Par fouineteau

Le

Cryptomonnaie et stratégies marketing : quelle place leur accorder ?

Alors que le Salvador a été le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle, la cryptomonnaie ne cesse de se développer. Elle s’étend au-delà de la finance et devient un outil dans les stratégies marketing des sociétés et des marques. La cryptomonnaie devient également une manière de monétiser son influence sur les réseaux.

Cryptomonnaie Quelle Place Dans Les Stratégies Marketing

La cryptomonnaie au service des stratégies marketing

De plus en plus, les entreprises utilisent la cryptomonnaie dans leur stratégie marketing. Elle renvoie une image de marque à la fois actuelle et technophile tout en montrant que la société est capable d’innover. Surfer sur la tendance de l’argent virtuel a pour objectif d’attirer de nouveaux clients, tout en conservant les anciens. Il s’agit également de développer la notoriété d’une marque tout en apprenant à mieux connaître sa clientèle et ainsi à affiner les campagnes marketing.

La cryptomonnaie permet donc d’améliorer la visibilité d’une entreprise et voici les utilisations qu’il est possible d’en faire :

  • Offrir aux clients la possibilité de régler via des moyens de paiement variés. L’acquisition de cryptomonnaie s’est considérablement démocratisé et elle peut désormais s’acheter par carte bancaire ou virement. Et pour savoir quand investir dans la cryptomonnaie, il est possible de suivre le cours du Bitcoin ou du Cardano, par exemple, en direct sur Internet. En permettant à vos clients d’investir via ce moyen, vous mettez en avant l’accessibilité de votre entreprise.
  • La cryptomonnaie, toujours plus utilisée sur les réseaux sociaux. La tendance du moment est la création d’une monnaie digitale qui récompense les utilisateurs lorsqu’ils réalisent des actions particulières. Ces récompenses peuvent ensuite servir à réaliser des achats via une application ou être collectionnées.
  • Cela permet enfin d’investir dans des projets qui amélioreront la visibilité d’une entreprise. L’autre avantage est que cela permet de toucher une cible plus large, notamment si le projet a déjà débuté.

Certaines sociétés ont déjà entrepris d’inclure la cryptomonnaie dans leur stratégie marketing, à l’exemple de plusieurs clubs de foot européens.

L’usage marketing de la cryptomonnaie dans le football

Certains clubs de foot ont déjà commencé à inclure la cryptomonnaie dans leur stratégie marketing, et ce, depuis 2019. Pour le club de la capitale française l’objectif est, par exemple, de monétiser l’engagement de ses fans.

Les fans tokens leur permettent d’influencer certaines décisions de la gestion du club, mais aussi d’avoir accès à des récompenses comme des billets VIP ou des promotions exclusives.

En plus d’offrir à ces clubs l’équivalent d’une cotation boursière servant à mesurer leurs performances, l’utilisation de la cryptomonnaie a pour but d’attirer de grands investisseurs et d’améliorer leur image de marque.

L’utilisation de la cryptomonnaie se démocratise et de nombreux clubs profitent du fait que ce type de monnaie ne soit pas indexé pour les inclure dans leur stratégie marketing. Ils s’associent donc à des plateformes qui convertissent les jetons en revenus.

L’objectif de produire sa propre monnaie est, par ailleurs, de faire des bénéfices à long terme et de diminuer la part de délégation des contrats de sponsoring en monétisant une fan base.