Par fouineteau

Le

10 meilleurs outils de surveillance des médias sociaux

Vous recherchez les meilleurs outils de surveillance des médias sociaux, n’est-ce pas ?

Les médias sociaux ont évolué en tant que moyen de marketing, passant d’un petit canal à la remise à neuf de connaissances. Je connais beaucoup de spécialistes du marketing numérique et de blogueurs qui dépendent uniquement des médias sociaux pour gagner leur vie.

Mais vous ne pouvez pas vraiment en tirer le meilleur parti avec les sites ou les applications de médias sociaux. Pour en tirer le maximum, vous devez vous équiper de certains types d’armes spécifiques appelées outils de surveillance des médias sociaux.

Aujourd’hui, je vous présente les meilleurs outils de surveillance des médias sociaux.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je veux que vous sachiez ce qu’est exactement la surveillance des médias sociaux.

Qu’est-ce que la surveillance des médias sociaux ?

En fait, le suivi des médias sociaux consiste à écouter les signes des médias sociaux. Il s’agit de suivre les détails des mots clés, des hashtags, des URL, des profils, etc.

Vous vérifiez les notifications de Facebook par e-mail, n’est-ce pas ? Il peut également être considéré comme un type de surveillance des médias sociaux. Ce que vous faites, c’est analyser n’importe quelle plateforme de médias sociaux pour en tirer un aperçu des conversations.

Comme nous présentons ici les meilleurs outils de médias sociaux, vous pouvez vous demander si les plateformes de médias sociaux ne sont pas suffisantes pour la surveillance.

Non, elles ne le sont pas !

Vous ne pouvez pas réellement suivre chaque conversation sur une marque ou un sujet avec les plateformes. C’est pourquoi vous avez besoin de cet article.

J’espère que vous êtes prêt à explorer les meilleurs outils de surveillance des médias sociaux.

Les meilleurs outils de surveillance des médias sociaux

Voici des outils de médias sociaux triés sur le volet que tout spécialiste du marketing devrait utiliser.

  1. BuzzSumo

Lien : http://buzzsumo.com/

Le marketing de contenu est le meilleur moyen de faire connaître quoi que ce soit sur le web. Tant que vous avez du contenu de qualité à partager avec le public, votre voix ne sera pas ignorée.

La vérité est que vous ne pouvez pas toujours faire dire WOW à tout le monde avec votre contenu. Pour y parvenir, vous devez analyser le marché cible et découvrir ce qui est à la mode dans le scénario actuel. BuzzSumo vous aide à faire de même.

Une fois que vous avez inséré une URL ou un sujet dans le champ prévu à cet effet, il vous indiquera le nombre de parts sociales que chaque article de ce genre obtient. Et apparemment, vous pouvez légitimement copier ce qui est déjà chaud pour créer quelque chose de raffiné.

BuzzSumo devient une formidable ressource lorsque vous avez soif de viralité. L’avantage de ce meilleur outil de surveillance des médias sociaux est la possibilité de révéler les utilisateurs qui ont tweeté un contenu particulier. Vous pouvez ainsi recueillir le nombre d’influenceurs intéressés par un sujet particulier.

En outre, il peut également vous aider à déclencher une alerte lorsqu’un nouveau sujet est mis en ligne. Comme il s’agit d’une application web, vous n’avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour commencer à utiliser BuzzSumo.

Vous ne pouvez cependant pas l’utiliser librement. Le compte de base coûte 79 dollars par an, tandis que le compte haut de gamme coûte 999 dollars.

  1. ManageFlitter

Lien : https://manageflitter.com

Vous êtes un utilisateur assidu de Twitter ? Alors, vous trouverez que ManageFlitter est l’un des meilleurs outils de surveillance des médias sociaux que vous ayez jamais utilisé.

Dites que vous voulez suivre les gens sur la base d’un critère spécifique. Alors, vous pouvez utiliser ManageFlitter comme un outil de recherche de ces utilisateurs de Twitter.

Et il possède une autre fonction importante qui nous aide à trouver les utilisateurs inactifs et à les suivre. L’application trouve des comptes sans activité pendant six mois. Nous savons tous qu’il n’y a aucun avantage à avoir un compte inactif sur notre liste de followers. En fait, ManageFlitter est un outil indispensable pour ceux qui veulent nettoyer leur compte Twitter en supprimant les comptes morts.

ManageFlitter vous permet de gérer plusieurs comptes Twitter comme une promenade dans le parc. Vous pouvez ainsi développer à la fois votre profil d’entreprise et votre gestion personnelle de Twitter.

