Par fouineteau

Le

Le marketing est une partie importante pour toute entreprise qui décide de faire croître ses affaires. La plupart des entreprises ont du mal à choisir le type de marketing quelle souhaite poursuivre ainsi que de la façon de le faire. Auparavant, les entreprises utilisaient traditionnellement la publicité dans leur communication, mais maintenant la tendance a changé et toute l’ère du marketing se dirige vers le webmarketing. Cependant, encore beaucoup d’entreprises, voire la plupart, préfèrent encore de nos jours, faire du marketing traditionnel au sein de leur entreprise.

Avant que nous entrions dans le cœur du sujet, je vous propose de définir précisément les deux termes que nous traitons dans ce sujet.

Définition du marketing traditionnel

Comme le dit le terme « traditionnel », celui-ci signifie la manière conventionnelle d’exécuter n’importe quelle tâche. Le marketing traditionnel fait donc référence à la méthode standard utilisée pour promouvoir les produits et les services sur le marché. Il a été utilisé par la plupart des entreprises voire toutes les entreprises depuis que le concept de la publicité a vu le jour.

Le meilleur exemple du marketing traditionnel est la publicité que vous voyez dans votre journal du matin. Il existe de nombreuses méthodes employées dans le marketing traditionnel, en voici certaines d’entre elles ci-dessous :

  • Annonces dans les journaux
  • Dépliants
  • Panneaux d’affichage le long des routes.
  • Annonces de magazines
  • Publicité radio

Vous pouvez dire que la plupart des méthodes publicitaires traditionnelles dépendent des médias imprimés ou de la promotion par les ondes. La question qui se pose donc maintenant est de savoir, comment ces méthodes contribuent-elles à la promotion et à la construction de marques ?

La réponse est qu’avec le marketing traditionnel, vous pouvez atteindre votre public localement sans investir beaucoup. Par exemple, la distribution de dépliants à un endroit précis comme à la sortie d’un supermarché ou d’un cinéma.

Cette méthode permet de laisser une trace publicitaire dans les mains du public. Les clients gardent donc la copie papier de votre promotion. Et ils peuvent la consulter encore et encore au besoin.

Les inconvénients de la publicité traditionnelle

Le public cible : Avec les méthodes publicitaires traditionnelles, il est assez difficile de cibler précisément le public de votre entreprise parce que vous ne savez pas qui a lu, vu ou revu votre annonce. De plus, il est difficile d’analyser ou de tenir un rapport de suivi pour une publicité particulière, c’est-à-dire que les résultats ne sont pas facilement mesurables.

Le coût : La publicité traditionnelle semble très coûteuse lorsqu’il s’agit de panneaux d’affichage ou de bannières publicitaires imprimées. De plus, pour certaines annonces, elle comprend un abonnement mensuel d’une durée fixe qui peut être exorbitante sans réelle efficacité.

Maintenant que nous avons une idée de la publicité traditionnelle et de ses caractéristiques, qu’en est-il du webmarketing ?

Définition du webmarketing

Le terme webmarketing se compose de deux mots « web » et « marketing », ce qui implique lorsque nous faisons la promotion d’un produit ou d’un service, de passer par voie numérique ou via Internet. Le webmarketing est une nouvelle méthode de marketing, la nouvelle aire du marketing, avec laquelle les entreprises s’étendent grâce à la portée de l’Internet. Les annonces sur Internet sont de plus en plus populaires parmi les entreprises de nos jours. Les entreprises peuvent ainsi livrer du contenu à leurs clients par le biais d’une communication personnalisée et rentable.

Maintenant que l’image du webmarketing est suffisamment claire, parlons de certains des avantages du webmarketing par rapport à la publicité traditionnelle.

La portée : Les gens utilisent Internet dans le monde entier de nos jours, ce qui donne de la force au webmarketing. Vous pouvez ainsi atteindre vos clients potentiels au-delà de votre zone géographique et augmenter votre clientèle pour vos produits et services.

Economie de temps et d’argent : Contrairement aux méthodes de marketing traditionnelles, le webmarketing est assez peu coûteux et permet d’économiser du temps et tirer les prix vers le bas, tout ce dont le webmarketing a besoin est simplement une connexion à l’Internet. Vous pouvez créer et lancer des annonces pour votre entreprise en fonction de votre budget. Le webmarketing permet également d’avoir un grand contrôle pour sélectionner le public cible en fonction du service que vous fournissez sans prendre beaucoup de temps, par exemple l’outil de ciblage de Facebook est très puissant et véritablement simple à prendre en main même pour un néophyte de l’informatique et du marketing car il vous guide de manière assez intuitive et remarquable.

Analyses de données : c’est la partie la plus importante pour toute entreprise lorsqu’il s’agit de publicité payante. Avec les méthodes exploitables en webmarketing, vous pouvez réellement collecter des données clients pour vos publicités et les analyser pour améliorer les performances de vos campagnes de marketing online. Différents outils sont également disponibles sur le marché pour collecter les données et les analyser à l’aide d’interface esthétiques et facile d’utilisation. Il est bien évidement possible de faire des extractions de données sous forme de tableur afin de croiser les données avec celles existantes, déjà disponible au sein de l’entreprise.

Modification simplifiée : Par rapport à la publicité traditionnelle, les annonces en ligne sont beaucoup plus simples à modifier et à peaufiner comme avec l’outil Adwords proposé par Google le célèbre moteur de recherche. Chaque fois que votre campagne publicitaire nécessite des modifications, ce genre d’outil en ligne, vous permet la modification sans aucun problème de temps d’arrêt ou d’interruption de service pour vos campagnes de marketing.

Le monde évolue et le marketing aussi

Dans le monde actuel, où tout le monde est influencé par la puissance d’Internet, le webmarketing prend le pas sur les méthodes de marketing traditionnelles. Quel que soit le type d’entreprise que vous exploitez, la publicité en ligne est certainement le meilleur moyen de stimuler votre entreprise et de conquérir de nouveaux clients. En outre, vous avez besoin d’adapter les compétences de vos salariés et leurs connaissances en webmarketing pour faire que votre entreprise réussisse grâce au webmarketing.