Par fouineteau

Le

Avant d’engager une agence de conception de produits, trouvez celle qui vous convient le mieux

Le design industriel, souvent appelé design de produit, a commencé à se développer au début du 20e siècle. Au fur et à mesure que les marques ont augmenté leur production de nouvelles technologies, telles que les voitures et les appareils ménagers, elles ont reconnu la valeur du design et son lien avec la fidélité des clients.

Il est facile d’oublier que le design industriel est une technologie relativement nouvelle qui est maintenant omniprésente. Si vous avez besoin d’aide et d’expertise en matière de conception de produits, les entreprises d’aujourd’hui ont plusieurs options. Trouver une agence de design produit est un bon moyen de créer des produits qui plaisent aux clients.

Que devez-vous savoir avant d’engager une société de design pour répondre à vos besoins ? Voici comment. Lisez la suite pour trouver la meilleure solution pour votre entreprise.

Une Agence De Design Produit

Quel est le rôle d’un concepteur de produits ?

La conception de produits est « la création d’un nouveau produit qu’une entreprise vend à ses clients ». La conception de produits s’attache à trouver les faiblesses des clients et à élaborer des solutions. Les concepteurs de produits cherchent à créer des produits qui répondent à des besoins que les produits existants ne satisfont pas.

Ils cherchent à créer le produit idéal pour un objectif spécifique, après avoir identifié les problèmes spécifiques que leur conception tente de résoudre. Ils conçoivent, testent et développent ensuite le produit jusqu’à ce qu’il soit prêt à être vendu.

Les concepteurs de produits ne sont pas seulement responsables de l’apparence du produit et de son emballage, mais aussi de l’ensemble du processus d’innovation, du début à la fin. Les meilleurs concepteurs se concentrent sur l’utilisateur final, et non sur le produit. Il est facile de créer un produit qui sonne bien mais ne se vend jamais. Mais concevoir un produit dans un but précis garantit qu’il répond à un besoin réel.

Comment choisir une agence de design produit ?

Les meilleures agences adoptent un état d’esprit de conception qui place l’utilisateur final au premier plan. Pour créer des objets dont les consommateurs ne peuvent se passer, les bons designers doivent combiner les besoins humains et l’ingéniosité créative.

Recherchez une agence créative : vous voulez quelqu’un qui puisse sortir des sentiers battus. Mais assurez-vous que cette créativité s’accompagne d’un sens aigu des finances. Des connaissances de base en matière de marketing et de réussite commerciale sont également essentielles pour une agence.

Les grands designers exploitent également le pouvoir de la technologie moderne. Les concepteurs doivent connaître les dernières technologies du secteur et savoir comment les utiliser, même si la meilleure réponse n’est pas toujours « techniquement la meilleure ».

Comment fonctionnent les entreprises de conception de produits ?

À quoi ressemble une journée typique dans une entreprise de conception de produits ? Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez dans le processus de conception. Voici les principales étapes du travail d’un designer dans la création de produits commerciaux.

1. Recherche.

La phase de recherche précède la phase de conception. Dans cette phase, le concepteur du produit s’attache à en apprendre le plus possible sur les utilisateurs potentiels du produit. Ils examinent les produits des concurrents pour voir ce qui leur manque.

Plus l’agence conceptrice connaît le marché cible, mieux elle peut concevoir des produits pour ce marché. Cette étape étant la plus importante, elle peut prendre plus de temps.

2. Définir l’objectif

À partir de l’étude, l’agence décide des zones de douleur sur lesquelles se concentrer. Les points de douleur du public sont des problèmes spécifiques auxquels le public est confronté. Par exemple, les gens se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour faire les courses.

Certaines marques ont mis en place des services de livraison de nourriture pour résoudre ce problème. L’agence doit être en mesure d’expliquer les problèmes spécifiques que le produit résout pour le client avant de faire une proposition.

3. Préparation de la proposition

La partie « conception » du travail des concepteurs de produits n’est en fait qu’une étape. Il est temps de créer un produit qui répond aux points de douleur identifiés. Il s’agit d’un processus créatif et différentes personnes ou agences peuvent utiliser différentes méthodes.

Les concepteurs passent souvent ce temps à réfléchir, à faire des croquis et, ironiquement, à modéliser un nouveau produit.

4. Prototypage

Une fois que l’agence de design a décidé de la direction dans laquelle le nouveau produit sera développé, le prototypage commence. Les prototypes peuvent être aussi simples qu’un dessin montrant le fonctionnement du produit, ou aussi complexes qu’un prototype interactif et cliquable.

Le prototypage est important car il permet de recueillir les réactions des utilisateurs réels avant de créer le produit final.

5. Tester

Testez le prototype avec des utilisateurs semblables à ceux de votre marché cible. Ces tests aideront l’agence de conception à identifier les défauts et les améliorations possibles du produit.

Il suffit de quelques bonnes conversations avec les utilisateurs pour obtenir un retour d’information utile sur votre produit.

6. Réglage fin

Le produit est repensé et redessiné afin de résoudre les problèmes constatés lors des tests. Il peut s’agir d’une refonte complète ou d’une simple mise au point.

7. Mise en service et évaluation

Enfin, il est temps de présenter le produit au monde. L’objectif est un lancement en douceur et sans erreur. Après le lancement, les meilleures entreprises de conception de produits passent en mode analyse. Une fois que le produit est entre les mains du public, ils ne peuvent pas s’asseoir et se détendre.

Ils veulent évaluer le succès du produit. Il est temps de découvrir ce qui n’a pas fonctionné si le système n’a pas répondu de manière adéquate aux besoins des utilisateurs. Si le produit est un succès, l’agence peut utiliser le retour d’information pour améliorer les versions futures.