Un sondage indique que 60 % des Français désirent retourner au restaurant le plus rapidement possible. Ils sont même 44 % à dire que ce sera leur priorité, lorsque les restrictions sanitaires seront levées. Ce sera un moment clé pour les restaurateurs, tout au moins pour ceux qui auront survécu à la crise. Ils devront tout mettre en œuvre pour attirer les clients dans leur établissement.
Une mise à jour
Le premier geste des restaurateurs devrait être de remettre leur établissement en ordre de fonctionnement, et s’assurer d’une propreté sans faute. Il faudra donc revoir le matériel restauration et aussi dépoussiérer le mobilier. Mais les gérants devraient aussi en profiter pour refaire peau neuve. Un coup de peinture, une nouvelle déco : tout ce qui peut attirer une nouvelle clientèle. Car le sentiment de sécurité pour les clients passera dorénavant par un sentiment de propreté extrême.
Le grand problème pour les dirigeants de restaurants, c’est qu’ils n’ont toujours pas d’idée sur une date possible de réouverture. Cela les empêche de planifier, ce qui cause de grands problèmes. S’il procède à leur rénovation trop tôt, ils devront peaufiner à nouveau, le moment venu, mais s’ils attendent trop, ils ne pourront ouvrir leur porte le jour du grand départ, et cela sera crucial pour le portefeuille, mais aussi le repositionnement des restaurants sur l’échiquier.
Répondre aux inquiétudes
Bien des Français conserveront une certaine méfiance, suite à la crise sanitaire. Lorsqu’on demande, à l’intérieur d’un sondage, quelles mesures doivent être prises par les restaurateurs afin d’ouvrir leurs portes à nouveau, plusieurs insistent sur la distanciation des tables et d’autres vont même jusqu’à suggérer un test COVID-19 négatif, ou un certificat de vaccination (13 %). Il faut donc bien indiquer en devanture, ainsi que sur le site web, toutes les mesures prises pour assurer la sécurité des clients. Ce marketing devient prioritaire, si l’on veut que les convives reviennent manger à notre table, pour les restaurateurs.
Pour ce qui est du côté positif de ce sondage, il indique que les Français s’inquiètent pour le secteur. Près de 40 % pensent que de nombreux petits locaux ne survivront pas à la crise. Ils notent que le domaine de la restauration occupe une place de choix dans la culture française, et que les citoyens entretiennent un lien important avec les restaurants, plus particulièrement, ceux de quartier. On devrait donc s’attendre à une réouverture réussie, dès que cela sera possible. Pour ceux qui auront bien préparé leur retour, bien sûr !