Par fouineteau

Le

Une entreprise de services du numérique, qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise de services numériques (ESN) est une entreprise qui fournit des solutions informatiques aux entreprises. Elle mobilise des consultants et les envoie dans les entreprises pour répondre à leurs besoins.

Une ESN suit le modèle économique du B2B. En d’autres termes, ses clients sont des entreprises. Une ESN offre une expertise dans tous les services liés au domaine du numérique. Cela inclut des professions diverses et variées : Conseil, ingénierie, conception, développement, maintenance, ou encore formation..

Les entreprises de services numériques sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, car les entreprises cherchent des moyens de se moderniser et de tirer parti des nouvelles technologies numériques. Elles peuvent aider les entreprises dans tous les domaines, du développement d’un nouveau site Web ou d’une nouvelle application à la refonte de leur infrastructure numérique existante.

Dans de nombreux cas, les ESN peuvent fournir une suite complète de services numériques qui peuvent aider les entreprises non seulement à rester dans la course, mais aussi à montrer la voie en termes d’innovation et de transformation numérique.

Pourquoi et quand faire appel à une esn ?

Certaines organisations n’ont pas de ressources internes suffisamment qualifiées pour mener des projets d’envergure en matière informatique. D’autres ont besoin d’une expertise poussée répondre à des problématiques spécifiques. Certaines n’ont tout simplement par les moyens de recruter des profils répondant à un niveau de technicité élevé. Elles choisissent donc d’externaliser leurs projets numériques en faisant appel à des esn.

Les ESN sont des entreprises de services numériques qui peuvent prendre en charge tous les aspects de la transformation de votre infrastructure informatique. Leurs développeurs, ingénieurs et techniciens informatiques peuvent vous proposer des services tels que la mise en œuvre de systèmes, la création de sites web, le contrôle de la qualité de votre système informatique, de vos logiciels ou de votre réseau, et bien plus encore.

En outre, ils vous fourniront des solutions de communication, des études de votre système d’information, des conseils en matière d’organisation et d’exploitation, ainsi que des analyses de défaillance de votre structure informatique. Avec une ESN à vos côtés, vous pouvez être sûr que votre projet de transformation numérique sera une réussite.

En confiant vos projets à une esn, vous bénéficierez d’une infrastructure informatique performante et efficace. Vous créerez également une stratégie digitale personnalisée en fonction de vos objectifs et vos activités.

Comment fonctionnent les esn ?

L’entreprise de services numériques, ou esn, est une entreprise qui fournit des services numériques à ses clients. Elles sont composées de consultants informatiques qui vendent leur expertise numérique aux entreprises afin de les aider à réaliser des projets numériques. En d’autres termes, elles participent à la transformation numérique de leurs entreprises clientes

L’entreprise de services numériques est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car la numérisation a envahi de nombreux aspects de notre vie. Avec la montée du nomadisme et les préoccupations liées à la cybersécurité, la demande de services numériques n’a jamais été aussi forte

Si vous êtes une entreprise qui cherche à numériser ses opérations, une esn peut être un atout considérable. En travaillant avec une esn, vous pouvez être assuré que vos projets numériques sont entre de bonnes mains.

Comment facture une esn ?

Les ESN facturent généralement leurs clients soit sur la base d’un prix fixe, soit au prorata, en fonction du type de service fourni. Pour la facturation au prorata, la facturation à prix fixe est considérée comme la meilleure option. Si l’ESN opte pour la méthode du prorata temporis, la facturation annuelle semble tout à fait adaptée.

Mais si la méthode de comptabilisation de vos revenus est celle de l’achèvement, il existe un type de facturation qui convient parfaitement. Il s’agit d’une facturation proportionnelle basée sur le temps d’exécution d’une prestation. Ce type de facturation permet aux clients de voir une corrélation directe entre le montant facturé et la valeur reçue pour les services rendus. En tant que tel, il est considéré comme le mode de facturation le plus équitable et le plus transparent pour les ESN.

Consultants En Entreprise Numerique De Services

Régie ou forfait ?

La plupart des esn fonctionnent avec des consultants informatiques salariés qu’elles ont recrutés. En fonction de leur spécialisation et de leur expertise, ces consultants sont envoyés chez des clients pour y réaliser des missions, généralement auprès de la direction des systèmes d’information. Les prestations sont généralement réalisées selon deux modes : la régie ou le forfait.

Le système de « placement en régie » permet d’envoyer des consultants de l’esn chez un client pour une durée fixée à l’avance. Le client peut avoir besoin de renforcer son équipe pour travailler sur des projets. L’esn facture alors à son client un tarif à la journée (tarif « jour homme »).

