Sommaire
Comment configurer Smartlook pour l’analyse de l’entonnoir de vente : guide étape par étape
Le problème de ces rapports d’entonnoir est qu’ils sont un instantané dans le temps. Ils vous montrent seulement où les utilisateurs se sont arrêtés à la fin d’une journée.
Et si vous pouviez voir combien de personnes abandonnent à chaque étape du parcours ? Ne serait-il pas génial de savoir quelles étapes ont le plus d’abandons, afin de pouvoir les optimiser en premier ?
Smartlook vous donne accès à des données quotidiennes sur les visiteurs de votre site Web et leurs interactions avec votre site. En plus, c’est facile à utiliser !
Il suffit d’installer un extrait de code sur votre site et de commencer immédiatement à créer des tableaux de bord personnalisés pour tous vos sites Web ou pour un seul site spécifique.
Vous pourrez également partager facilement ces tableaux de bord avec d’autres personnes de votre entreprise qui ont besoin de visibilité sur ce qui se passe sur leurs sites.
La mise en place d’un entonnoir dans Smartlook ne prend que quelques minutes. Si vous avez un compte depuis au moins un mois, vous pouvez calculer le taux de conversion d’un tunnel de vente particulier dès que vous l’avez défini et commencer à regarder les enregistrements pertinents pour comprendre le comportement des utilisateurs immédiatement.
Étape 1 : Installer le snippet
Comme pour les autres outils d’enregistrement d’écran, avant de pouvoir obtenir des informations, vous devez installer le snippet Smartlook sur votre site Web.
Avec tous les forfaits Smartlook (y compris la version gratuite), vous bénéficiez d’enregistrements permanents qui commencent dès que vous ajoutez le snippet, contrairement à beaucoup de nos concurrents qui n’enregistrent que les sessions d’un échantillon de votre trafic.
Étape 2 : créer des événements
Il existe quatre façons de définir des événements dans Smartlook. Les trois premières ne nécessitent aucune compétence en programmation, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de faire appel à un développeur chaque fois que vous voudrez ajouter de nouveaux événements à votre compte.
1. Choisissez parmi une liste d’événements standard, notamment :
- Cliquez sur l’url
- Cliquez sur le texte
- Texte tapé
- Clic sur un sélecteur CSS (vous permettant de sélectionner n’importe quel élément de la page).
2. Utilisez le sélecteur d’événement sans code. Cliquez sur le bouton « Choisir un événement sur la page » (voir la capture d’écran ci-dessous) et vous serez dirigé vers votre page Web, où vous pourrez définir un événement en cliquant sur des éléments de l’interface utilisateur de votre site Web ou de votre application Web.
3. Définir un événement à partir d’un enregistrement. Les enregistrements capturent chaque action du client (cliquer sur une url, cliquer sur du texte, taper du texte, etc.)
Pendant que vous regardez un enregistrement, si vous voyez un utilisateur effectuer une action que vous pensez utile d’ajouter à un entonnoir, vous pouvez mettre en pause l’enregistrement et transformer cette action en événement sans quitter l’enregistrement.
4. Vous pouvez également créer des événements personnalisés liés à tout élément qui peut être localisé et défini de manière unique dans le DOM (mais un programmeur sera nécessaire).
Pour les applications mobiles, tous les événements, sauf quelques-uns parmi les plus basiques, doivent être définis avec des événements personnalisés.
Les événements peuvent également être associés à des propriétés personnalisées (par exemple, seules les personnes qui se sont connectées ou qui sont des utilisateurs payants lorsqu’elles ont cliqué sur ce bouton), ce qui vous permet de réduire davantage l’audience dans l’entonnoir pour ne retenir que les visiteurs les plus pertinents.
Cette capture d’écran vous montre comment créer un événement avec une propriété personnalisée, ainsi que la liste des événements standard parmi lesquels vous pouvez choisir.
Étape 3 : Ajouter des événements à un entonnoir
Une fois le tunnel de vente défini, vous pouvez visualiser de nombreuses données supplémentaires en plus du taux de conversion pour chaque point de chute.
Vous pouvez segmenter le trafic par lieu (ville, état ou pays) ainsi que par appareil ou système d’exploitation.
Vous pouvez regarder les enregistrements d’écran du segment qui vous intéresse.
Par exemple : Les utilisateurs qui sont tombés entre le bouton « Payer maintenant » et la page de confirmation. Cette option de filtrage peut vous éviter de perdre des heures à regarder des enregistrements non pertinents pour trouver celui où un utilisateur a abandonné.
En outre, grâce à l’API de Smartlook, vous pouvez identifier les utilisateurs et rechercher les enregistrements des clients par leur nom ou leur adresse électronique.
Si vous constatez qu’un client rencontre une erreur technique lors du passage à la caisse ou de l’utilisation de votre produit, votre équipe peut le contacter directement pour lui fournir une assistance pendant que vos développeurs examinent le problème.
Étape 4 (facultative) : Configurez des alertes pour les anomalies
Une dernière étape facultative lors de la mise en place d’un entonnoir dans Smartlook consiste à ajouter une alerte pour vous avertir lorsque le taux de conversion d’une étape particulière de l’entonnoir change.
L’alerte peut être déclenchée par la chute du taux de conversion en dehors d’une fourchette définie (par exemple, en dessous de 2 % ou au-dessus de 4 %), ou elle peut être déclenchée par un pourcentage de changement par rapport à votre ligne de base (par exemple, 50 % de plus que la normale ou 50 % de moins que la normale).
La première option est trop sensible pour la plupart des utilisateurs, tandis que la seconde laisse plus de place à la variation normale que votre site est susceptible de voir dans les taux de conversion d’un jour à l’autre.
Ces alertes peuvent vous aider à répondre rapidement aux problèmes ou opportunités urgents sur votre site Web.