Vous pouvez également trouver le moment où la plupart de vos followers se connectent. Et, il vous aide à obtenir le maximum de chacun pour tous vos tweets.

  1. Hootsuite

Lien : https://hootsuite.com/

Si vous gérez plusieurs comptes sur différentes plateformes de médias sociaux, vous devriez obtenir un compte Hootsuite. Peu importe que vous soyez un administrateur de page ou de groupe, peu importe le nombre de comptes ou de plateformes de médias sociaux que vous utilisez, Hootsuite va vous faciliter la tâche en tant que guichet unique pour tous vos besoins en matière de médias sociaux.

Ne pensez pas à Hootsuite comme un second média à parcourir, comme et commenter sur FB ou Twitter. Il vous aidera à publier des statuts sur n’importe lequel de vos comptes de médias sociaux.

Il existe deux formules différentes : gratuite et premium. Vous pouvez commencer par les comptes gratuits. Mais pour les entreprises sérieuses, le compte gratuit crée certaines limites qui vous obligent à acheter le compte premium.

Vous pouvez ajouter des groupes et des pages sur le tableau de bord de Hootsuite. Il s’agit de l’un des meilleurs outils de surveillance des médias sociaux, qui vous permet de tout gérer sous un même toit. Vous pouvez programmer des tweets, des messages FB et des photos Instagram. En outre, il vous permet d’analyser en profondeur chacun de vos messages.

La mise en place de Hootsuite pour gérer tous vos médias sociaux n’est pas une mince affaire. Vous devez vous connecter au compte, connecter les comptes (Google Plus, FaceBook, Twitter, LinkedIn ou Instagram) et ensuite commencer à gérer les messages.

  1. Alertes Google

Lien : https://www.google.com/alerts

Ne dites pas que vous n’avez pas entendu parler des alertes Google ! Ce service existe depuis longtemps et un certain nombre de spécialistes du marketing numérique l’utilisent pour faire prospérer leur entreprise.

La principale fonction de Google Alerts est de vous informer lorsqu’un terme particulier est utilisé sur le web. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des notifications pour le nom de votre entreprise ou le nom de votre blog. Le service vous indique où ce mot particulier a été mentionné récemment.

Vous aurez de nombreuses idées pour utiliser efficacement les alertes Google si vous faites preuve de créativité. Par exemple, savez-vous que Google Alerts peut vous avertir lorsque votre site web est piraté ? Oui, c’est possible. Mais vous devez définir quelques phrases pour cela.

De plus, les alertes Google peuvent également être utilisées pour le marketing de contenu ou la promotion de produits et services. Supposons que vous dirigiez une agence de consultation WordPress. Vous êtes payé pour aider les gens à résoudre leurs problèmes sur les blogs WordPress. Dans une telle situation, vous pouvez définir quelques phrases de questions liées à WordPress pour vous faire savoir que quelqu’un poste une question sur n’importe quel site de questions-réponses ou forum. En recevant la notification, vous pourrez y accéder et, à la légère, résoudre leur doute. Vous pouvez également y faire la promotion de votre service.

Ne pensez-vous pas que c’est l’un des meilleurs outils de surveillance des médias sociaux ?

  1. Iconosquare

Lien : https://pro.iconosquare.com/

Utilisez-vous votre compte Instagram à des fins professionnelles ? Vous avez peut-être un compte professionnel sur Instagram en plus de votre compte personnel.

Si vous n’appartenez à aucune des deux catégories que je viens de mentionner, vous faites une grave erreur. Les entreprises et les particuliers qui pensent suivre les tendances ont déjà créé leur profil et en tirent profit en commercialisant leurs produits sur Instagram.

Étant uniquement une plateforme de partage d’images, Instagram n’ennuie pas les gens avec la forme longue du texte écrit.

Vous savez qu’il y a des goûts, des commentaires, etc. sur Instagram, n’est-ce pas ? Dans une perspective commerciale, il est nécessaire de suivre vos progrès. C’est exactement ce que fait Iconosquare.

Ils m’ont littéralement coupé le souffle avec leur portfolio. De grandes entreprises et des franchises comme National Geographic, le FC Barcelone, la NASA, Samsung, Chelsea et bien d’autres sont leurs clients.

Il faut payer quelques dollars pour mettre la main sur l’un des meilleurs outils de surveillance des médias sociaux. Ils ne vous obligeront pas à prendre des risques car une période d’essai gratuite de 7 jours est disponible.

