Logiciel CSE : communiquez facilement avec vos salariés
Sommaire
Suite aux élections, il n’est pas toujours aisé pour les nouveaux membres élus d’un comité social et économique de communiquer auprès des salariés. Un logiciel CSE peut permettre de faciliter la transmission d’informations auprès de tous.
Obligatoire dans toutes les entreprises de plus de onze salariés, le comité social et économique (CSE) est constitué d’employés élus. Ils forment la délégation du personnel pour quatre années. Les missions du CSE dépendent entre autres de la taille de l’entreprise.
Globalement, elles permettent de représenter les salariés en faisant remonter par exemple les réclamations salariales auprès de la direction. Elles peuvent aussi porter sur la gestion du budget alloué aux activités sociales et culturelles (ASC).
Avec la dématérialisation des services administratifs des entreprises, nombreux sont les CSE à travailler avec des solutions informatisées. Plusieurs sociétés sur le marché proposent ce genre de logiciel telles que Leeto.
Un CSE a besoin de communiquer avec les salariés pour plus d’une raison. En premier lieu pour se présenter. Juste après les élections qui voient ses membres élus titulaires ou suppléants, un CSE peut avoir la nécessité d’envoyer une présentation de la nouvelle délégation du personnel en rappelant ses principales missions, le lieu de son local et ses horaires d’ouverture.
Un autre exemple concerne la gestion des ASC. Un CSE peut avoir besoin d’annoncer aux salariés leurs différents avantages.
Comment choisir un logiciel CSE ?
Il existe de nombreux logiciels sur le marché actuellement. Pour bien le choisir, il faut avant tout bien définir vos besoins et votre budget. Les logiciels CSE sont généralement accessibles par le biais de forfaits avec abonnement mensuel à la clé.
Les tarifs varient en fonction des options choisies, mais aussi de la taille du CSE, du nombre d’accès utilisateurs que vous souhaitez. Parmi les options figurent notamment le suivi de budget, l’édition de facture, la tenue d’une liste de bénéficiaires, la génération de communications, la dématérialisation des chèques cadeaux…
Ces solutions informatiques facilitent le travail et génèrent un gain de temps énorme. Toutefois, avant de s’engager, il faut être vigilant sur certains points, notamment sur le respect de la législation, notamment la Réglementation générale sur la protection des données (RGPD).
Enfin, un logiciel CSE demande une installation et une certaine prise en main. Un accompagnement, voire une formation de la part du prestataire peut être utile. Et tout au long de l’utilisation du logiciel, il vous faudra peut-être une ligne téléphonique accessible pour joindre un technicien en cas de dysfonctionnement ou tout simplement de question.
Une bonne communication entre les élus d’un comité social et économique d’une entreprise et les salariés est essentielle. Un logiciel CSE permet non seulement de centraliser les tâches allouées à la délégation du personnel, donc de les faciliter, mais également de communiquer auprès des salariés. Pour bien choisir la solution informatique qu’il vous faut, vérifiez la fiabilité du prestataire et ses conditions générales de vente.