Par fouineteau

Le

Une brève introduction au marketing d’affiliation pour le commerce électronique

Le marketing d’affiliation est un modèle promotionnel qui met en relation les marchands avec des spécialistes de marketing et du référencement de sites internet (souvent des seo freelance) qui sont prêts à investir temps et argent pour vendre les produits d’un marchand.

En d’autres termes, le marketing d’affiliation relie une entreprise qui a un produit à vendre avec un commercial qui peut le vendre.

Le marketing d’affiliation est basé sur la performance. Ainsi, les annonceurs ne paient que lorsque les affiliés livrent une action client spécifiée. Dans le contexte du commerce électronique, cette action est généralement un achat en ligne, ce qui rend le marketing d’affiliation très rentable pour les meilleurs spécialistes du marketing d’affiliation.

Paiements à des sociétés affiliées

L’approche des paiements d’affiliation que nous venons de décrire est souvent appelée paiement à la vente. C’est de loin la forme la plus populaire de rémunération des affiliés. Certaines estimations suggèrent que plus de 80 pour cent des programmes d’affiliation sont payés à la vente.

Par exemple, Amazon, qui exploite l’un des plus grands programmes d’affiliation de commerce électronique au monde, verse aux affiliés un pourcentage sur chaque « vente qualifiée ». Le pourcentage exact varie, mais selon le site Web d’Amazon Associates, les affiliés peuvent gagner de 1 à 10 % du chiffre d’affaires HT généré, pourcentage variant selon les catégories de produits mises en avant.

Le terme « vente qualifiée » (ou son synonyme, « achat qualifié ») est important dans le contexte du marketing d’affiliation car l’annonceur (le e-commerçant) définit à l’avance ce qui constitue une vente qualifiée. Lorsqu’une société affiliée accepte de promouvoir les produits du commerçant, cette société affiliée accepte la définition du commerçant d’une  » vente admissible « .

Étant donné la dépendance mutuelle sur ce que signifie « vente qualifiée » (ou « achat qualifié »), il est important pour les annonceurs de définir avec soin comment une filiale sera payée. Pour en revenir au programme d’Amazon, l’entreprise précise quelles ventes sont admissibles aux paiements d’affiliation.

Voici des exemples de ce qui pourrait définir un achat admissible.

  • Le client clique sur un lien d’affiliation spécifique.
  • Le produit acheté doit être ajouté au panier d’achat au cours d’une seule session suivant le clic susmentionné.
  • Le client doit payer et recevoir le produit acheté.
  • Le client ne retourne pas le produit.

Annonces d’affiliation

Une fois qu’un éditeur de site d’affiliation comprend comment être payé, il va commencer à promouvoir les produits de l’annonceur. Dans les limites du programme, l’affilié peut choisir n’importe quel nombre de canaux de publicité et de marketing, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Annonces de paiement au clic placées au nom du commerçant,
  • Bannières publicitaires numériques sur les sites de contenu,
  • Annonces vidéo sur YouTube ou similaire,
  • Messages sur les médias sociaux,
  • Ou du contenu promotionnel,  » publicitaire « .

C’est pour cette raison que certains experts se réfèrent au marketing d’affiliation comme un modèle plutôt que d’un canal de publicité, car un bon affilié peut utiliser de nombreux canaux promotionnels pour stimuler les ventes.

Un commerçant doit également comprendre que les affiliés recherchent un fort retour sur investissement. Ils dépensent leur propre argent et investissent leurs ressources pour générer des ventes. Ainsi, ils placeront des publicités et des promotions là où ils fonctionnent le mieux, même si cela signifie qu’ils seront en concurrence avec la propre publicité du commerçant.

Gestion des affiliés

La gestion du marketing d’affiliation nécessite à la fois un logiciel et du temps. Regardons d’abord le logiciel.

Les annonceurs, c’est-à-dire les détaillants en ligne, ont besoin d’un moyen de recruter des spécialistes du marketing d’affiliation, de suivre leurs ventes et de traiter les commissions pour les ventes admissibles.

En fait, ces annonceurs ont plusieurs choix. Ils peuvent utiliser un réseau d’affiliation qui sert d’intermédiaire, reliant l’annonceur aux spécialistes du marketing d’affiliation et gérant le suivi et les paiements en échange d’une commission de service. Ou encore, l’annonceur peut concéder une licence à un logiciel de suivi d’affiliation pour le déployer sur ses propres serveurs ou en tant que service cloud.

Dans ce second scénario, le logiciel fera le travail de suivi des paiements d’affiliation, mais l’annonceur devra recruter des spécialistes du marketing d’affiliation et gérer le processus de paiement.

Les deux choix exigent du travail. C’est le « temps » nécessaire pour gérer un programme de marketing d’affiliation par opposition au logiciel utilisé.

Les affiliés devront comprendre les clients cibles de l’annonceur, ses produits et sa marque.

YouTube video

Pour aider, un commerçant pourrait fournir des  » points de discussion  » qui décrivent la marque et les produits. Le commerçant peut également créer des bannières publicitaires approuvées et fournir des graphiques et du matériel publicitaire.

Le commerçant devra probablement répondre aux questions des affiliés, approuver certaines tactiques de marketing d’affiliation, et même approuver les sites Web individuels où les bannières peuvent apparaître.

Et comme toute autre forme de marketing de commerce électronique, l’équipe de marketing d’un commerçant devra suivre le rendement. Le marketing d’affiliation génère-t-il le retour sur investissement souhaité ? Appuie-t-il la marque du commerçant ou du fabricant ?

1