Sommaire
5 Indicateurs clés de performance marketing que vous devez suivre
Nous l’avons dit une fois et nous le dirons encore, lorsqu’il s’agit de créer une stratégie de marketing efficace, vous aurez besoin de beaucoup de données. Vous aurez également besoin d’un moyen de distiller ces données en éléments gérables et exploitables afin qu’elles puissent être utilisées pour contribuer à l’ensemble du tableau.
Il n’y a pas si longtemps, le tunnel de vente était considéré comme la finalité de la performance marketing. Le volant d’inertie règne en maître dans le domaine de la stratégie de marketing entrant. Bien que nous soyons tout à fait d’accord avec le principe du volant d’inertie, nous pensons qu’il y a encore du mérite dans la vision et les indicateurs clés de performance sur lesquels repose l’entonnoir, plus précisément dans la manière dont ces indicateurs clés de performance sont liés les uns aux autres. En utilisant ces mesures, une entreprise pourrait obtenir des informations précieuses sur la performance de ses efforts de marketing et les ajuster en conséquence.
Lorsque vous réfléchissez à vos indicateurs clés de performance marketing, il y a quelques éléments qui doivent être évalués, quelle que soit la mesure que vous utilisez:
- La source. Si vous disposez d’une certaine mesure qui est précieuse pour votre entreprise, savoir d’où elle provient s’avérera très important pour en obtenir davantage.
- Le contenu, la forme, la page, etc. qui ont contribué à la création d’une mesure précieuse. Par exemple, si tous vos prospects convertissent sur un seul élément de contenu, il y a fort à parier que d’autres contenus de ce type auront également du succès à l’avenir.
Donc maintenant, voyons exactement à quelles mesures votre entreprise devrait prêter attention !
5 KPI à suivre
Visiteurs
Le premier indicateur clé de performance marketing à prendre en compte sont les visiteurs qui viennent sur votre site web. En termes simples, le nombre de visiteurs que votre site web reçoit sur une période prédéterminée est précieux à connaître car c’est le point de départ. En connaissant le nombre de visiteurs que vous avez reçus, vous saurez ensuite combien d’entre eux doivent passer à chaque étape de l’entonnoir pour que votre entreprise puisse fermer le nombre de clients dont elle a besoin.
Les leads
Le prochain indicateur clé de performance à examiner est celui des leads. Cela peut sembler évident, mais c’est une mesure très importante pour la santé globale de votre entreprise. Le suivi de vos leads au fil du temps vous permettra de voir les tendances en matière de performance et vous donnera des indications sur ce que vos visiteurs trouvent le plus précieux.
Leads qualifiés
Heureusement, toutes vos leads ne seront pas parfaitement adaptées à une entreprise B2B. C’est pourquoi le prochain indicateur de performance clé est celui des leads qualifiés. Savoir quels prospects sont qualifiés permet de savoir dans quelle mesure votre site web et son contenu sont efficaces pour attirer des prospects qui conviennent à votre entreprise.
Dans le domaine des leads qualifiés vivent nos leads qualifiés en marketing et nos leads qualifiés en vente. Ces deux types de leads sont essentiels pour vous permettre de voir où se trouvent les lacunes de votre entonnoir de conversion.
Opportunités
Suivant vient la mesure qui représente vos « opportunités » ou les personnes qui sont intéressées et qui conviennent à votre entreprise. La chose la plus importante à savoir lorsqu’il s’agit d’opportunités est de savoir combien d’entre elles sont devenues des clients. Cela (ainsi que d’autres éléments moins mesurables) vous aidera à affiner votre processus de vente.
Taux de conversion
Derniers, mais certainement pas les moindres, sont les pourcentages de personnes qui passent d’une étape à l’autre. Connaître la vitesse à laquelle les gens passent d’une étape à l’autre sera votre plus grand allié pour combler les lacunes existantes et créer un meilleur processus de marketing et de vente pour toutes les personnes concernées.