Par fouineteau

Le

Prospecter avec Linkedin

L’avènement des réseaux sociaux dans notre quotidien a bouleversé notre façon de fonctionner à titre privé et à titre professionnel. Des entreprises historiques comme Meta ont développé une gamme de plateformes avec des outils mixtes aussi bien accessibles pour les particuliers que pour les professionnels.

Quelles utilités au quotidien ?

Côté privé, nous pouvons suivre l’actualité de notre entourage proche, famille, amis et vieilles connaissances. Les outils ont permis à beaucoup de famille de garder le contact plus facilement que par téléphone notamment durant ces 2 dernières années.

Côté professionnel, les réseaux sociaux ont envahi notre espace de travail, nos espaces collaboratifs pour plus d’efficacité. Le télétravail a aussi boosté la mise en place d’outils comme les messageries instantanées et plateformes internes à l’entreprise.

D’ailleurs, qu’est qu’un réseau social ?

Un réseau social représente un groupe de personnes ou d’entreprises, lié par des intérêts communs. Beaucoup d’entités ont mis en place des réseaux en interne (intranet), pour partager des moments entre ses membres et créer de la cohésion pour les salariés au sein de l’entreprise.

LinkedIn : un réseau professionnel

LinkedIn est un réseau social dit professionnel, c’est-à-dire que sa philosophie est axée sur les échanges professionnels et la mise en relation entre ses membres. Bien évidemment, les particuliers sont également des utilisateurs actifs pour la prospection linkedin, car il ne se réduit pas à de simples mises en valeur de réalisations ou de travail réalisé.

Son « argument de vente » réside dans sa capacité à rapprocher des entreprises et des salariés, ou des entreprises entre elles (exemple avec les freelances qui recherchent des missions auprès de TPE, PME et grandes entreprises)

Et ceci est facilité par une interface conviviale, qui permet en quelques clics de trouver des profils qui nous ressemblent ou des professionnels sur un secteur géographique ciblé.

Certaines entreprises ont fait de LinkedIn leur outil de prospection privilégié, grâce à une stratégie d’inbound marketing, permettant de mettre en valeur son savoir-faire, ses compétences et l’actualité de son entité.

Les utilisateurs LinkedIn et notamment celles et ceux qui prospectent le savent bien, beaucoup d’entreprises publient directement des annonces de recrutement sur leur fil d’actualité permettant ainsi de pouvoir se positionner rapidement grâce à un message privé.

Là aussi, c’est une des forces du réseau LinkedIn, pouvoir accéder à des personnes en particulier, les suivre, communiquer avec elles alors qu’une telle démarche aurait été impossible quelques années auparavant. Internet et les réseaux sociaux ont « cassé » les codes, pour une interactivité des échanges plus efficiente.

Quelques exemples d’autres réseaux professionnels

Linkedin Comme Outil De Prospection

Mettons en lumière quelques exemples de réseaux qui sont les plus populaires et qui offrent une bonne exposition pour une démarche de prospection efficace.

  • La sphère Facebook ou plutôt le groupe Meta : Les réseaux sociaux Facebook et Instagram, les messageries WhatsApp et Messenger, ont développé des fonctionnalités propres aux entreprises. Ces outils sont faciles à prendre en main car déjà très utilisés dans la vie privée. Une des caractéristiques puissantes de Facebook, c’est la possibilité de sponsoriser (de mettre en place une publicité) un service, un produit ou tout simplement votre entreprise. Avec l’option de partage, l’effet démultiplicateur est très puissant.
  • Twitter offre aussi une expérience intéressante pour les entreprises qui prospectent et les particuliers qui recherchent des offres. Twitter, c’est le réseau du message court, de la spontanéité, de la viralité. C’est une plateforme plutôt orientée vers des secteurs économiques comme le monde de la technologie, du numérique et des services en général.
  • YouTube et TikTok qui ont fait du format vidéo un formidable atout de prospection, proposent des live de présentation et de la fraîcheur dans les contenus éditoriaux. Ce sont 2 plateformes qui peuvent être des tremplins pour une jeune entreprise qui a des idées.