Par fouineteau

Le

Planification de l’espace de vente au détail : choisir le bon aménagement de magasin est essentiel

Agencement De Pharmacie

Le choix de l’aménagement d’un magasin n’est pas une simple question d’utilité. Les solutions d’étalage que vous choisissez communiquent beaucoup à chaque client potentiel qui passe la porte. En bref, elles font plus que simplement présenter vos produits. Elles créent une impression.

Ainsi, la première question que vous devez vous poser lorsqu’il s’agit de solutions de présentation au détail est la suivante : quel type d’impression voulez-vous créer ? Si, par exemple, vous essayez de créer une atmosphère raffinée et exclusive, votre choix d’aménagement de magasin sera très différent de celui que vous feriez si vous visiez un environnement plus décontracté, comme à la maison.

Outre le fait de décider de l' »ambiance » de votre magasin et de limiter en conséquence votre recherche de solutions de présentation au détail, voici quatre autres considérations importantes à prendre en compte :

L’image de marque et la palette de couleurs. Il peut sembler évident que vos solutions de présentation au détail doivent correspondre aux objectifs de votre entreprise en matière d’image de marque et de couleurs officielles, mais en réalité, c’est une chose que les propriétaires de magasins, en particulier les nouveaux propriétaires de petites entreprises, négligent souvent. Dans le cas des pharmacies, il est également essentiel que vous choisissiez des aménagements de magasin qui donnent un sentiment de propreté, d’ordre et d’organisation : les consommateurs attendent cela des entreprises affiliées au secteur de la santé. Pour cela, il est nécessaire voire impératif de faire appel à un expert pour aménager sa pharmacie.

Les styles disponibles.

Au-delà des options standard, étagères, armoires et rayonnages modulaires, vous pouvez également créer une solution personnalisée qui maximise l’espace au sol disponible et offre un aspect attrayant et créatif des étalages de vente au détail qui attirera l’attention de tous ceux qui franchiront la porte.

Exposition des produits.

L’accessibilité et la visibilité des produits sont les deux aspects les plus importants à prendre en compte à cet égard, mais vous devez également vous rappeler que la maximisation de l’exposition des produits peut entraîner une augmentation des ventes. De nombreuses études de cas donnent un aperçu des stratégies spécifiques que vous pouvez utiliser pour inciter les acheteurs à acheter davantage.

Réduction des vols.

La protection des biens est un autre facteur important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de solutions d’affichage dans le commerce de détail. Les articles coûteux et les articles qui ont tendance à attirer l’attention des voleurs à l’étalage doivent être placés dans des vitrines dotées de dispositifs de sécurité supplémentaires.

Polyvalence et praticité.

Si vous gérez un commerce de détail qui a un fort taux de rotation des produits, vous devez également évaluer dans quelle mesure un aménagement de magasin donné répondra aux besoins changeants de votre entreprise en matière de présentation. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un magasin de vêtements, vous savez que vous allez recevoir de nouvelles marchandises à chaque saison. Il est donc essentiel que vous choisissiez des solutions de présentation au détail qui soient tout aussi pratiques pour exposer vos vêtements d’été que vos vêtements d’hiver.

En utilisant ces stratégies pour guider votre choix de solutions de présentation au détail, vous serez en mesure de projeter une image unifiée de votre entreprise qui inspirera confiance à vos clients, tout en créant une présentation attrayante et facilement accessible de vos produits. L’aménagement des magasins a un effet profond sur la façon dont votre magasin est perçu. Prenez donc le temps d’étudier soigneusement vos options et d’investir dans les solutions qui conviennent à votre commerce de détail.

Etude de cas des pharmacies : 4 éléments à prendre en compte pour le choix du rayonnage des pharmacies

Que vous rénoviez un espace existant ou que vous construisiez une nouvelle pharmacie à partir de zéro, vous devez prendre certaines décisions. Ces choix ne se limitent pas aux apparences et à la largeur des allées. La conception de vos étagères peut faire partie intégrante de votre entreprise, mais lorsqu’elle est bien planifiée, elle est plus que capable de faire son propre poids. Que devez-vous donc prendre en considération lorsque vous choisissez les étagères de votre pharmacie ?

Espace et flux de travail

Considérez la forme et le volume de votre espace, et la façon dont la circulation se fera. Ici, vous prenez en compte trois facteurs différents mais liés entre eux.

L’aménagement : en termes simples, qu’est-ce qui va où ? Comment allez-vous positionner les rangements, les comptoirs et les étagères pour un effet maximal ? La seule chose que vous ne voulez pas, c’est un espace qui semble (ou, pire encore, qui est) exigu, qui entrave la circulation, ou qui entraîne un gaspillage de mètres carrés.

Les étagères : nous en dirons plus à ce sujet ci-dessous, mais il suffit de dire pour l’instant que vous voulez des étagères qui combinent le meilleur du style et de la fonction. Elles doivent être attrayantes, mais aussi utiliser au mieux chaque mètre carré d’espace.

Le design : maintenant que toutes vos pièces sont en place, comment allez-vous les montrer et les utiliser au mieux de leur potentiel ? Le design tient compte du merchandising visuel, des couleurs, de l’éclairage et d’une bonne dose de psychologie.

Devant et derrière

Lorsque vous concevez les rayonnages de pharmacie, nous devez adopter des approches très différentes de la pharmacie et de l’espace de vente. Dans une pharmacie, la haute densité est la règle : vous ne devez pas perdre un centimètre carré de surface et il vous faudra des conceptions qui privilégient la visibilité et la facilité de travail. Accordez une grande attention à l’espacement et au comptage des rayons, au positionnement des étagères, des comptoirs et des rayonnages personnalisés pour orienter le comportement des clients et à un degré élevé de flexibilité afin que vos aménagements puissent évoluer en fonction des saisons et des changements de planogramme.

Automatisation

Du contrôle des stocks à la distribution, les processus de la pharmacie sont de plus en plus automatisés. Cela présente des avantages en termes de rapidité et de temps, mais cela ne s’arrête pas là. Prenez en compte vos processus automatisés pour trouver de nouvelles façons d’extraire davantage de chiffre d’affaires des zones qui, autrement, auraient été occupées par les personnes et qui sont libérées par les machines.

Expérience client

Tout cela se traduit, en particulier pour les pharmacies de détail, par une meilleure expérience client. L’art consiste à dissimuler l’art. Votre objectif est de rendre les rayons transparents et discrets afin que l’attention de vos clients aille là où elle est nécessaire , vers vos produits et services, et non vers la frustration qu’ils ressentent à cause d’un aménagement mal planifié.

La mise à l’épreuve de l’avenir

Une nouvelle tendance a également voit le jour, et nous pensons qu’elle est durable : la montée en puissance des pharmacies en tant que guichet unique de quartier pour la santé. Les vaccinations, les prescriptions, les examens de routine et autres besoins médicaux sont aussi susceptibles d’être pris en charge par une pharmacie que par une clinique sans rendez-vous.