Par fouineteau

Le

Comment fédérer votre équipe après des mois de travail à distance ?

Mad Men, Brooklyn Nine-Nine, Parks and Recreation ou encore la petite Française Dix pour cent, les séries télévisées dépeignant le monde du travail et son quotidien rencontrent un franc succès depuis plusieurs années maintenant.

Cependant, c’est très probablement la cultissime The Office (en version américaine) qui se place en haut du panier. Entre blagues déplacées, humour caustique, imitations en tout genre et petites querelles entre collègues, le quotidien de ces employés de bureau ne manque pas d’esprit.

En matière de team building, l’agence de papeterie Dunder-Mifflin n’est pas en reste. Entre le comité d’organisation des fêtes et le manager du personnel, incarné par Steve Carell, en quasi constante opposition les uns avec les autres, les activités proposées frôlent souvent la catastrophe. Petit guide pour organiser un team building qui ne finira pas en désastre.

Le team building, qu’est-ce que c’est ?

C’est dans les années 1920 que le concept de consolidation d’équipe voit le jour. Elton Mayo et son équipe de psychologues mènent une étude sur le comportement d'employés, et comprennent rapidement qu’un sentiment de solidarité et des objectifs communs permettent d’améliorer la productivité.

Il faudra quelques décennies pour que le concept se répande et que des méthodologies voient le jour. Ainsi, c’est en 1980 que l’on voit apparaitre les premiers team building. Une pratique qui connaitra un plein essor à partir des années 1990.

Avec la crise du COVID-19, la pratique du télétravail s’est démocratisée, à tel point qu’il en devenait parfois difficile de croiser ses collègues. L’émergence du travail hybride et le retour du travail en présentiel pose la question de la cohésion d’équipe.

Quel impact cette période prolongée d’éloignement a eu sur les liens entre salariés ? Comment intégrer efficacement et durablement les nouveaux arrivants ?

Ainsi, organiser un team building est un excellent moyen de souder une équipe qui ne s’est pas vue pendant longtemps. Bien loin des stages commandos qui étaient à l’époque monnaie courante, il est aujourd’hui proposé des activités pour un team building bien moins rudes et physiques.

Créer La Cohésion Equipe Team Building

Comment organiser un team building ?

Première question à vous poser : souhaitez-vous organiser votre team building au sein de vos locaux ou ailleurs ? Ensuite, déterminer votre budget, cela vous permettra de réduire la liste des activités possibles.

Enfin, essayez de savoir combien de personnes participeront. En effet, l’objectif du team building est de créer la cohésion, il peut donc être contreproductif de rendre la sortie obligatoire, laissez la porte ouverte au refus.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’évènement. Les activités sportives sont un grand classique du team building : accrobranche, course d’orientation, olympiades, ou encore paintball, à vous de choisir.

Escape game, jeux de piste, voire chasse au trésor, les activités ludiques qui demandent une réflexion globale afin de résoudre une énigme sont un excellent moyen de créer un esprit de solidarité entre les participants.

Si vous souhaitez faire honneur au terroir français et ravir les papilles de chacun, vous pouvez opter pour un cours de dégustation de vins ou de bières, un atelier culinaire ou de mixologie. Côté activités insolites, la pétanque et le lancer de hache sont de plus en plus populaires.