Comment faire de la publicité pour vos applications mobiles avec Google Ads
On ne le dira jamais assez, aujourd’hui, le mobile est le roi. Votre smartphone est devenu plus qu’un simple outil de communication. C’est votre assistant personnel, votre compagnon de tous les instants. Pour les entreprises et les développeurs d’applications, c’est une opportunité en or pour atteindre leur cible. Google Ads, la plateforme publicitaire de la firme de Mountain View, s’est adaptée à cette réalité et offre désormais plusieurs options pour promouvoir vos applications. Décryptage.
Publicité sur le moteur de recherche
On commence par le commencement. Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur Google depuis son mobile, la première chose qu’il voit, ce sont les résultats de recherche. Et le premier de ces résultats pourrait être votre application. Par exemple, si quelqu’un cherche une application pour retoucher ses photos, et que vous proposez une application de ce type, une publicité mettant en avant votre application pourrait être affichée en haut des résultats. Un clic sur cette publicité et l’utilisateur est redirigé vers le store pour télécharger votre application. Simple et efficace.
Publicité sur YouTube
YouTube est la deuxième plateforme de recherche la plus utilisée après Google. C’est aussi un excellent endroit pour faire de la publicité pour votre application. Si vous avez une vidéo promotionnelle pour votre application, vous pouvez la diffuser sur YouTube. Les utilisateurs qui regardent des vidéos en rapport avec le domaine de votre application pourraient voir votre publicité. De plus, un bouton leur permettra de télécharger votre application directement depuis la publicité.
Publicité sur le Play Store
Enfin, si vous êtes un développeur Android, vous pouvez également faire de la publicité pour votre application directement sur le Play Store. Selon les recherches effectuées par les utilisateurs, votre application peut apparaître en première position, avant tous les autres résultats. Ce type de publicité est particulièrement efficace pour atteindre les utilisateurs qui sont déjà à la recherche d’une application comme la vôtre.
Acquisition et fidélisation : deux objectifs distincts
En matière de publicité pour les applications, Google Ads distingue deux objectifs : l’acquisition de nouveaux utilisateurs et la fidélisation des utilisateurs existants.
L’acquisition est assez simple à comprendre. Il s’agit de faire connaître votre application à un public qui ne l’a pas encore téléchargée. Pour cela, vous pouvez utiliser toutes les options publicitaires mentionnées précédemment.
La fidélisation, en revanche, est un peu plus complexe. L’idée ici est de pousser les utilisateurs qui ont déjà votre application à l’utiliser plus régulièrement. Google Ads propose pour cela des options de réengagement. Par exemple, si un utilisateur a installé votre application mais ne l’a pas utilisée depuis un certain temps, une publicité peut lui rappeler son existence et l’inciter à l’ouvrir à nouveau.
Pool et Push : deux types de publicité
Dans le monde de la publicité pour les applications, on distingue généralement deux types de publicités : les publicités « pool » et les publicités « push ». Les publicités « pool » sont celles qui sont affichées en réponse à une demande de l’utilisateur. Par exemple, si un utilisateur recherche une application de montage vidéo, votre publicité pour une telle application serait une publicité de type « pool ».
Les publicités « push », en revanche, sont celles qui sont imposées à l’utilisateur sans qu’il ne les ait demandées. Par exemple, si un utilisateur est en train de regarder une vidéo sur YouTube, et qu’une publicité pour votre application s’affiche soudainement, c’est une publicité de type « push ».
Les limites de la publicité pour les applications avec Google Ads
Soyons clairs, la publicité pour les applications avec Google Ads n’est pas parfaite. D’une part, les publicités pour les applications iOS ne peuvent pas être diffusées sur l’App Store d’Apple. Pour cela, il faut utiliser une plateforme spécifique appelée Apple Search Ads.
D’autre part, l’optimisation des campagnes publicitaires pour les applications est assez limitée avec Google Ads. La plateforme se repose beaucoup sur ses algorithmes pour diffuser les publicités, et vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur les détails de cette diffusion. Vous pouvez modifier les images et les messages de vos publicités, mais pas grand-chose d’autre.
Cependant, malgré ces limites, Google Ads reste une option intéressante pour la promotion des applications mobiles. Avec des milliards d’utilisateurs sur Android et iOS, la portée potentielle de vos publicités est immense. Et avec les bonnes stratégies et un peu de créativité, vous pouvez obtenir d’excellents résultats.