Par fouineteau

Le

7 ingrédients pour réussir vos documents imprimés

La publicité imprimée comprend les brochures de vente, les coupons, les dépliants, les cartes d’affaires, les panneaux publicitaires et les annonces dans les magazines et les journaux. Utilisez ce média avec succès en définissant d’abord l’objectif publicitaire, en identifiant votre public cible et en ciblant votre message sur vos documents. Le coût de la publicité sur documents imprimés peut facilement l'emporter sur ses avantages, alors investissez à bon escient. Chacun des sept éléments de la publicité imprimée doit améliorer l’efficacité de votre annonce.

1.     Les éléments textuels à mettre dans le document

Les éléments textuel du document doit être rédigé dans un langage clair, concis et ciblé. Commencez par un titre qui attire l’attention du lecteur, suscite l’intérêt pour votre produit et transmet votre message de manière succincte. Les clients potentiels n’ont que quelques secondes pour lire votre panneau d’affichage ou votre brochure publicitaire.

Même dans les brochures ou les catalogues, soyez bref et précis. Inclure la signature de l’entreprise, votre slogan et/ou votre logo d’identification. Utilisez des polices de caractères qui complètent votre message et qui sont faciles à lire.

2.     Illustration et éléments graphiques des documents

La photographie, l’illustration et les symboles de logo favorise l’attraction et l’intérêt du lecteur pour toute publicité. Intégrez ces éléments graphiques à votre titre pour un effet maximum. De nombreuses études ont montré que nous accordons plus d’attention aux images qu’aux mots et que les modèles humains reçoivent le plus d’attention dans les publicités des magazines. Le magazine Paris Match a eu ainsi de 1978 à 2008 pour slogan : le poids des mots, le choc des photos.

Cela indique l’intérêt d’utiliser des modèles qui correspondent ou attirent votre public cible pour forger un lien immédiat entre votre produit et/ou service et votre client potentiel. L’incohérence entre le titre et l’illustration risque de semer la confusion chez le lecteur et de réduire l’impact de l’annonce.

3.     Couleur ou noir et blanc pour vos documents imprimés

L’impression couleur coûte plus cher que le noir et blanc. L’impression en quadrichromie d’un document ou affiche utilise quatre encres et quatre passages dans la presse pour chaque page. L’impression bicolore est une option moins coûteuse, appropriée pour certaines applications. Selon la typologie de votre cible, votre secteur d’activité, le type de document imprimé et votre budget, vous choisirez l’impression monochrome (une seule couleur) ou quadrichromie (4 couleurs). Vous pouvez également imprimer vos documents en 5 ou 6 couleurs par l’ajout d’aplats spécifique à votre charte graphique par exemple.

4.     Mise en page de l’annonce finale

La mise en page de votre document est la façon dont vous assemblez tous les éléments pour créer l’annonce finale. Votre mise en page a besoin d’un point focal, généralement l’image ou le titre, sur lequel les yeux des lecteurs doivent se poser, puis les espaces blancs, les éléments graphiques et textuels doivent les guider à travers la copie vers la signature de l’entreprise. Faites en sorte que la mise en page finale corresponde dans les moindres détails à l’aspect imprimé final de l’annonce.

5.     Taille et forme

Les frais de placement des journaux et des magazines sont calculés en fonction de la taille de l’annonce. Les dimensions exactes peuvent varier d’une publication à l’autre mais le prix est exprimé en fractions de page. Les emplacements spéciaux, comme le dos de couverture, coûtent plus cher. Utiliser une taille et une forme appropriées, liées à l’objectif et à l’image de l’entreprise, pour la publicité imprimée non publiée.

6.     Papier et encre

Pour les annonces imprimées autres que dans les magazines ou les journaux, choisissez du papier dont la composition, le poids et la finition contribuent positivement à votre image publicitaire. Les encres traditionnelles contiennent des composés organiques volatils : pensez à utiliser des encres d’origine végétale si elles peuvent donner le résultat que vous souhaitez.

7.     Placement de la publicité

L’endroit où vous placez votre publicité imprimée influe sur son succès. Un concessionnaire de pièces d’automobile obtiendra plus de réponses en publiant son annonce dans un magazine automobile ou une section de petites annonces que dans un magazine de mode. Les sollicitations par publipostage génèrent des clients potentiels plus efficacement que les publicités dans les magazines.