflation. En effet, lorsque les monnaies fiduciaires perdent leur pouvoir d’achat en raison de l’inflation, la valeur de l’or a tendance à augmenter dans ces monnaies et sa valeur augmente alors avec tout le reste. En outre, l’or est considéré comme une excellente réserve de valeur, de sorte que les consommateurs peuvent être motivés pour investir dans l’or lorsqu’ils pensent que leur monnaie régionale est en déclin.
Besoins croissants
Ces dernières années, la prospérité croissante des économies de marché émergentes a accru le besoin d’investir dans l’or. Dans beaucoup de ces pays, l’or fait partie du mode de vie. L’Inde, par exemple, est l’un des plus grands consommateurs d’or au monde. L’or est utilisé à de nombreuses fins, notamment comme bijou précieux. Par conséquent, la demande mondiale d’or a toujours été la plus forte en octobre, lorsque les mariages indiens sont à leur apogée. Même en Chine, où les lingots d’or constituent une forme d’épargne très traditionnelle, la demande d’or a été forte.
Fonctionner dans une économie moderne
Même si l’or n’est plus soutenu par le dollar américain (ou d’autres devises internationales), il joue toujours un rôle important dans la société moderne. Elle reste importante pour l’économie mondiale. Pour le confirmer, il suffit de regarder les bilans des banques centrales et d’autres institutions financières, comme le FMI. Ces institutions détiennent aujourd’hui près d’un cinquième de l’or mondial en surface. En outre, de nombreuses banques centrales ont en fait augmenté leurs réserves d’or, ce qui suggère des inquiétudes quant à l’état à long terme de l’économie mondiale.
En tant qu’investissement diversifié
L’investissement dans l’or est largement considéré comme un moyen de diversifier un portefeuille d’investissement. Bien sûr, si vous êtes préoccupé par l’inflation, le recul du dollar américain, ou même pour préserver votre patrimoine, l’or a été un investissement qui peut diversifier votre portefeuille dans le passé.
En bref, l’investissement dans l’or devrait faire partie d’un portefeuille mixte, car le prix de l’or augmente en réponse à l’activité qui réduit la valeur des actifs papier comme les obligations et les actions. Si le prix de l’or peut être imprévisible à court terme, sa valeur reste stable à long terme. Au fil des ans, il a servi de couverture contre l’augmentation du coût de la vie et la dépréciation des principales devises, et constitue un investissement financier digne d’intérêt.