Par fouineteau

Le

L’entreprise B2B classique se concentre souvent sur les ventes ou les produits. Les entreprises de services professionnels s’appuient souvent sur des relations commerciales solides pour stimuler la croissance. Dans ces entreprises, le marketing est là pour alimenter la force de vente.

Dans une entreprise axée sur les produits, les ingénieurs sont aux commandes. Leur QI élevé et leur connaissance détaillée des roulements à billes, de la composition chimique ou des codes logiciels peuvent mettre les spécialistes du marketing dans une position délicate, puisqu’ils doivent traduire les descriptions détaillées des produits en un contenu lisible par tous.

Rôle Du Marketing Dans Le Marketing B2b

Aux yeux du PDG, le marketing a un déficit de crédibilité. Cependant, je pense que le rôle du marketing dans le marketing B2B devrait être bien plus que de rédiger des brochures sur les produits et d’acheter des annonces dans les magazines pour que les spécialistes du marketing les lisent. Je crois que le rôle du marketing est de rendre nos entreprises centrées sur le client.

L’expérience client est celle du marketing. Cela signifie que le marketing ne se limite pas à la structure typique du marketing interentreprises, qui consiste à soutenir les ventes sur le terrain, à créer une demande et à sensibiliser le public par le biais de messages sortants et de campagnes de marketing, mais qu’il doit inclure le développement de produits et la prestation de services.

Dans les entreprises B2C classiques, le département marketing tient les comptes des marques qu’il gère. Dans ces entreprises, le poste souhaité est celui de directeur de la marque, qui est en fait le PDG de l’activité de la marque. Le marketing B2B doit évoluer vers ce rôle dans nos entreprises. « Pourquoi ? » vous vous demandez. Parce que.

Le marketing est la voix du client. Il ne s’agit pas seulement d’enquêtes et de sondages. Il s’agit essentiellement des informations que nous obtenons en parlant à nos clients pour comprendre leurs besoins, leurs craintes et leurs raisons d’acheter.

Ceci est le fruit d’un travail rigoureux d’analyse, de test des messages et d’analyse des mots-clés. Les arts créatifs s’épanouissent pour développer une rédaction et une conception visuelle efficaces. Comme tout système complexe, cette « intelligence organisationnelle » place le spécialiste du marketing stratégique à la place du conducteur pour orienter les stratégies et les perspectives de nos entreprises.

Le marketing ne se limite pas à l’image de marque. Dans mon article intitulé « Les médias sociaux et la marque », j’explique comment les clients des médias sociaux d’aujourd’hui essaient de comprendre ce qu’est une marque. Cela ne peut se faire qu’en présentant la marque d’une manière stratégique et cohérente sur tous les canaux. C’est bien plus important que le département marketing.

Avec la prolifération des canaux sociaux qui répondent à presque toutes les personnalités, tous les intérêts et tous les besoins, nous devons comprendre que le marketing est le jeu de tous. Les impressions positives des clients conduisent directement à de meilleurs prix, à un coût des ventes plus faible et à des scores plus élevés pour l’entreprise sur tous les indicateurs.

La stratégie de contenu permet de sauver le marketing. Une stratégie de contenu bouleverse le paysage traditionnel du marketing linéaire en définissant le processus, puis en fournissant les ressources adéquates pour créer un flux cohérent de contenu adapté aux besoins des clients à chaque étape du cycle d’achat. Cela se produit pour tous les types d’acheteurs ou « buyer personas » impliqués dans la prise de décision B2B. Et comme je l’ai dit, c’est bien plus important que le département marketing. C’est le travail de tout le monde.

Le marketing doit gagner (et obtenir) sa place à la table. Un article récent décrit quatre façons pour les CMO d’avoir le pouvoir nécessaire pour que leur entreprise soit centrée sur le client :

  • Développer une vision pour l’entreprise
  • Leading innovation
  • Piloter la véritable expérience marketing
  • Assumer la responsabilité des ventes
1