Par fouineteau

Le

La création d’une plate-forme de marketing d’influence efficace se fait en cinq étapes.

Les stratégies publicitaires traditionnelles s’estompant, tous les acteurs du secteur du marketing cherchent de nouveaux moyens d’atteindre leurs clients cibles.

Tous les sondages et les chiffres montrent que la majorité des spécialistes du marketing croient au marketing d’influence et à l’impact des influenceurs et prévoient de lancer au moins une campagne de ce type dans un avenir proche, si ce n’est déjà fait.

Dans cette optique, passons en revue les cinq phases de la création d’une plateforme de marketing d’influence réussie.

Développer Une Plateforme De Marketing D'influence

1. Restez sur vos positions

Malgré les chiffres impressionnants et le brillant avenir du marketing d’influence, de nombreuses personnes sont encore hésitantes. Certains le considèrent comme un procédé de seconde main, tandis que d’autres le rejettent comme un engouement passager qui s’estompera plus tôt que tard.

Si vous avez l’intention de créer une telle plateforme, gardez tout de suite deux choses à l’esprit : le marketing d’influence est extrêmement efficace, et il est là pour rester et durer.

Certaines plate-formes de marketing d’influence ont tenté de s’étendre à des secteurs marketing plus traditionnels, comme les campagnes d’e-mailing et même le démarchage téléphonique. Comme on peut l’imaginer, les résultats ont été (généralement) décevants.

Une plateforme de marketing d’influence performante défendra cette technique et restera fidèle à ses principes. Lorsque quelqu’un demande pourquoi le marketing d’influence est important et pourquoi il devrait créer une campagne autour de cette technique, la plate-forme devrait être en mesure de répondre à cette question.

2. Les données règnent en maître, comme elles l’ont toujours fait.

Le fait que de nombreuses campagnes et plateformes ne soient pas fiables est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes hésitent à prendre le marketing d’influence au sérieux.

Il existe des outils analytiques établis qui permettent aux personnes du secteur d’effectuer des mesures dans toute autre campagne de marketing, qu’elle soit basée sur Internet, les réseaux sociaux tels que Instagram, Youtube ou non.

Si la mesure marketing d’une campagne avec un outil adapté tel que Smartlook n’est pas toujours une science précise, elle peut donner une base solide sur laquelle les spécialistes du marketing peuvent mieux comprendre si une campagne est réussie ou non.

En marketing, les données ont toujours régné en maître, et cela n’a pas beaucoup changé au fil des ans. Malgré la nécessité de normaliser les statistiques du marketing d’influence, plusieurs plate-formes refusent de concevoir ou même d’installer de tels systèmes ou outils.

3. Pensez à vous spécialiser sur un marché spécifique.

Comme le marketing d’influence gagne en popularité de minute en minute, il existe un certain nombre de plateformes bien établies qui accueillent des millions d’influenceurs et ont traité un nombre équivalent de projets.

Plutôt que d’essayer de viser les étoiles dès le début, concentrez-vous sur un marché particulier et restez-y pendant un certain temps. Cela nécessite, bien entendu, des recherches approfondies.

Par exemple, parce qu’ils ont déjà des relations établies, les YouTubers spécialisés dans les critiques de jeux vidéo peuvent être difficiles à atteindre.

De nombreuses marques recherchent, à tort, les influenceurs les plus suivis, oubliant qu’il y a beaucoup plus que cela. L’une des mesures les plus importantes pour déterminer le degré d’engagement de vos fans est l’engagement.

Faire appel à un influenceur pour promouvoir votre marque ou votre produit serait un gaspillage d’argent si le reech (niveau d’engagement) est minime. Un autre facteur que beaucoup de gens négligent est que les micro-influenceurs dans une certaine niche sont fréquemment beaucoup plus puissants que les grands influenceurs qui ne sont pas dans une spécialité du tout.

4. Prévoyez une expansion à long terme.

Lorsqu’un responsable de marque ou chef de produit visite votre plate-forme de marketing d’influence, il peut ne pas savoir exactement ce qu’il recherche.

Ils pensent souvent que les initiatives de marketing d’influence sont éthérées, quelque chose qui se produira une fois puis sera oublié, car les médias sociaux sont un domaine tellement dynamique.

Au contraire, votre plateforme devrait encourager de tels efforts dans le cadre d’un plan à long terme, tout en permettant de saisir les occasions de le faire.

Une grande partie de ces efforts sont à courte vue. C’est comme lorsque Nike a signé un contrat de dix ans avec James LeBron alors qu’il n’avait que 18 ans. Avec lui, ils avaient un plan à long terme. En ce qui concerne les influenceurs, les marques n’ont pas ce genre de vision.

Une plate-forme qui encourage la croissance sera bien plus performante à long terme, même s’il faut d’abord convaincre les spécialistes du marketing.

5. Assurez-vous que tous les services fonctionnent au mieux.

Une plate-forme de marketing d’influence doit obtenir de bons résultats dans toutes les catégories de conception et de fonctionnalité. La recherche et la localisation des influenceurs doivent être un processus sans douleur, avec le moins d’interruptions possible.

L’un des principaux objectifs d’un tel réseau est de mettre en relation les influenceurs avec ceux qui peuvent travailler avec eux, peu importe qui sont ces personnes. Tout ce qui concerne un influenceur doit être présenté de manière claire et concise, avec autant de chiffres et de mesures que possible.

Le plus souvent, un spécialiste du marketing sera plus intéressé par la manière dont un influenceur peut l’aider que par l’inverse. Il aura besoin d’un accès immédiat à des informations telles que le public cible et la portée afin de prendre de meilleures décisions parmi des dizaines ou des centaines d’influenceurs potentiels.

Tout, de la sélection d’un influenceur à la mise en place et au maintien d’une campagne, en passant par le suivi et le reporting, doit être géré par la plateforme.

Les utilisateurs sont beaucoup moins enclins à quitter une plate-forme qui leur permet de tout faire parce qu’elle répond à toutes leurs demandes. Ils seront peu motivés à rester s’ils peuvent trouver tout ce que vous offrez et plus encore sur un autre site proposant des offres plus viables.

1