Sommaire
Stratégie de marketing d’entreprise
Votre stratégie marketing d’entreprise est très simple. Elle définit la façon dont vous allez commercialiser vos produits, vos services ou votre entreprise auprès de vos clients. Elle énonce vos objectifs et la façon dont vous allez les atteindre. Mais cette définition est très large, et une stratégie de marketing peut en fait couvrir n’importe quoi, d’une vision décennale pour le marketing de votre entreprise à la façon de générer des ventes d’un produit au cours des trois prochaines semaines.
C’est pourquoi les conseils qui suivent ont pour but de vous guider vers le squelette d’une bonne stratégie marketing d’entreprise.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing devrait accomplir ?
Votre stratégie dépendra de l’orientation que vous souhaitez donner à votre entreprise : elle fait partie de vos objectifs commerciaux globaux.
Voici des exemples de ce que pourrait être votre objectif d’affaires global et des stratégies de marketing que vous pourriez utiliser pour l’atteindre :
- Augmenter les ventes
- Attirer de nouveaux clients
- Amener les clients existants à acheter plus
- Introduire un nouveau produit ou service
- Augmenter la part de marché
- Mieux établir votre marque
- Améliorer la fidélité des clients
- Lancer une campagne publicitaire
- Lancer une campagne de relations publiques
- Encourager le bouche à oreille
- Conserver les clients rentables existants
- Faire en sorte que les clients se sentent plus valorisés
- Offrir des offres exclusives aux clients existants
Quelle que soit votre stratégie de marketing d’entreprise, vous devriez absolument la mettre par écrit. Il faut la rendre toute simple à comprendre, réaliste et avec un plan d’action clair. Elle fera alors partie de votre plan marketing global et plus détaillé, qui est le document qui traite d’une vision plus globale et à long terme de votre entreprise (et qui constitue donc une section de votre plan d’affaires). Soyez prêt à adapter votre stratégie de marketing au besoin car il y a un nombre infini de facteurs qui pourraient nécessiter un changement. C’est la flexibilité qui vous permettra de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Comment élaborer une stratégie de marketing, étape par étape
Recherche :
Vous devez effectuer des analyses détaillées de ces trois domaines :
- Analyse de marché : la taille de votre marché, la rapidité de sa croissance, vos clients et leurs habitudes de consommation et de style de vie.
- Analyse de la concurrence : surveillez la concurrence directe et indirecte et comment elle se compare avec vous sur tous les aspects des ventes et du marketing (leurs clients, leur marque, leur prix, la commodité de l'emplacement, les canaux de vente, etc).
- Analyse de l’entreprise : vos objectifs d’affaires globaux, comment vous allez les atteindre, vos forces et faiblesses et celles de vos produits ou services.
Clients :
Ensuite, vous devez identifier vos clients cibles, en utilisant les informations que vous avez recueillies à partir de vos recherches et, si nécessaire, des recherches plus détaillées sur les clients. Voici comment le faire :
- Segmentez-les : divisez vos clients existants et vos clients cibles en groupes, en fonction de ce qu’ils attendent de votre entreprise, ce qui sera différent. Certains voudront un bon rapport coût/efficacité, une certaine qualité, un excellent service à la clientèle, et ainsi de suite.
- Positionnement : comment vous vous comparez à vos concurrents pour chacun de vos segments de clientèle : êtes-vous le plus rapide, avez-vous le meilleur service à la clientèle, êtes-vous le troisième plus connu, etc.
Produit :
Vous devez maintenant analyser votre produit ou service dans le but de déterminer comment vous allez le commercialiser et surpasser vos concurrents, selon ces critères :
- Proposition de vente unique : ce qu’il peut offrir comme avantage ou bénéfice client qu’aucun autre produit ou entreprise ne peut offrir.
- Avantages pour le client : à partir de votre proposition de vente unique, faites ressortir les avantages que votre produit ou service offre au client. Ceux-ci peuvent varier d’un segment de clientèle à l’autre. Vous devez examiner de très près ce que le client voit réellement : pendant que Starbucks vend du café, l’avantage pour le client est un endroit pour se détendre et discuter avec un ami ou un endroit pour s’asseoir avec un ordinateur portable. Votre offre produit ou service vous permet peut-être de livrer la pizza plus rapidement que vos concurrents aux habitants de votre zone de chalandise mais l’avantage pour le client est qu’il n’a pas besoin de cuisiner et qu’il peut recevoir un repas tout préparé rapidement. La façon dont vous définissez les avantages façonnera votre message marketing.
Communication :
Comment allez-vous maintenant communiquer les avantages d’acheter votre produit ou service ou d’utiliser votre entreprise à vos clients cibles (encore une fois, cela peut varier selon vos divers segments de clientèle).
- Le marketing mix est la combinaison de tous les outils marketing que vous allez utiliser pour communiquer vos bénéfices à vos clients. Par exemple : publicité, relations publiques, bouche à oreille, canaux de distribution, prix, promotion, produits que vous leur vendrez, exposition dans un magasin, site Web, etc.
- Se souvenir des quatre P peut s’avérer utile lorsque vous mettez en place votre marketing mix : Produit, Placement, Prix et Promotion.
Le plan marketing
Après avoir élaboré votre stratégie, vous pouvez maintenant l’inscrire dans un plan marketing global.
- Le plan entre dans les détails logistiques de l’exécution de votre stratégie, tels que les budgets, les calendriers plus détaillés, qui au sein de votre entreprise va gérer les différents points de la stratégie, la logistique des différents canaux de distribution et leurs coûts historiques et ainsi de suite.
- En tant que tel, il s’agit bien sûr d’un document plus long et plus détaillé.
- Votre plan marketing d’entreprise est généralement un document plus vivant que votre stratégie (ce qui signifie que vous l’ajusterez et le mettrez à jour plus régulièrement). Au fur et à mesure que les coûts, les conditions du marché, la conjoncture économique et d’autres facteurs changent, vous devrez ajuster votre plan pour y faire face alors que votre stratégie pourrait bien demeurer la même.
- Pour que votre stratégie et votre plan soient utiles, vous devez suivre de près les résultats des actions marketing et être prêt à les adapter au besoin.
Le plan marketing de votre entreprise fait partie du marketing mix qui est la combinaison de tous les outils marketing que vous utiliserez pour communiquer vos avantages à vos clients, y compris et par exemple : la publicité, les relations publiques, le bouche à oreille, les canaux de distribution, les prix, la promotion, les produits que vous allez leur vendre, afficher dans un magasin, un site Web, etc. En un mot : produit, placement, prix et promotion. Les fameux quatre P piliers de toute stratégie marketing d’entreprise correctement élaborée.