Ils présentent des graphiques illustrant la croissance de vos adeptes, le nombre de leurs préférences, le nombre moyen de commentaires, la photo la plus appréciée, etc. Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer à fournir des informations intéressantes. Ils analyseront tous ces éléments pour vous.

  1. Mentionmapp

Lien : http://mentionmapp.com/

Avez-vous des difficultés à trouver des personnes dans votre créneau cible ? Alors, Mentionmapp va vous aider beaucoup. Vous devriez avoir besoin d’un compte Twitter pour utiliser ce service. Bien qu’ils vous permettent de vous inscrire en utilisant le compte de messagerie, un profil Twitter est indispensable, pour exploiter efficacement les fonctionnalités.

Ils analysent chaque utilisateur et affichent les tweets qu’il a aimés, les hashtags qu’il suit, les interactions qu’il a faites, etc. Vous pouvez également découvrir les connexions entre plusieurs utilisateurs. Mentionmapp présente les détails des connexions à travers un impressionnant diagramme à lignes. Les lignes plus épaisses indiquent une connexion plus dense, tandis que les lignes plus fines indiquent des connexions rares.

En tant que spécialiste du marketing numérique à la recherche des meilleurs outils de surveillance des médias sociaux, vous devriez ajouter ce service à votre arsenal. Vous obtiendrez ainsi de meilleures statistiques et de meilleurs rendements.

Twitter est l’un des médias sociaux les plus rentables s’il est utilisé à bon escient. Vous pouvez cibler les utilisateurs au laser pour obtenir une conversion maximale. En tenant compte de cet aspect, Mentionmapp vous fait gagner un temps fou dans l’analyse des utilisateurs.

  1. ViralWoot

Lien : https://viralwoot.com/

Vous ne connaissez pas Pinterest ? Il y a de fortes chances que vous ayez négligé cette plateforme de médias sociaux simplement parce qu’elle n’est pas populaire. Mais la vérité est tout autre. Au 8 octobre de l’année dernière, Pinterest comptait environ 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Les statistiques n’incluent cependant pas les personnes qui se connectent occasionnellement à Pinterest.

Vous voulez donc que plus de 100 millions de personnes fassent la promotion de votre entreprise ? Je ne pense pas. Même 0,00001% de leurs utilisateurs mensuels (très ciblés) suffisent pour vous procurer un bénéfice énorme.

Vous êtes plus enclin à promouvoir votre produit sur Facebook, n’est-ce pas ? Mais une étude réalisée récemment par un site de mode suggère que les visiteurs de Pinterest ont dépensé environ 180 dollars alors que les utilisateurs de Facebook n’ont fait que 90 dollars. Cela montre clairement un point. Si vous ciblez bien le public de Pinterest, cela peut donner un meilleur rendement que Facebook.

C’est pourquoi vous avez besoin de ViralVoot. C’est l’un des meilleurs (sinon le meilleur) outils de surveillance des médias sociaux pour Pinterest, grâce auquel vous pouvez analyser chaque épingle, suivre le nombre de followers, programmer les posts, promouvoir les épingles, gérer le contenu, etc.

En tant qu’homme d’affaires sérieux, cela ne vous dérange pas de dépenser quelques dollars ou euros pour la promotion ? Oui, ViralVoot est un outil payant. Mais vous pouvez l’essayer gratuitement.

  1. ZoomSphere, l’outil gratuit d’analyse des réactions sur Facebook

Lien : https://www.zoomsphere.com/facebook-reactions-analytics

Vous n’avez besoin de personne pour vous faire connaître le potentiel commercial de Facebook. S’il s’agissait d’une nation, elle aurait été la troisième plus grande au monde.

Avec plus d’un milliard de membres, Facebook est indéniablement le site de médias sociaux le plus populaire du moment. Vous y attirez un grand nombre de personnes et cela augmente le nombre de personnes que vous voulez (ou les personnes qui veulent votre produit ou service).

Facebook dispose d’une fonction de publicité native avec laquelle vous pouvez promouvoir votre service ou votre produit auprès du grand public sans dépenser beaucoup.

Voici un outil d’analyse des réactions de ZoomSphere. Vous connaissez la fonction de réaction que Facebook a intégrée dans le système il y a quelques mois, n’est-ce pas ? Ils l’ont rendu disponible à la fois sur les mobiles et les ordinateurs.

