Par fouineteau

Le

L’intelligence artificielle s’inviterait-elle peu à peu dans les stratégies marketing de l’industrie cosmétique ? C’est en tout ce que vient de démontrer la marque de luxe Chanel en développant une IA capable d’identifier n’importe quelle nuance de rouge à lèvres. Baptisée Lipscanner, la nouvelle application basée sur l’IA de la célèbre maison de haute couture Chanel, vous permettra bientôt de reconnaître n’importe quelle teinte de rouge à lèvre à partir d’une simple photo prise avec votre smartphone. Une technologie qui donnera en outre la possibilité à ses utilisateurs de trouver une couleur similaire dans la gamme de cosmétiques de la marque, qui compte près de 400 références.

Intelligence Artificielle Au Service Du Marketing De Chanel

Ne plus laisser s’échapper des ventes

Après avoir conquis de nombreux secteurs, notamment à travers des outils collaboratifs tels que le bras robotisé industriel, les robots se mettent donc désormais au service du marketing de l’industrie cosmétique.

À travers sa toute dernière technologie, la maison Chanel espère ainsi ne plus laisser s’échapper des consommateurs frustrés de ne pas retrouver la teinte qui leur plaît. Pour booster les ventes, l’application de Chanel proposera également à l’utilisateur « d’essayer » la teinte déterminée au travers de la réalité augmentée.

L’intelligence artificielle de plus en plus prisée dans l’univers marketing cosmétique

Lipscanner n’est toutefois pas le premier outil dans son genre. Lors de l’édition virtuelle du célèbre Consumer Electronics Show (CES), qui s’est déroulée en janvier 2021, L’Oréal a ainsi présenté son propre prototype d’appareil basé sur L’IA.

Relié à une application qui permet de recueillir les données de votre peau comme sa couleur ou ses particularités, cet appareil connecté sera en mesure de confectionner des produits totalement personnalisés et sur mesure comme des crèmes, des fonds de teint, ou du rouge à lèvres. De quoi séduire toujours plus sa clientèle.

Des stratégies marketing innovantes

La stratégie marketing de l’Oréal ne cesse d’ailleurs plus d’innover. Fin 2020, pour booster ses ventes en berne au vu du contexte, la marque avait, elle aussi, lancé sa gamme de maquillage en réalité augmentée.

Intitulée « Signature Faces » et principalement destinée aux appels vidéos et aux  visioconférences, elle a ainsi proposé des maquillages pouvant être portés sur Zoom, Teams, Skype, ou encore Instagram et Snapchat. Selon sa directrice numérique, Lubomira Rochet, « pendant la pandémie, l’utilisation des essais virtuels de L’Oréal a été multipliée par cinq, atteignant 1 milliard de visites d’utilisateurs ».

1