Par fouineteau

Le

Comment créer des exercices de consolidation de groupe ?

Le concept de team building est une stratégie qui est apparue au début des années 1980. Son objectif est de renforcer les liens entre les employés d’une entreprise ou d’une institution.

Le team building désigne donc le processus consistant à transformer un groupe d'employés en une équipe soudée et motivée.

Ce type de consolidation d’équipe est normal et peut être amélioré lorsque le groupe prend le temps de créer un ensemble de normes établies pour l’équipe. Ces règles aident les membres à comprendre comment interagir d’une manière appropriée au sein de l’équipe et avec les autres membres de l’organisation.

Pourquoi le team building est-il important ?

Peu importe que l’événement de team building soit conçu pour une unité commerciale spécifique ou pour des employés de tous les secteurs d’activité ou travaillant directement avec des collaborateurs, l’objectif est le même : atteindre le nombre maximum de participants !

Si vous pensez  » team building  » pour l’animation de votre entreprise, vous ajoutez l’apparence d’un personnage et une signification à l’événement.

Il ne s’agit pas seulement de créer un moment agréable au sein de votre équipe et de vos collaborateurs, mais vous pourrez également faire passer des messages et des valeurs ! C’est ce que nous appelons combiner l’utile et l’agréable.

Là où une vidéo d’entreprise classique ne réunira que des personnes qui étaient proches avant l’événement, le team building permettra de faire disparaître les clivages pour permettre une véritable collaboration.

Le team building bénéficie cependant d’une approche en amont qui vise à diriger les participants vers un même objectif. C’est quelque chose qu’une animation d’entreprise traditionnelle ne peut pas offrir.

Organiser Des Activités De Team Building

Veillez à ce que les participants soient impliqués dans l’organisation des activités de team building.

Sélectionnez le nombre d'employés en fonction des objectifs à atteindre et des circonstances abordées : équipes de terrain du département, équipes de terrain ou équipes commerciales, équipes de projet ou tous les employés.

Chaque membre de l’équipe joue un rôle actif et a un rôle important à jouer dans le scénario ou le projet. Il fera partie du processus de team building, en ce sens, et parce que ses capacités sont essentielles.

Réfléchissez à la sélection des participants en tenant compte du rôle que chacun joue dans l’équipe.

N’oubliez pas d’inclure les nouveaux venus.

Choisissez la date : évitez les mercredis et les week-ends, tout le monde doit pouvoir participer et être en mesure de protéger sa vie privée.

Si vous cherchez à atteindre un objectif stratégique, vous pouvez choisir de faire appel à des consultants externes (psychologue ou business coach…) pour superviser le débriefing.

Le team building d’entreprise : un moment précieux pour les employés

Le programme de team building d’entreprise est souvent présenté comme un moment de répit au travail. Il peut aussi être une récompense pour les employés. C’est vrai ! Bien souvent, ces événements se déroulent dans des lieux inhabituels, agréables ou même luxueux, offrant différentes activités aux employés.

Le team building est une oasis d’air frais tout au long de l’année. Un rassemblement d’entreprise unique et bien construit est donc un moment de détente. Cependant, il peut aussi être bénéfique et parfois même essentiel !

C’est aussi un moment précieux pour les cadres et les managers. C’est l’occasion d’exposer certains aspects qui motivent l’équipe ou l’entreprise. Il peut y avoir des conflits qui surgissent ou, au contraire, des problèmes qui peuvent être résolus dans un contexte différent.

Il reflète également le comportement et l’attitude de l’ensemble du groupe, ce qui peut être très utile à observer et à évaluer.

Quoi et qui pour planifier l’exercice de team building ?

Vous devez gérer des problèmes d’équipe ? Inviter un nouveau collaborateur ? Augmenter l’efficacité de votre entreprise ? Le team building est un puissant booster de performance pour vos employés ainsi que pour votre entreprise.