Auparavant, il n’y avait qu’une seule façon (à part commenter) de montrer sa tristesse, sa déception, son bonheur, sa colère, son pouce levé et, son amour sur Facebook. Mais le dernier ajout a permis de montrer plus facilement notre réaction exacte sous sa forme actuelle.

Ce que fait notre outil d’analyse ici, c’est de suivre le nombre d’émotions que vous ressentez. Vous pouvez mesurer et analyser individuellement chaque message. Si vous le souhaitez, vous pouvez également afficher le message le plus engageant.

Les diagrammes sont utiles car ils décrivent l’information de manière facile à comprendre et en font l’un des meilleurs outils de surveillance des médias sociaux.

  1. TweetDeck

Lien : https://tweetdeck.twitter.com/

Voici l’outil de surveillance propre à Twitters que vous devriez utiliser. Lorsque nous visitons le site d’un outil pour la première fois, nous obtenons un bouton pour nous connecter, n’est-ce pas ? Au contraire, ce que j’ai vu, ce sont les détails de mon compte Twitter lorsque j’ai visité TweetDeck. Puis j’ai réalisé que c’est l’application officielle de Twitter et, c’est pour cela que c’est arrivé.

Si vous êtes intimidé par l’interface utilisateur par défaut de Twitter et que vous avez besoin d’une ambiance plus organisée, vous devriez commencer à utiliser TweetDeck. Ils ont une version web, une application de bureau et des navigateurs mobiles également.

Leur interface est divisée en plusieurs colonnes personnalisables. Par défaut, vous pouvez y voir la page d’accueil, les messages, les notifications et les activités. Une fois que vous aurez programmé un tweet, vous obtiendrez une nouvelle colonne intitulée Programmé. L’avantage d’utiliser cette application est que vous pouvez gérer plusieurs comptes Twitter par le biais de l’application.

Vous n’avez pas non plus à vous soucier des failles de sécurité, car c’est l’application officielle. Avez-vous lu ce que je vous ai dit dans le dernier paragraphe ? Oui, vous n’avez plus besoin des meilleurs outils de surveillance des médias sociaux pour programmer des tweets.

Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous faites sur l’interface par défaut. Mais il est impossible d’obtenir votre liste de followers ici. Et, vous ne pouvez pas non plus visiter la page d’accueil de quelqu’un sur une page entière.

  1. Google Trends

Lien : https://www.google.com/trends/

Êtes-vous un blogueur ?

Si vous l’êtes, comment trouvez-vous des sujets pour vos articles de blog ? Postez-vous tout ce qui vous vient à l’esprit ?

Une personne qui a un motif de gagner de l’argent en bloguant ne devrait pas publier tout ce qui lui vient à l’esprit. Nous publions du contenu pour attirer les gens, pour qu’ils le lisent.

Ensuite, vous devez publier ce que les gens veulent. Google Trends est l’un des meilleurs outils de surveillance des médias sociaux pour atteindre cet objectif. L’idée reste simple : vous devez visiter Google Trends, vous connecter à votre compte, insérer un mot-clé et appuyer sur Entrée.

Boom !

Vous obtiendrez un graphique complet comme résultat. Il montre l’intérêt des gens pour le mot-clé que vous avez tapé. La page web contient plusieurs filtres pour obtenir la liste basée sur différentes régions, durées, catégories et types de recherche.

Une fois que vous avez fait défiler la page vers le bas, vous pouvez voir des sujets connexes, des requêtes et une liste par région également.

Ce qui fait de Google Trends l’un des meilleurs outils de suivi des médias sociaux est la fonction de comparaison.

Disons que vous avez deux sujets sur lesquels vous pouvez élaborer votre article. Mais vous êtes face à un dilemme pour en choisir un. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Google Trends pour déterminer la popularité du sujet. Google vous a facilité la tâche en vous offrant la possibilité d’ajouter deux phrases clés à la fois. Vous pourrez ainsi savoir laquelle est la plus populaire.

L’interface de Google Trends est simple d’utilisation et sans encombrement.

Conclusion

Vous disposez donc maintenant de douze meilleurs outils de surveillance des médias sociaux.

Ai-je manqué quelque chose ? Ou avez-vous un favori qui ne figure pas sur la liste ?

Nous savons tous que Buffer et Mention sont les meilleurs outils de veille des médias sociaux. Je ne les ai pas ajoutés ici en raison de la présence de HootSuite et de Google Alerts.

Et ‘il existe des tonnes d’autres outils de surveillance des médias sociaux.

1