Sommaire
Qu’est-ce que le marketing entrant et pourquoi mon entreprise devrait-elle l’utiliser ?
La digitalisation a complètement changé la face de notre monde. La quasi-totalité de notre communication se fait aujourd’hui via internet. À l’air de l’infobésité et à une époque où l’attention de l’internaute est très limitée dans le temps, il convient aux marketeurs d’adopter de nouvelles stratégies. Ici, le marketing inbound se positionne comme une solution prometteuse. Qu’en est-il réellement ?
Inbound marketing : de quoi parle-t-on ?
L’inbound marketing ou (en français) marketing entrant consiste en une stratégie commerciale dans laquelle une entreprise va acquérir de nouveaux clients non démarchés, mais qui, au contraire, viennent consommer sans y avoir été incités par une « publicité traditionnelle ». En d’autres termes, cette stratégie encourage la cible marketing à prendre la décision spontanée de contacter l’entreprise. La méthode agressive du marketing sortant a en effet poussé de nombreuses personnes à renforcer leur méfiance vis-à-vis des démarcheurs commerciaux.
L’Inbound marketing représente donc une solution intéressante face à cette problématique. La stratégie permet ainsi à une entreprise de se développer par le biais du partage de contenus qualitatifs sur son site web ou ses réseaux sociaux. Résultat, les visiteurs sont convertis en leads avant d’être convertis en clients. Le processus est naturel et n’implique aucune contrainte du côté de la clientèle cible. En plus du contenu qualitatif fourni, l’entreprise peut consolider sa force de frappe en proposant à son public des jeux de concours ou une carte cadeau de Noël à gagner.
Les avantages du inbound marketing
Parmi les nombreux atouts que présente cette méthode, le principal réside sûrement dans la rentabilité attrayante qu’elle octroie. Contrairement à l’approche commerciale conventionnelle, l’inbound marketing demande un budget publicitaire assez faible. Pourtant, le nombre de leads est bien souvent décuplé, ce qui en fait une stratégie doublement gagnante pour l’entreprise. Il s’agit également d’une technique durable, permettant d’établir une relation solide entre une marque et son public cible.
L’image forte que l’entreprise renvoie a une importance non négligeable. Une étude menée sur plusieurs réseaux sociaux à démontrer que les clients potentiels étaient de plus en plus attachés à l’aspect éthique d’une société, en particulier lorsqu’il s’agit d’appuyer sur le bouton « payer ». Le contenu qualitatif fréquemment partagé intéresse grandement les internautes puisqu’il tend à améliorer leur quotidien à travers le partage d’informations pertinentes.
Inbound et outbound marketing : quelle différence ?
Pour faire simple, l’inbound marketing tend à pallier le manque d’efficacité de la stratégie commerciale traditionnelle qu’est l’outbound marketing. Cette dernière est malheureusement en déclin depuis une dizaine d’années.
Au vu du grand nombre d’informations auxquelles l’internaute est exposé chaque jour, il est de plus en plus difficile de convaincre ce dernier d’acheter un produit ou un service via une simple publicité. D’ailleurs, la plupart des clients potentiels trouvent cette approche intrusive, comme c’est le cas avec les démarcheurs téléphoniques.
L’inbound marketing corrige donc les erreurs commises dans sa version précédente en ajoutant de la spontanéité face au « call to action ». Fini la méthode du pied devant la porte, place à la fluidité et aux choses simples. La stratégie de l’inbound marketing semble avoir de beaux jours devant elle.