Par fouineteau

Le

Pourquoi la collaboration entre le marketing et la finance est essentielle pour la croissance

Finance Et Marketing

Le marketing sans finance, c’est comme Tintin sans Milou. Vous ne pouvez pas obtenir de bons résultats de vos campagnes si les deux fonctionnent en vase clos.

Pourquoi ? Parce que le marketing nécessite des dépenses suffisantes pour soutenir leur stratégie et que les finances (qu’il s’agisse d’une équipe ou d’une personne tenant les cordons de la bourse) doivent comprendre les avantages du plan pour justifier et libérer l’investissement.

Cet article va vous montrer comment l’amorce d’une puissante collaboration entre le marketing et les finances stimulera la croissance de votre entreprise.
Le choc des départements

Que vous soyez propriétaire d’une grande entreprise avec des départements structurés ou d’une petite entreprise avec des personnes qui dirigent le salon, le point de vue traditionnel est que le marketing veut dépenser tandis que la finance veut économiser, ce qui crée une mentalité « nous contre eux ».

C’est malsain pour les entreprises. Le marketing et la finance doivent partager la même vision commerciale et apprécier la valeur de chacun. Ils peuvent donc travailler ensemble pour :

  • suivre les tendances des ventes
  • budgétiser avec précision les campagnes
  • affecter efficacement les ressources

Tout ce qui précède est essentiel à la réussite financière, car l’entreprise bénéficie d’une stratégie cohésive où la croissance se produit dans les bons domaines. La clé pour atteindre ce résultat réside dans une communication efficace et un niveau de compréhension plus profond.

Créer une alliance entre la finance et le marketing

La réussite ne peut être assurée que si le marketing et les finances se comprennent, que les objectifs commerciaux généraux et la manière dont la collaboration peut galvaniser des résultats exceptionnels.

Les conseils suivants vous aideront à atteindre cet objectif :

Une réunion mensuelle qui compte

Les deux parties doivent avoir une première réunion. Pour éliminer les perceptions selon lesquelles les finances sont là pour bloquer les dépenses ou que le marketing n’est pas correctement mesuré en fonction des performances.

Cela peut se faire en combinant leurs connaissances de l’entreprise pour se mettre d’accord :

  • Quels sont les domaines de l’entreprise que les deux parties souhaitent développer ?
  • Comment le plan de croissance s’intègrera dans le plan d’entreprise global ?
  • Ce que signifie la croissance en termes d’impact sur la rentabilité ?
  • Quel est le montant approprié à dépenser pour atteindre cette croissance ?

Une fois ces détails éclaircis, le service financier peut justifier et planifier les dépenses initiales tout en tenant compte de l’impact sur le reste de l’entreprise pour soutenir la croissance. Et le marketing dispose du soutien nécessaire pour aller de l’avant avec une stratégie valable.

Remarque : les équipes ou les individus doivent être réalistes quant au rendement qu’ils attendent de cet investissement et au délai dans lequel ils le réaliseront.

Ces réunions interservices doivent avoir lieu régulièrement. Ainsi, les communications ne s’interrompent pas et les deux parties peuvent réagir rapidement aux changements stratégiques.

La contribution des finances à la stratégie de marketing

Pour que votre équipe financière ou votre directeur s’investisse émotionnellement dans le marketing, permettez-leur d’apporter leur contribution à la stratégie. Faites en sorte que le marketing leur demande :

  • Quels sont les objectifs de croissance idéaux pour l’entreprise en termes de clients et de ventes ?
  • Quelles sont les dépenses appropriées pour atteindre cette croissance ?
  • Quels sont les services ou les produits les plus rentables ?
  • Comment les dépenses des clients sont-elles réparties entre vos produits ou services ?
  • Quels sont les clients ou les régions les plus rentables ?

Cela présente un énorme avantage supplémentaire : les services financiers ont une vision unique de vos clients, produits ou services. Ils peuvent utiliser cette connaissance pour aider les spécialistes du marketing à créer des campagnes plus ciblées et plus lucratives.

Partagez vos réussites

Sans preuve de succès commercial, un directeur financier considérera simplement les dépenses comme un vide sur les bénéfices de l’entreprise. Et il fera alors ce pour quoi il est payé : réduire les coûts pour économiser de l’argent.

Donnez au marketing la possibilité de partager le succès qu’il obtient grâce aux campagnes. Par exemple, des données sur le trafic généré par la campagne du mois dernier et le pourcentage d’augmentation des ventes qui en résulte. Ou comment la création et la publicité d’un outil gratuit ont suscité de nouvelles demandes de la part des clients.

Ainsi, les financiers disposent des preuves dont ils ont besoin pour justifier un budget marketing sain.

Les avantages considérables d’un partenariat

Les secteurs de la finance et du marketing peuvent utiliser ce partenariat pour catapulter les performances et améliorer la satisfaction professionnelle.

Les spécialistes du marketing y gagnent :

  • un budget à dépenser comme ils le souhaitent : ils n’ont pas besoin de demander l’approbation à plusieurs reprises
  • des calendriers clairs afin de ne pas être contraints de respecter des délais déraisonnables
  • l’autonomie pour prendre leurs propres décisions une fois le budget approuvé
  • une compréhension des résultats que l’entreprise attend dès le départ
  • une capacité à suivre les résultats et à s’assurer que leurs plans évoluent en conséquence à mesure qu’ils progressent

La finance y gagne :

  • certitude des dépenses afin de pouvoir budgéter avec précision la trésorerie de l’entreprise
  • du temps supplémentaire car ils n’ont pas besoin de revoir constamment les dépenses lors de la fixation du budget initial
  • des indicateurs convenus à partir desquels ils peuvent mesurer le succès
  • la capacité à planifier les changements pour le reste de l’entreprise lorsque la croissance est au rendez-vous

Tous ces avantages stimulent l’entreprise de manière spectaculaire :

La relation entre les deux équipes ou individus est améliorée, ce qui stimule leurs performances et la valeur qu’ils apportent à l’entreprise
Grâce à une stratégie cohérente, la croissance de l’entreprise est beaucoup plus certaine et pérenne
Un financement approprié en place signifie que la croissance prévue est soutenue de manière adéquate

En d’autres termes, tout le monde est gagnant. Mais pour arriver à ce point, il est essentiel de disposer d’une stratégie marketing solide.

1