Il s’agit en fait de présenter à vos collègues une activité partagée, qu’elle soit culturelle, artistique ou sportive. L’objectif est de surmonter le défi par la coopération et de créer des interactions au sein de votre groupe.

De plus, les retombées positives sont immédiates : bonheur général et libération d’énergie, communication, émergence de talents… mais aussi visibles à plus long terme : moins d’absences et de congés maladie, augmentation de la motivation, des connaissances et de la confiance. En outre, une meilleure cohésion au sein d’une équipe peut déboucher sur des idées plus créatives !

Pour créer un exercice de team building productif, envisagez de l’organiser en dehors de votre lieu de travail habituel. Cela vous permettra de rompre la monotonie, d’être plus ouvert et de vous engager sur une plateforme neutre pour laisser libre cours à la dynamique du groupe. N’oubliez pas que le choix que vous faites pour l’activité en dit long sur les valeurs de votre entreprise.

Les activités de team building sont un excellent moyen d’améliorer le moral de l’équipe et d’encourager ses membres à travailler ensemble plus efficacement. Cependant, l’organisation d’activités de team building peut être un défi.

Voici cinq conseils pour vous aider à démarrer :

  1. Définissez l’objectif de l’activité de team building. Qu’espérez-vous réaliser ? Voulez-vous améliorer les compétences en matière de communication, de résolution de problèmes, ou autre chose ?
  2. Choisissez une activité qui conviendra à votre équipe. Tout le monde n’aime pas le même type d’activité, il est donc important de choisir une activité qui plaira au plus grand nombre possible de membres de l’équipe.
  3. Fixez un budget pour l’activité de team building. Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser ? Gardez à l’esprit que les activités de team building ne doivent pas nécessairement être coûteuses – parfois, les activités les plus simples peuvent être les plus efficaces.
  4. Assurez-vous que l’activité de team building est sûre. Tenez compte du niveau de forme physique des membres de votre équipe et choisissez une activité en conséquence.
  5. Demandez à votre équipe de vous faire part de ses réactions après l’activité. Demandez-leur ce qu’ils ont pensé de l’activité et ce qu’ils en ont retiré. Utilisez ces commentaires pour améliorer les futures activités de team building.

Organiser un team building avec Spotlag

Si vous avez l’impression que vous allez être débordé en organisant vous-même un team building pour vos équipes, vous pouvez confier cette tâche à des professionnels.

Pour organiser un team building avec Spotlag, il vous suffit de vous rendre sur leur site internet spotlag.com.

En effet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser ce genre d’évènement.

L’agence s’occupe de tout organiser pour vous. Il vous suffit de préciser le nombre de personnes participantes, le thème, le style d’activité souhaité et le lieu. L’agence vous proposera plusieurs choix possibles en fonction de vos critères.

Effectivement, un team building peut se faire sur une journée complète, une soirée, dans vos locaux ou dans un lieu externe à votre entreprise, dans votre ville ou pas.

Toutes les options sont possibles et tout dépend de l’objectif que vous avez en organisant ce type d’activité.

Certaines activités permettent la découverte, la rencontre les uns avec les autres. Ce type d’activité est parfait pour mélanger vos salariés, surtout si vous avez beaucoup de nouveaux ou si vos équipes sont dispersées sur plusieurs sites.

D’autres activités sont plus centrées sur la cohésion d’équipe, la collaboration, le travail en équipe. Ce genre de thème sera choisi si votre objectif est d’arriver à faire travailler ensemble vos équipes ou les membres d’une même équipe. En effet, dans ces activités, on découvre souvent celui qui fonce sans réfléchir, celui qui réfléchit trop sans oser parler, exprimer son point de vue alors que ses idées sont bonnes. C’est un bon moyen pour découvrir les forces et les faiblesses de chacun. Et par extension, mettre en avant les forces de chacun dans le travail au quotidien.

Activités sportives, culinaires, challenges, découvertes, créatives, jeux d’énigmes, escapes game et bien d’autres encore peuvent donc être au rendez-vous de votre team building avec Spotlag.