Par fouineteau

Le

Comment créer un tunnel de vente

Comment Creer Un Tunnel De Vente

La vente sur internet a progressivement pris possession du marché et les techniques de marketing s’adaptent régulièrement aux transformations numériques. Ainsi, une activité commerciale rentable passe généralement par la création d’un tunnel de vente. Souhaitez-vous améliorer vos bénéfices de vente sur internet ? Focus !

Les différentes étapes de création d’un tunnel de vente

Le tunnel de vente est une stratégie marketing qui consiste à amener un visiteur d’une plateforme de vente en ligne à devenir client. En d’autres termes, il s’agit du suivi progressif d’une vente depuis la première connexion du visiteur sur le site, à la finalisation de la première vente.

Un outil d’automatisation des ventes peut être utilisé dans la création des tunnels de vente. L’un des outils les plus utilisés est le Système.io. Pour plus d’informations à ce propos, lisez l’article suivant : Systeme.io en [year] : est-ce une véritable alternative aux « Clickfunnels » ? Notre avis.

Créer un tunnel de vente est une opération qui se fait en plusieurs étapes exposées ci-après.

Récolter les e-mails

Récolter des e-mails est l’une des premières choses à faire pour créer un tunnel de vente. Pour cela, il faudra faire preuve d’ingéniosité. En effet, les chances pour qu’un visiteur revienne deux fois sur le même site sont très minces. Aussi, pour récolter un e-mail d’un visiteur, vous pouvez l’amadouer avec un cadeau. Il peut s’agir d’un e-book, d’une vidéo ou encore d’une formation en ligne.

L’essentiel, c’est de mettre tout en œuvre pour avoir son mail avant qu’il ne quitte votre site. Vous pouvez donc recourir à des pages de capture ou faire intervenir une page pop-up qui s’affichera dès qu’un nouvel internaute visite le site.

Automatiser l’envoi de vos mails

L’automatisation d’envoi de mails est une étape importante dans la mise en place d’un tunnel de conversion. En effet, après avoir eu accès à l’e-mail d’un visiteur, la suite du processus consiste à lui envoyer régulièrement des mails. Vous pouvez privilégier l’utilisation d’un autorépondeur pour faciliter ces envois. Il s’agit d’un logiciel conçu pour répondre automatiquement à un mail. Il peut être utilisé ici pour envoyer des messages individuels ou de groupes à vos visiteurs, et ce, en fonction des jours écoulés après l’inscription.

De ce fait, lorsqu’un visiteur s’inscrit sur un pop-up, il est susceptible de recevoir automatiquement un mail qui lui apporte des informations sur le site. Dans les jours qui suivront, le visiteur peut ainsi recevoir de façon automatique des mails avec plus d’informations sur le site. Bien entendu, l’opération se fera avec des pauses régulières de plusieurs jours pour éviter de ne pas le frustrer.

Booster votre tunnel de conversion par la création d’une page de vente

Si vous souhaitez convertir un visiteur en client, vous devez absolument booster votre tunnel de vente. Lorsque le visiteur est dans votre tunnel, il n’est plus un simple visiteur. Il devient de facto un prospect et un potentiel client qui peut acheter vos produits ou solliciter vos prestations. En effet, dès qu’un visiteur s’intéresse à la thématique de la page de capture au point de s’y inscrire, cela signifie simplement qu’il a un besoin que vous êtes en mesure de combler.

Dans ce cas, vous ne devez pas perdre du temps à vous poser des questions sur les véritables intentions du prospect. Vous devez lui faire une offre de produits ou de services via une page de vente. Intéressés, vos prospects vont souscrire cette offre sans hésiter. Ceux-ci qui ne sont pas intéressés par vos prestations et vos produits recevront tout de même des messages gratuits qui pourraient leur permettre d’aider certains de leurs proches.

La page de vente pourra prendre diverses formes. Elle peut ainsi inclure un titre, des promesses, des informations sur le produit (une vidéo ou un PDF), des témoignages et un bouton call To action.

Initier un système de vente directe

Après les trois premières étapes, il est possible que votre tunnel de vente ait porté ses fruits et que vous ayez effectué vos premières ventes. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour l’envoi d’une offre commerciale directe. Pour ce faire, vous pourrez alors envoyer un mail spécifique dans lequel vous présenter vos produits ou vos prestations. Ceci en mettant un point d’honneur sur les spécificités de vos articles ou alors de chacun de vos services.

Faites donc le nécessaire pour vendre puis rediriger votre futur client vers votre page de vente. Il est fort probable que vous réussissez à vendre à cette étape puisque vous aurez pris le temps de donner de la valeur à vos produits ou à vos prestations sur une assez longue durée.

En définitive, pour réussir une vente sur internet, il faut créer un excellent et efficace entonnoir de vente. Pour mettre en place ce tunnel de vente, vous pouvez donc vous inspirer des étapes ci-dessus.