Sommaire
Comment l’apprentissage en ligne peut améliorer la qualité de l’enseignement numérique
Encore plus que par le passé, le numérique s’est, de nos jours, imposé dans un nombre incalculable de secteurs d’activités.
Présent dans le domaine académique depuis des décennies, cet outil de développement est, depuis quelques lustres, mis au service de la formation en ligne : c’est l’enseignement numérique. Si cette technique d’enseignement ne manquait pas de succès, elle est clairement plébiscitée dans de nombreux établissements universitaires et scolaires, en cette période de crise sanitaire.
Cet article vous propose de découvrir les avantages de l’apprentissage en ligne. Bonne lecture !
Un moyen d’amélioration de la performance des apprenants
Grâce au numérique, de nouveaux outils d’enseignement ont vu le jour dans les lycées, collèges et universités en France.
Ces ressources éducatives libres s’appuient sur des contenus interactifs multimédias pour permettre aux apprenants de capter les connaissances, mais aussi de développer leur intelligence. Les méthodes d’apprentissage concernées sont : l’e-learning, le MOOC (Massive Open Online Course) et le Serious Game.
- Le tutorat et l’e-learning
Le tutorat et l’e-learning sont des stratégies d’enseignement prenant la forme de cours en ligne. Ils sont utilisés pour diffuser des enseignements de qualité dans tous les domaines. Les deux peuvent ainsi servir à donner des cours de français en ligne.
Ce sont des outils d’enseignement à la pointe de la technologie offrant aux apprenants, plusieurs formes de contenus telles que l’infographie, des textes et des vidéos. À noter cependant que le tutorat est une forme d’enseignement beaucoup plus individualisée.
Il requiert l’intervention d’un tuteur et celui-ci suit un seul apprenant ou un groupe. Une des plateformes que s’investissent très efficacement dans le tutorat en ligne est Preply. Il met en contact des étudiants souhaitant apprendre le Français et des formateurs pouvant les y aider.
L’e-learning par contre est mis en œuvre par un organisme déterminé et est destiné à un public limité. À l’image du tutorat, l’e-learning offre à l’apprenant, l’avantage d’être assisté par le formateur, mais l’enseignement n’est pas individualisé.
- Le Serious Game
Il s’agit d’un outil pédagogique qui se distingue par son caractère ludique. Le Serious Game est une solution innovante qui permet ainsi de former ses utilisateurs tout en leur offrant un cadre ludique.
Cet outil est livré avec un système de notation, mais aussi de récompense, source de motivation pour les apprenants. Ces derniers acquièrent des savoirs en franchissant les différentes étapes du jeu.
La combinaison de tous ces outils d’apprentissage ou d’enseignement qui seraient impossibles à réaliser sans le numérique crée des conditions idéales pour la formation.
Déjà habitués aux réseaux sociaux et à l’internet les apprenants trouvent dans ces moyens nouveaux, des solutions plus adaptées à leurs besoins. En conséquence, le numérique favorise l’amélioration de leurs résultats.
Le facteur d’un apprentissage individualisé
En plus du rôle essentiel qu’il joue en ce qui concerne la bonification de la performance des apprenants, l’enseignement numérique se révèle comme le facteur d’un apprentissage individualisé. Il rend en effet, possible la personnalisation des programmes.
En d’autres termes, les outils numériques permettent aux apprenants de se faire former selon leur disponibilité, sachant que la formation en ligne ne leur impose aucun emploi du temps. Qui plus est, grâce à l’enseignement numérique, l’étudiant a plus de possibilités d’interagir avec ses professeurs.
Il peut ainsi facilement discuter avec ces derniers des aspects des cours sur lesquels il souhaite avoir des éclaircissements. Mais, ce n’est pas tout. Au regard de son mode de fonctionnement, apprentissage se présente comme une parfaite solution contre la timidité de certains apprenants en classe.
Une préparation à la vie professionnelle
Présents et accessibles partout, internet et les appareils à la pointe de la technologie sont devenus incontournables dans notre société.
Quel que soit le secteur d’activité choisi, il est quasiment impossible de nos jours, de trouver une entreprise n’utilisant pas au moins, une connexion internet pour la réalisation de ses objectifs en termes de marketing et de développement de ses activités.
Il est par conséquent, primordial, de disposer en amont, de certaines compétences en matière d’utilisation de l’internet, des réseaux sociaux et des appareils connectés avant de prétendre s’insérer dans le monde professionnel.
De toute évidence, la grande majorité des apprenants peuvent justifier d’une expérience numérique, vu qu’ils possèdent un smartphone. Cependant, cela pourrait ne pas leur suffire à satisfaire les attentes de leur futur employeur.
Ainsi, l’apprentissage en ligne représente une opportunité à saisir pour les apprenants en vue de se familiariser davantage avec le numérique et les solutions qu’il est susceptible d’offrir. En France et dans d’autres pays du monde, les apprenants sont initiés tôt au numérique via la formation en ligne.
À titre illustratif, aux États-Unis, d’après une étude réalisée en 2012, 1 élève sur 3 a accès à une tablette ou un smartphone pour la réalisation de ses devoirs.
En plus des connaissances qu’ils acquièrent dans le cadre de l’enseignement, cette stratégie de formation met les apprenants en contact avec des outils à la pointe de la technologie et favorise le développement d’une conscience numérique.
Toutefois, il faudrait trouver l’équilibre entre l’enseignement en ligne et l’enseignement en présentiel.