Le choix de travailler en « forfait » est adapté aux projets plus importants, qui nécessitent de travailler sur une solution globale ou « clé en main » pour le client. L’esn s’engage sur le résultat attendu par le client et la facturation est réalisée sur la base de « livrables ».

Quels sont les différents types d’esn ?

Les esn peuvent être divisées en 3 catégories, en fonction du nombre de consultants au sein de l’entreprise :

Plus de 500 salariés, soit des esn s’occupant de missions à l’international. Ces types d’esn ont des centres dans plusieurs pays ;

De 50 à 500 salariés, soit des types d’esn qui se chargent de projets à l’échelle nationale. Au sein de leur pays d’implantation, elles ont plusieurs centres de services avec diverses branches ;

Moins de 50 salariés, soit des esn qui visent les entreprises régionales, mais qui peuvent étendre leurs services à l’échelle nationale.

Sur quels secteurs d’activités interviennent les esn ?

L’entreprise de services numériques ESN intervient dans plusieurs secteurs afin de couvrir les multiples besoins de ses clients.

Leurs services de transformation numérique couvrent plusieurs secteurs d’activité, tels que les télécommunications, l’informatique, la banque, la finance, l’industrie, les médias, les assurances, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’automobile, l’énergie, le médical, la défense et la sécurité, le bâtiment et le génie civil, les travaux publics, l’aéronautique, la communication et la publicité.

Une entreprise de services numériques (ESN) offre à ses clients une vision globale et holistique de leur transformation numérique. Elle les accompagne dans l’ère du numérique, en apportant des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins. Les trois principaux services qu’elle propose sont la sécurité informatique, le cloud computing et l’infogérance et la maintenance.

La sécurité informatique est l’un des principaux facteurs de stress des chefs d’entreprise et pourtant, beaucoup n’ont pas conscience de ce qui se passerait en cas d’incident (piratage, incendie…) dans leur structure. L’entreprise de services numériques propose un service complet et personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque client. Grâce à son expertise, elle est en mesure de mettre en place un plan d’intervention efficace en cas d’incident, afin de limiter les dégâts et d’assurer la continuité de l’activité.

Le cloud computing est un autre domaine d’expertise clé pour les entreprises de services numériques. Les données sont stratégiques et donc importantes pour les entreprises. Ainsi, au lieu d’être stockées sur des disques durs ou des mémoires, le cloud permet de les rendre disponibles sur des serveurs sécurisés et accessibles sur internet. L’entreprise de services numériques peut conseiller ses clients sur la meilleure façon de stocker leurs données, en fonction de leurs besoins spécifiques. Elle gère également la sécurité de ces données, afin de les protéger d’éventuelles cyber-attaques.

Enfin, l’externalisation et la maintenance sont deux autres services proposés par les entreprises de services numériques. Ils permettent aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales, tout en laissant la gestion de leur système d’information à des experts. Grâce à son équipe de techniciens qualifiés, l’entreprise de services numériques est en mesure de gérer le fonctionnement, l’optimisation et la sécurité du système d’information d’une entreprise, tout en lui étant extérieure. Cette approche globale de la transformation numérique permet aux entreprises de bénéficier d’une meilleure performance et d’une agilité accrue.

Avec ses experts qui vous accompagnent de manière personnalisée tout au long de votre projet, de l’étude à l’exploitation, l’entreprise de services numériques ESN est votre partenaire numérique incontournable.

Alors que la transformation numérique devient de plus en plus une priorité absolue pour les entreprises de tous les secteurs, le rôle des entreprises de services numériques évolue.

Alors qu’elles étaient autrefois principalement axées sur la vente et la mise en œuvre de solutions technologiques, elles sont désormais considérées comme des conseillers de confiance capables d’aider les entreprises à s’orienter dans les méandres de la transformation numérique.

Cette évolution est motivée par la prise de conscience que la transformation numérique ne concerne pas seulement la technologie, mais aussi les personnes et les processus. En tant que telle, elle nécessite une approche holistique qui prend en compte les besoins et les défis uniques d’une organisation.

Les entreprises de services numériques sont bien placées pour fournir ce type d’assistance, grâce à leur connaissance approfondie des technologies numériques et à leur capacité avérée à mener à bien des projets complexes.

En s’associant à une entreprise de services numériques, les entreprises peuvent avoir accès à l’expertise et aux ressources dont elles ont besoin pour mener à bien la transformation numérique.