Par fouineteau

Le

Qu’est-ce qu’une adresse bitcoin ?

Adresse Bitcoin

Régulièrement, les gens se demandent ce qu’est une adresse bitcoin. Pour quiconque veut créer des bitcoins, il existe une réponse technique complète, mais de nos jours, il y a beaucoup plus à savoir pour devenir un utilisateur de bitcoins.

Par exemple, vous ne saviez probablement pas que le courrier électronique fonctionne sur le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), qui joue un rôle similaire dans le courrier électronique à celui que joue le bitcoin dans les transferts de bitcoins (bien qu’il y ait quelques différences significatives).

Mais si je vous demandais d’envoyer un courriel à hazard@gmail.com, il serait prêt à être envoyé en moins d’une minute. Envoyer des bitcoins est tout aussi compliqué, sauf que vous n’avez pas besoin d’écrire un message pour envoyer des bitcoins.

Il semble que de nombreuses personnes aient peur d’apprendre les mathématiques complexes qui se cachent derrière le protocole bitcoin avant d’acheter et d’utiliser des bitcoins. Cela aurait pu être vrai avant 2014, avant que certaines startups ne décident de mettre le bitcoin à la disposition du public, mais aujourd’hui, ce n’est tout simplement pas le cas. C’est pourquoi nous vous donnons les informations de base que vous devez connaître pour devenir un utilisateur de bitcoins, mais pas un expert en mathématiques. Alors commencez.

Adresse bitcoin : qu’est-ce que c’est ?

L’adresse bitcoin est l’un des concepts clés qui font fonctionner une monnaie et une blockchain. Une adresse bitcoin est presque identique à une adresse électronique.

Pour bien comprendre l’adresse bitcoin, il est peut-être plus facile de se familiariser avec deux autres concepts : la clé privée et la clé publique.

  • Clé privée : un code de 64 caractères qui contient toute combinaison de lettres de A à F et de chiffres de 1 à 9. L’image ci-dessus montre un exemple de clé privée. Cela montre que vous êtes le propriétaire de l’adresse et que vous pouvez envoyer des bitcoins à partir de votre adresse/clé publique. Une protection complète est donc nécessaire.
  • Clé publique/adresse : c’est du pareil au même. C’est la même chose. La clé ou l’adresse publique est l’identifiant unique de votre compte blockchain. Comme son nom l’indique, elle est entièrement publique et peut être consultée à tout moment avec un logiciel de recherche de blockchain comme BlockChain.com Explorer.

Maintenant que nous savons que l’adresse est publique et qu’elle peut être vue par n’importe qui à tout moment, nous pouvons comprendre pourquoi le bitcoin n’est pas l’escroc anonyme qu’il était censé être au départ (et qu’il l’est toujours pour certains vieux gros bonnets de Wall Street qui croient encore qu’il peut mourir).

Regardez la visionneuse de blockchain ci-dessus et voyez les informations que vous obtenez. Vous découvrirez rapidement que l’anonymat existe et n’existe pas.

Le fait est que vous êtes totalement anonyme jusqu’à ce que quelqu’un établisse un lien entre votre identité et votre adresse. Ensuite, le concert est terminé, et tout ce que vous avez fait est complètement public.

Des problèmes peuvent facilement survenir dans les deux cas : complètement anonyme ou complètement public. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous aurons besoin d’au moins deux blockchains à l’avenir : une pour les choses publiques comme les collectes de fonds pour les œuvres de charité, les dons politiques, etc. L’autre est destinée aux transactions privées, comme le paiement d’un spécialiste pour un traitement que vous ne souhaitez pas rendre public, ou l’achat d’un café (le barman est suffisamment occupé sans être tenté de découvrir combien de bitcoins se trouvent dans l’adresse de chaque client qui paie en bitcoins).

Un exemple d’adresse bitcoin en action

Si nous regardons comment fonctionne une transaction en bitcoin, nous voyons quelque chose de similaire :

Jacques envoie 0,1BTC avec sa clé privée -> à l’adresse de Valérie -> Valérie a maintenant 0,1BTC stocké dans son adresse, et elle est prête à répéter le cycle et à l’envoyer en utilisant sa clé privée à son portefeuille (les portefeuilles sont utilisés dans sa blockchain « compte », c’est-à-dire son adresse/clé publique) afin qu’elle puisse l’envoyer à l’adresse de quelqu’un d’autre quand elle aura terminé.

En résumé, Jacques utilise sa clé privée pour accéder à ses bitcoins stockés dans son adresse/clé publique sur la blockchain, et son logiciel de portefeuille envoie 0,1 milliard de dollars à l’adresse de Valérie, où ils sont stockés dans l’adresse/clé publique de Valérie et prêts à être envoyés à nouveau.

La méthode de reformatage final :

La clé/adresse publique correspond à votre adresse électronique.

La clé privée correspond au mot de passe que vous utilisez pour accéder à votre compte de messagerie.

Le portefeuille correspond à peu près au client de messagerie que vous utilisez (mail.google.com, Outlook, Apple Mail, etc.).

Consultez ce billet sur les portefeuilles de bitcoins pour savoir ce qu’est un portefeuille de crypto-monnaies et quels types de portefeuilles existent. Si vous voulez commencer par l’option la plus simple et la plus sûre, Coinbase est gratuit et permet d’acheter, de stocker, d’envoyer et de recevoir des bitcoins aussi facilement que si vous utilisiez un compte bancaire en ligne.

Vous recherchez un kit de démarrage qui vous permettra de vous familiariser non seulement avec le bitcoin, mais aussi avec les technologies étonnantes que proposent les autres cryptocurrencies ? Si je partais de zéro, je prendrais ces trois choses :

  • Un compte Coinbase gratuit pour convertir les dollars, les euros, les livres, etc. en principales crypto-monnaies.
  • Un porte-monnaie matériel comme le Ledger Nano S : c’est la seule chose sur la liste que vous devez payer, et c’est la chose la plus importante. Avant d’avoir un portefeuille matériel, nous pouvons être stressé à l’idée de déposer des pièces dans des portefeuilles et de garder la trace des clés privées et des clés initiales des portefeuilles. Jetez-le et achetez un de ces portefeuilles, c’est tout ce que vous devez acheter pour avoir votre banque à la maison. Le meilleur investissement qui soit.
  • Application Google Authenticator gratuite : l’authentification à deux facteurs réduit considérablement les risques de piratage de votre compte.