Comment passer des messages sur la sécurité des employés et des clients avec une bonne signalisation

Plus que jamais, les entreprises doivent fournir des orientations claires.

Considérez toutes les actions que l’on nous a exhorté à prendre lors de notre première pandémie.

  • Se laver les mains pendant 20 secondes.
  • 1 mètre de distance entre les personnes.
  • Avoir un masque.
  • Restez derrière la ligne rouge.
  • Tenez-vous debout sur les points du sol pour être en ligne.
  • Les voies de circulation.
  • Évitez l’écran tactile.
  • Ne bloquez pas l’allée.

Ce sont des consignes qu’il peut être difficile de suivre si elles sont mal signalées.

Les entreprises doivent désormais fournir des directives claires aux employés, aux invités et aux clients sur les actions qu’ils sont censés entreprendre lorsqu’ils sont dans l’entreprise, laissant les préférences personnelles et la confusion à la porte.

L’incertitude engendre l’incertitude alors que les entreprises devraient communiquer le confort et la confiance afin que les employés puissent bien faire leur travail et que les clients puissent s’amuser et se sentir en confiance.

Alors que de nombreuses entreprises créent un plan de « retour au travail », lors de la mise en oeuvre de ce type de plan, il est essentiel d’utiliser la signalisation (Retrouvez sur ce site des exemples) et les marqueurs adéquats pour éduquer et renforcer les règles lorsque les visiteurs reviennent au sein de l’entreprise ou de la surface de vente de votre magasin ou lieu d’accueil.

Communiquer Avec Une Signalisation Efficace

Conseils pour la signalisation

Voici quelques lignes directrices pour la création de la signalisation :

  • Orientez l’ambiance
  • Votre signalétique doit compléter votre plan de retour et guider les employés et les invités/clients de la manière appropriée. Revivez l’expérience de vos clients, visiteurs et employés. Comprenez non seulement où communiquer mais aussi ce qu’il faut dire.
  • Recherchez les transitions entre les espaces où les gens passent d’un programme à l’autre.
  • Appréciez les zones à fort trafic où les gens se rassemblent (« Restez-vous à 1 mètre de distance ? »).
  • Tenez compte des toilettes, des couloirs, des salles de conférence et des salles communautaires (« Veuillez essuyer le clavier communautaire après utilisation »).
  • Tenez compte des vieilles habitudes dans des endroits comme les cuisines et les salles de bains. (« Lavez pendant 20 secondes ! »)
  • Planifiez l'emplacement de la signalisation pour qu’elle soit facile à lire.
  • Placez la signalisation de manière appropriée dans votre entreprise (ne la surchargez pas et ne la sous-estimez pas) afin que chacun sache où chercher et suivre les instructions.

Commencez par les attentes

Commencez à placer la signalisation dès que les clients entrent dans votre établissement.

Cela comprend la signalisation d’orientation aux entrées du site, aux parkings et aux garages (« Bienvenue ! Nous sommes ouverts, mais veuillez rester en sécurité et en bonne santé ». « Veuillez répondre à ces cinq questions de santé et de sécurité avant d’entrer », « N’oubliez pas de suivre ces règles lorsque vous êtes dans le bâtiment »), etc.

Cela montrera que votre entreprise a des attentes claires et qu’elle veillera à la sécurité de ses employés et de ses clients.

Règle du panneau d’affichage et de la signalisation

Comme un panneau d’affichage sur une autoroute, la meilleure signalisation transmet rapidement un message.

La règle générale veut que vous disposiez de cinq secondes (ou moins !) pour transmettre votre message : utilisez donc moins de texte et plus d’images. Vous pouvez par exemple utiliser des images de personnes qui démontrent l’action souhaitée (par exemple se couvrir le visage) ou l’utilisation d’analogies pour transmettre un concept (par exemple une photo montrant deux personnes pour indiquer une distance sociale de 1 mètre dans l’espace de vente ou l’open space des bureaux).

Vos panneaux seront plus faciles à lire et à retenir. Un ton cohérent favorise la lisibilité et la confiance en vos capacités, ce qui rassure tout le monde.

Mélangez les supports de signalisation

Une simple feuille de papier peut être efficace, mais si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de combiner les supports pour partager vos messages.

Vous disposez d’un support audio ? Toutes les heures environ, faites une annonce amicale avec un « conseil de sécurité ». Des téléviseurs ou des écrans publics ? Diffusez les messages clés ou enregistrez les employés ou les chefs d’entreprise qui vous les rappellent.

Vous avez besoin de diriger le flux de circulation ? Placez des autocollants au sol à des endroits stratégiques.

Reconnaissez que plus vous avez de moyens de faire passer votre message, mieux c’est.

Renforcez votre marque avec la signalétique

Dans la mesure du possible, utilisez des graphiques, des tons et des matériaux qui correspondent à votre marque.

Le message aura ainsi l’impression d’appartenir à l’espace. Il ne doit pas paraître désordonné ou négligé, car il représente l’engagement de votre entreprise à fournir un environnement de travail et de vie sûr.

Expression de la confiance

Vos actions véhiculent la confiance et la fiabilité, ce qui contribuera à dissiper l’incertitude et l’inquiétude qui accompagneront la réouverture des entreprises.

Une signalétique placée stratégiquement permettra de communiquer efficacement avec les employés et les clients.

1