Par fouineteau

Le

Réduire les coûts de publicité grâce à une stratégie de tunnel de vente

Un système de tunnel de vente vous aide à suivre les étapes prises par les prospects pour acheter votre produit.  Augmenter le taux de conversion qui les fait passer de prospects à acheteurs n’est pas facile. En outre, lorsque les spécialistes du marketing mélangent le tunnel de vente avec la publicité payante, ils perdent de l’argent.

Différents tunnels de vente ont évolué au fil des ans. Cependant, un tunnel de vente typique devrait passer par la sensibilisation, l’intérêt, la considération, l’intention, l’évaluation et l’achat. Lors de l’utilisation du tunnel de vente, chaque responsable marketing devrait avoir l’achat en tête comme but final. Toutes ces stratégies vont de pair.

Les étapes essentielles d’un tunnel de vente

    • Sensibilisation

C’est le premier dans la hiérarchie. Il s’agit de l’image de marque et de la publicité. Les prospects s’intéressent à votre produit ou service.  C’est le début du mouvement dans le tunnel de vente au travers des campagnes de marketing.
Lorsque le prospect prend connaissance de l’existence d’un produit ou d’un service par le biais d’une campagne de sensibilisation adéquate, il s’intéresse à ce que vous vendez. Seuls les plus intéressés iront plus loin dans votre tunnel de vente. Les spécialistes du marketing peuvent augmenter le nombre de prospects grâce à un contenu axé sur les industries et les marques, les classes, les bulletins d’information et plus encore.

    • Considération

A ce stade, le prospect fait des recherches sur votre produit ou service. Par exemple : commentaires en ligne, demande l’avis de vos acheteurs antérieurs qui ont déjà acheté votre produit ou service. Ici, votre prospect a besoin de plus d’informations sur le produit qu’il a l’intention d’acheter. C’est pourquoi, dans le marketing numérique, vous devez mener des campagnes de médias sociaux pour vos clients afin de mieux faire connaître vos produits ou services. Il sera plus facile pour les prospects de prendre leur décision.

    • Intention

À l’étape de l’intention, les prospects démontrent qu’ils sont réellement intéressés à acheter. Les clients potentiels développent l’intention d’acheter un produit dans une enquête. C’est l’occasion pour les spécialistes du marketing de montrer pourquoi leur produit est le meilleur choix pour le client.

    • Evaluation

Au stade de l’évaluation, les prospects prennent leur décision finale. Dans ce cas, l’entreprise doit travailler dur pour influencer positivement la décision de l’acheteur potentiel.

    • Achats

Il s’agit de la dernière étape de la hiérarchie. Ici, vous avez finalement tourné la perspective vers un acheteur. Le client ciblé est satisfait de l’information fournie et a décidé d’acheter votre produit ou service. Après l’achat, il est conseillé d’établir une relation fournisseur-client dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de demander une révision. Votre acheteur heureux écrira une critique favorable pour vous. Si le client oublie, il suffit de lui envoyer un rappel. Ils rédigent habituellement des critiques et des recommandations pour vous. Ainsi, cela vous fait moins investir en publicité payante car vous clients vous réfèrent à d’autres personnes qui ont besoin de vos produits ou services. Les commentaires positifs pour votre entreprise sont favorisées avec les ventes.

Avantages de l’utilisation du tunnel de ventes

Augmenter les ventes

Le tunnel de vente aide à la vente. Il permet aux prospects de s’intéresser à votre produit ou service. Vous pouvez suivre votre chiffre d’affaires à l’aide du tunnel de vente et prédire le montant du profit que vous pouvez tirer d’un client particulier qui achète un produit particulier.

Prévisions de vente

Grâce au tunnel de vente, les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprise peuvent prédire les ventes en suivant les prospects qui ont manifesté de l’intérêt pour votre produit. C’est la partie la plus délicate du tunnel de vente. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing utilisent à la fois des stratégies de marketing organique (référencement et marketing des médias sociaux) et payant (Google Adwords, publicité Facebook, …).

Surpassez vos concurrents

Une connaissance adéquate par des spécialistes du marketing vous permet de garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Lorsque vos concurrents vous poursuivent aveuglément, avoir un outil qui vous permettra de savoir si vous vous entendez bien avec votre client ou non sera un avantage apprécible.

Suivi des clients

Vous pouvez suivre vos clients ou prospects potentiels pour voir s’ils sont réellement intéressés par le produit ou non. Les tunnels de vente donnent aux marques un aperçu de la façon dont les clients potentiels agissent afin qu’ils puissent saisir ces opportunités.

Obtenir des statistiques sur les produits

Vous pouvez prédire si un produit ou un service se vend ou non. Dans le cas où il ne vend pas dans un marché local, alors vous devriez trouver une stratégie de marketing qui aide à développer les ventes.

Réduire les coûts de publicité grâce au tunnel de vente

Pour les entreprises à petit budget, la publicité est coûteuse. Voici quelques suggestions à mettre en œuvre dans votre prochaine campagne marketing afin de réduire les coûts :

  • Marketing de contenu : Une campagne de marketing de contenu stratégique augmente la notoriété de votre marque.
  • Génération de prospects : Offrez un ebook gratuit lié à votre produit par email et médias sociaux afin de capturer des leads (Contacts).
  • Marketing vidéo : Créez des vidéos d’information liées à votre produit ou service. Cela aide à la promotion de l’image de marque.
  • Marketing des médias sociaux : Commercialisez votre produit/service sur les médias sociaux et faites la promotion de produits similaires. De cette façon, les prospects seront attirés par votre entreprise.
  • Podcasts : Les podcasts sont un excellent moyen de promotion.
  • Rassemblement d’experts : En fournissant des rassemblements d’experts liés au produit cible, vous attirerez des clients potentiels. Faites une courte liste jusqu’à 20 personnes dans votre rassemblement. Ensuite, faites-en la promotion sur les médias sociaux.
  • Créer des enquêtes : En créant des enquêtes, vous comprendrez les besoins des acheteurs potentiels en matière de produits.
  • Dans la communication marketing, nous utilisons cinq stratégies telles que : le marketing externe, le marketing interne, le marketing de guérilla, le marketing communautaire et le marketing d’entreprise. Vous devez découvrir le type de demande sur le marché, puis créer une stratégie de marketing autour de celui-ci, surtout lorsque vous avez de grandes ambitions et que vous souhaitiez entrer sur un nouveau marché. La réduction des coûts de publicité se fait principalement par le marketing de contenu.

Dans le marketing de contenu, votre tunnel de vente sera le suivant :

  • Haut du tunnel : Création d’un article, d’une infographie et d’un billet de blog
  • Milieu du tunnel : création de webinaires et de livres blancs.
  • Bas du tunnel : études de cas, critiques, vidéos et témoignages.

Ensuite, vous passez au marketing du tunnel de ventes. Par exemple, sur 1000 prospects peut-être 100 d’entre eux seront qualifiés pour convertir et sur 100, peut-être 10 personnes achètent votre produit. Vous pouvez certainement automatiser les processus avec l’intelligence artificielle.